L’exposition | La Force du dessin : chefs-d’œuvre de la collection Prat

Publié le 10 Juil 2020
L'exposition | La Force du dessin : chefs-d’œuvre de la collection Prat L'Homme Nouveau

Issue d’une collection privée conçue avec passion mais aussi érudition, la sélection des dessins de Louis-Antoine Prat (écrivain, chercheur, enseignant à l’École du Louvre) et de son épouse Véronique (journaliste), présentée au Petit-Palais de Paris est remarquable. Suivant un parcours chronologique, elle forme une sorte de résumé de l’histoire du dessin du XVIIe au début du XXe siècle. Les plus grands noms d’artistes français y sont représentés et c’est un véritable plaisir pour les yeux que de découvrir ces feuilles magnifiques. 

Sur papier gris-beige, une émouvante étude d’un Christ mort, de son beau visage et d’une main saisissant un poignet réalisée à la pierre noire avec des rehauts de craie blanche par Jean-Baptiste de Champaigne (1631-1681), neveu du peintre Philippe du même nom, montre le travail préliminaire de l’artiste avant la réalisation d’une peinture. Ailleurs, un beau profil de jeune femme, de Simon Vouet (1590-1649), dessin à la fois spontané et poussé, à la pierre noire et sanguine avec des rehauts de pastel, préfigure la peinture du visage de la Vierge en adoration devant l’Enfant (Musée de Rotterdam).

Il y a aussi des dessins de Girodet (1767-1824), Turc tourné vers la droite, si expressif, de Géricault (1791-1824) à la plume bouillonnante, des œuvres plus statiques d’Ingres (1780-1867) aux traits précis et un peu froids (La Communion à Rome) puis d’étonnantes esquisses de Delacroix (1798-1863). Exécutées rapidement à la plume à la fin de sa vie, elles illustrent des thèmes religieux (La Cène, Tobie et l’Ange, Le Christ devant Pilate, Ecce homo). En les regardant, on ne peut s’empêcher de penser à Rembrandt.

Des paysages imaginaires et tourmentés de Victor Hugo (1802-1885), deux portraits de femmes de Baudelaire (1821-1867), un extraordinaire fusain d’Odilon Redon (1840-1916) et tant d’autres merveilles sont donnés à voir sur le parcours…

Comme La femme accoudée au parapet de la Seine de Georges Seurat (1859-1891), qui semble méditer, le visiteur est invité à venir contempler ces œuvres très diverses mais superbes qui permettent de sortir un temps des lourdeurs du présent.

Catalogue : La force du dessin, Chefs-d’œuvre de la collection Prat, sous la direction de Pierre Rosenberg. Avec la collaboration de Laurence Linaires, Côme Rombout et Conrad Valmont, éd. Paris Musées, 327 p., 49,90 €.

Petit Palais, Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris. Tél : 01 53 43 40 00. Jusqu’au 4 octobre 2020. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h 

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling