L’exposition l Pierre Bonnard, les couleurs de la lumière

Publié le 17 Déc 2021
L'exposition l Pierre Bonnard

Pierre Bonnard (1867-1947) passait ses vacances de jeunesse dans l’Isère dont sa famille paternelle était originaire. Pour lui rendre hommage, le musée de Grenoble lui consacre une grande exposition qui présente, entre autre, des tableaux peints lors de ses séjours dans cette région. Proche des Nabis, il réalise à ses débuts des toiles qui évoquent celles de son ami Edouard Vuillard (1868-1940) dans le choix des couleurs et les plans coupés de ses compositions, très marqués aussi par le japonisme. Paris, où il réside, l’inspire, il peint les rues de son quartier (Batignolles) et des scènes de la vie quotidienne (La Place Clichy, 1912). Une section rappelle sa résidence en Normandie où il côtoya Claude Monet (1840-1926) qu’il admirait. Après des vues de plein air, il exécute des peintures en intérieur ainsi que des natures mortes. Une grande partie de son travail est consacrée au nu féminin où le modèle est souvent Marthe, sa compagne qu’il épouse sur le tard. Si sa peinture comporte des sujets, ce qui permet de dire qu’elle n’est pas abstraite, ils n’ont pas beaucoup d’importance, car ce qui compte pour l’artiste, c’est la couleur. Et si l’on prend le temps de contempler ses réalisations – ce qu’il faut faire pour entrer dans une œuvre –, on découvre un univers poétique où les jaunes, les blancs, les mauves, les orangés, les bleus sont orchestrés de façon savantes et quasi musicales.

Une pause lumineuse !

Jusqu’au 30 janvier 2022. Musée de Grenoble, 5, place Lavalette, 38000 Grenoble. Tél. : 04 76 63 44 44. Tous les jours de 10h à 18h30, sauf le mardi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Un vin aux armes du Saint-Siège pour 2026 

Focus | À proximité des spectaculaires jardins de Castel Gandolfo, surplombant le lac d’Albano, le Vatican possède depuis 2020 deux hectares de vigne, dont le vin, maturé en fûts de chêne, sera embouteillé pour la première fois en 2026. Portant une étiquette aux armes du Saint-Siège, ces bouteilles seront destinées uniquement au Vatican, pour la table du Pape. Le reste sera vendu exclusivement au sein de l’Annona, le supermarché détaxé réservé aux employés de l’enclave. 

+

vin castel Gandolfo
CultureLectures

« Renouveler notre ferveur à la messe » avec le dernier livre du père Joël Guibert

Recension | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, BD ou CD. Déjà paru dans le n°1804. Avec L’Eucharistie. Renouveler notre ferveur à la messe du Père Joël Guibert, L'Art de la Guerre d'après Blake et Mortimer, l'histoire de Pier Giorgio Frassati en DVD et l'enregistrement des messes de Filipe de Magalhães. 

+

livre eucharistie