L’exposition l Signac collectionneur

Publié le 31 Déc 2021
L'exposition l Signac collectionneur L'Homme Nouveau

Au musée d’Orsay, une passionnante exposition montre les choix d’un artiste collectionneur.

Fasciné par l’art dès sa jeunesse, Paul Signac (1863-1935), issu d’une famille aisée, pousse ses parents à acheter des œuvres d’art de leur temps. Lui-même commence à collectionner très jeune. À 21 ans, il achète un magnifique tableau de Cézanne La Plaine de Saint-Ouen-l’Aumône vue prise des carrières du chou, qui montre sa sensibilité précoce. Trois ans plus tôt, en contemplant le travail de Claude Monet, il avait décidé de se lancer de l’aventure picturale. Il admire aussi les créations d’Edgar Degas et de Gustave Caillebotte. Après avoir participé à la dernière exposition impressionniste, où Seurat présente Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte, il va adopter, à sa suite, la touche divisée. Parmi les toiles ou dessins rassemblés, le visiteur découvre Boudin, Jondking et de belles estampes japonaises mais aussi Odilon Redon et Vincent Van Gogh… Les artistes auxquels Paul Signac achète leurs productions deviennent ses amis et sa collection se développe. Par ailleurs, il est un des membres fondateurs du Salon des artistes indépendants en 1884.

Un bel espace est réservé aux superbes feuilles au crayon et aux huiles de Georges Seurat (1859-1891), tôt disparu. Puis, les couleurs vives d’autres néo-impressionnistes (qui appliquent à la peinture, la division des couleurs, issue des théories scientifiques de Chevreul) sont données à voir.

Un œil, un goût, une époque ! À ne pas manquer.

Jusqu’au 13 février 2022. Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris. Ouvert : Mar., mer., ven., sam., dim. : 9 h 30-18 h 00 et jeu. : 9 h 30-21 h 45. Fermé le lundi.
En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le passe sanitaire est exigé pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.
Catalogue : Signac collectionneur, sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon et Charlotte Hellman. Ed. Misée d’Orsay/Gallimard, 272 p., 42 €.

Photo : Paul Cézanne (1839-1906), La Plaine de Saint-Ouen-l’Aumône vue prise des carrières du Chou (Vallée de l’Oise) Vers 1880 Huile sur toile 72 x 91 cm Collection particulière Photo©musée d’Orsay/ Patrice Schmidt.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain