L’exposition l Napoléon (1769-1821)

Publié le 24 Sep 2021
L'exposition l Napoléon (1769-1821) L'Homme Nouveau

Pour le bicentenaire de la mort de Napoléon, de nombreuses expositions sont organisées. À Paris, celle de la Grande Halle de la Villette retrace le parcours de cet homme hors norme qui a tant marqué l’histoire de la France mais aussi de l’Europe et a laissé de nombreux legs à notre société.

Des sculptures le représentant à des âges différents accueillent le visiteur. Dans sa jeunesse, entre 1179 et 1784, il se forme au collège royal militaire de Brienne. Une vitrine dévoile quelques meubles de sa chambre. Sur sa table sont déposés une boussole, un livre de prière sur lequel il apposa son nom et un livre d’histoire de la France de Clovis à Louis XV. De nombreuses cartes rappellent ses campagnes également illustrées par des tableaux. Plusieurs portraits peints sont aussi exposés dont les deux très connus de Jacques-Louis David (Bonaparte, premier consul, franchissant le grand Saint-Bernard le 20 mais 1800) et de François Gérard (Napoléon Ier, empereur des Français [1808]). Les portraits de Joséphine dont il se sépare car elle ne lui donne pas de successeur, et de Marie-Louise, fille de l’empereur François d’Autriche et mère du roi de Rome, sont aussi présentés ainsi que celui d’une de ses maîtresses Marie Walewsca. La gigantesque toile de David présentant son sacre, n’est pas exposée en raison de sa taille mais elle est évoquée par des photographies, étant un véritable témoignage de ses ambitions.

On découvre du mobilier chargé de décorations en bronze où l’influence de l’Égypte est visible et des formes plus sobres dans le style dit Empire, des vitrines où une abondante vaisselle de porcelaine peinte rappelle ses succès militaires, des vases au décor bien lourd, de luxueuses étoffes…

Une exposition grand public très dense, bien présentée et vivante !

Grande Halle de La Villette, 211, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Jusqu’au 19 décembre 2021.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
CultureLectures

La merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus

Recension jeunesse | Dans cette page culture, nous vous proposons des livres pour les enfants, notamment la merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus, racontée par Marija Krebeljainsi et illustrée par Clémence d’Ogny, ainsi que des boites de cartes pour se familiariser avec l'Écriture sainte. Paru dans le n° 1810.

+

enfant histoires
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture