L’exposition l Miroir du Monde, chefs-d’œuvre du Cabinet d’art de Dresde

L'exposition l Miroir du Monde

À Paris, au Musée du Luxembourg, de splendides objets datant du XVIe au XVIIIe siècle donnent une certaine vision du monde en ces époques anciennes et illustrent les échanges entre les différents pays. Ils proviennent des Musées de Dresde en Allemagne qui sont connus pour la richesse de leurs collections.

Accueilli par d’imposants globes terrestres et un charmant tableau représentant Un vieux savant (v.1650-55) de Frans van Mieris l’Ancien, le visiteur découvre l’évolution du regard sur notre planète. Suit une présentation évoquant les cabinets de curiosités ici, composés de Lances d’apparat (Afrique occidentale et centrale du XVIIe s.), d’un superbe Bassin nacré (fin XVIe s.), de petits Bols pour boire en nacre provenant d’Inde, d’un Enfant Jésus sculpté dans le grenat (Sri Lanka, début XVIIe) qui témoigne de la conversion des élites de Ceylan à cette époque sous l’influence des missionnaires portugais…

Différentes réalisations en ivoire sont aussi à admirer dont une Corne à poudre sculptée (Inde du Nord, époque moghole v. 1590), d’une très grande qualité plastique. Un espace montre le goût pour les coquillages provenant du Pacifique. Puis ce sont les porcelaines chinoises et japonaises qui sont évoquées par de beaux vases et bols… Le dernier espace est consacré à l’art de l’Empire ottoman constitué en grande partie par des cadeaux diplomatiques.

Toutes ces œuvres sont mises en parallèle avec quelques réalisations contemporaines.

Un voyage à travers le temps !

Jusqu’au 15 Janvier 2023. Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Tél. : 01 40 13 62 00. Ouvert tous les jours du lundi au dimanche de 10 h 30 à 19 h, nocturne le lundi jusqu’à 22h.

Photo : Elias Geyer, Récipient pour boire : licorne de mer, Leipzig, vers 1600, coquille d’escargot turban, argent doré, reste de couleur. © Grünes Gewölbe, Staatliche Kunstsammlungen Dresden/Carlo Böttger.

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser