L’exposition l Signac collectionneur

Publié le 31 Déc 2021
L'exposition l Signac collectionneur L'Homme Nouveau

Au musée d’Orsay, une passionnante exposition montre les choix d’un artiste collectionneur.

Fasciné par l’art dès sa jeunesse, Paul Signac (1863-1935), issu d’une famille aisée, pousse ses parents à acheter des œuvres d’art de leur temps. Lui-même commence à collectionner très jeune. À 21 ans, il achète un magnifique tableau de Cézanne La Plaine de Saint-Ouen-l’Aumône vue prise des carrières du chou, qui montre sa sensibilité précoce. Trois ans plus tôt, en contemplant le travail de Claude Monet, il avait décidé de se lancer de l’aventure picturale. Il admire aussi les créations d’Edgar Degas et de Gustave Caillebotte. Après avoir participé à la dernière exposition impressionniste, où Seurat présente Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte, il va adopter, à sa suite, la touche divisée. Parmi les toiles ou dessins rassemblés, le visiteur découvre Boudin, Jondking et de belles estampes japonaises mais aussi Odilon Redon et Vincent Van Gogh… Les artistes auxquels Paul Signac achète leurs productions deviennent ses amis et sa collection se développe. Par ailleurs, il est un des membres fondateurs du Salon des artistes indépendants en 1884.

Un bel espace est réservé aux superbes feuilles au crayon et aux huiles de Georges Seurat (1859-1891), tôt disparu. Puis, les couleurs vives d’autres néo-impressionnistes (qui appliquent à la peinture, la division des couleurs, issue des théories scientifiques de Chevreul) sont données à voir.

Un œil, un goût, une époque ! À ne pas manquer.

Jusqu’au 13 février 2022. Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris. Ouvert : Mar., mer., ven., sam., dim. : 9 h 30-18 h 00 et jeu. : 9 h 30-21 h 45. Fermé le lundi.
En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le passe sanitaire est exigé pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.
Catalogue : Signac collectionneur, sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon et Charlotte Hellman. Ed. Misée d’Orsay/Gallimard, 272 p., 42 €.

Photo : Paul Cézanne (1839-1906), La Plaine de Saint-Ouen-l’Aumône vue prise des carrières du Chou (Vallée de l’Oise) Vers 1880 Huile sur toile 72 x 91 cm Collection particulière Photo©musée d’Orsay/ Patrice Schmidt.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre