L’exposition l Pierre Bonnard, les couleurs de la lumière

Publié le 17 Déc 2021
L'exposition l Pierre Bonnard

Pierre Bonnard (1867-1947) passait ses vacances de jeunesse dans l’Isère dont sa famille paternelle était originaire. Pour lui rendre hommage, le musée de Grenoble lui consacre une grande exposition qui présente, entre autre, des tableaux peints lors de ses séjours dans cette région. Proche des Nabis, il réalise à ses débuts des toiles qui évoquent celles de son ami Edouard Vuillard (1868-1940) dans le choix des couleurs et les plans coupés de ses compositions, très marqués aussi par le japonisme. Paris, où il réside, l’inspire, il peint les rues de son quartier (Batignolles) et des scènes de la vie quotidienne (La Place Clichy, 1912). Une section rappelle sa résidence en Normandie où il côtoya Claude Monet (1840-1926) qu’il admirait. Après des vues de plein air, il exécute des peintures en intérieur ainsi que des natures mortes. Une grande partie de son travail est consacrée au nu féminin où le modèle est souvent Marthe, sa compagne qu’il épouse sur le tard. Si sa peinture comporte des sujets, ce qui permet de dire qu’elle n’est pas abstraite, ils n’ont pas beaucoup d’importance, car ce qui compte pour l’artiste, c’est la couleur. Et si l’on prend le temps de contempler ses réalisations – ce qu’il faut faire pour entrer dans une œuvre –, on découvre un univers poétique où les jaunes, les blancs, les mauves, les orangés, les bleus sont orchestrés de façon savantes et quasi musicales.

Une pause lumineuse !

Jusqu’au 30 janvier 2022. Musée de Grenoble, 5, place Lavalette, 38000 Grenoble. Tél. : 04 76 63 44 44. Tous les jours de 10h à 18h30, sauf le mardi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Une petite-fille de Velázquez ?

Analyse d’œuvre | L'exposition en cours au musée Jacquemart-André propose au public des chefs-d’œuvre de la peinture baroque espagnole, parmi lesquels un portrait d'enfant dans un style qui tranche avec les ceux qui rendirent si célèbre Velázquez, le maître du Siglo de Oro, auprès des cours européennes.

+

Velázquez
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (4/8) : Blanche & Marguerite, deux reines au chevet du royaume

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Dans l'ombre et la lumière du règne de saint Louis, deux figures féminines s'imposent : Blanche de Castille, mère dévouée et reine de fer, et Marguerite de Provence, reine pieuse et épouse fidèle. À travers leurs influences respectives, se lit l'équilibre singulier d'une royauté en acte, structurée par la foi chrétienne.

+

saint louis blanche de castille marguerite de Provence
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (3/8) : Sous le manteau fleurdelisé du sacre

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | À travers l’exemple du sacre de saint Louis, le médiéviste Patrick Demouy revient sur les origines, le déroulement et la portée symbolique de cette cérémonie à Reims, où le roi devient, par l’onction, l’élu de Dieu et le garant de l’ordre chrétien du royaume. Entretien.

+

sacre de saint louis manteau fleurdelisé
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (2/8) : 6 lieux

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Découvrez 6 lieux emblématiques de la vie et du règne de Louis IX : baptême à Poissy le 25 avril 1214, sacre à Reims le 29 novembre 1226, consécration de la Sainte Chapelle le 26 avril 1248, départ pour la croisade à Aigues-Mortes le 25 août 1248, la justice à Vincennes, son inhumation le 23 mai 1271 à Saint-Denis. Avec des dessins inédits de © Innocent pour L’Homme Nouveau.

+

saint louis ix lieux