L’exposition l Miroir du Monde, chefs-d’œuvre du Cabinet d’art de Dresde

Publié le 07 Oct 2022
L'exposition l Miroir du Monde

Elias Geyer, Récipient pour boire : licorne de mer, Leipzig, vers 1600, coquille d’escargot turban, argent doré, reste de couleur. © Grünes Gewölbe, Staatliche Kunstsammlungen Dresden/Carlo Böttger.

À Paris, au Musée du Luxembourg, de splendides objets datant du XVIe au XVIIIe siècle donnent une certaine vision du monde en ces époques anciennes et illustrent les échanges entre les différents pays. Ils proviennent des Musées de Dresde en Allemagne qui sont connus pour la richesse de leurs collections.

Accueilli par d’imposants globes terrestres et un charmant tableau représentant Un vieux savant (v.1650-55) de Frans van Mieris l’Ancien, le visiteur découvre l’évolution du regard sur notre planète. Suit une présentation évoquant les cabinets de curiosités ici, composés de Lances d’apparat (Afrique occidentale et centrale du XVIIe s.), d’un superbe Bassin nacré (fin XVIe s.), de petits Bols pour boire en nacre provenant d’Inde, d’un Enfant Jésus sculpté dans le grenat (Sri Lanka, début XVIIe) qui témoigne de la conversion des élites de Ceylan à cette époque sous l’influence des missionnaires portugais…

Différentes réalisations en ivoire sont aussi à admirer dont une Corne à poudre sculptée (Inde du Nord, époque moghole v. 1590), d’une très grande qualité plastique. Un espace montre le goût pour les coquillages provenant du Pacifique. Puis ce sont les porcelaines chinoises et japonaises qui sont évoquées par de beaux vases et bols… Le dernier espace est consacré à l’art de l’Empire ottoman constitué en grande partie par des cadeaux diplomatiques.

Toutes ces œuvres sont mises en parallèle avec quelques réalisations contemporaines.

Un voyage à travers le temps !

Jusqu’au 15 Janvier 2023. Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Tél. : 01 40 13 62 00. Ouvert tous les jours du lundi au dimanche de 10 h 30 à 19 h, nocturne le lundi jusqu’à 22h.

Photo : Elias Geyer, Récipient pour boire : licorne de mer, Leipzig, vers 1600, coquille d’escargot turban, argent doré, reste de couleur. © Grünes Gewölbe, Staatliche Kunstsammlungen Dresden/Carlo Böttger.

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
A la uneCultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande