L’exposition : Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan

Publié le 28 Jan 2023

Sur la route de la soie, aux confins des steppes, de la Chine, de la Perse et de l’Inde, l’Ouzbékistan autrefois rattaché à l’URSS, est un pays relativement méconnu en France. Aussi l’exposition du musée du Louvre est une véritable découverte. À l’entrée, une sculpture en pierre (serpentine) représentant deux serpents se faisant face et dont le corps forme une anse (3ème millénaire av J.-C.) accueille le visiteur. La suite du parcours qui couvre une immense période de 19 siècles d’histoire, révèle des merveilles témoignant des échanges entre les civilisations occidentales et orientales. Alexandre le Grand mais aussi les khalifes de Bagdad y ont laissé des traces. De grandes sculptures en terre crue, des bijoux, des céramiques… sont donnés à contempler dans les premières salles. De superbes manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale et rarement montrés complètent la présentation. Par ailleurs, avant l’arrivée des musulmans, l’Asie centrale était le foyer de diverses religions. La présence de communautés juives, chrétiennes (pierre gravée d’une croix chrétienne et d’inscriptions, VIIIe-XIIIe siècle) et bouddhistes (Bouddha avec moines, IIIe siècle ap. J.-C.) est attestée par des découvertes archéologiques ainsi que des cultes locaux apparentés au zoroastrisme iranien. À voir dans l’aile Richelieu du Louvre sans oublier de se déplacer dans l’aile Denon (Art de l’Islam) où est présentée, entre autres, une fameuse peinture monumentale restaurée, provenant de Palais des ambassadeurs de Sarmacande. À l’Institut du Monde arabe, une vaste exposition, « Sur les routes de Samarcande », éblouit le visiteur par la magnificence et l’abondance des vêtements d’apparat et la beauté des tapis aux couleurs sublimes. Un véritable dépaysement !   Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan, jusqu’au 6 mars 2023. Musée du Louvre, aile Richelieu, rue de Rivoli, 75001 Paris. Tél. : 01 40 20 50 50. Ouvert tous les jours de 9h à 18h, le vendredi jusqu’à 21 h 45. Fermé le mardi. Réservation en ligne fortement recommandée : https://www.louvre.fr/visiter/horaires-tarifs#tarifs Sur les routes de Samarcande, jusqu’au 4 juin 2023. Institut du Monde arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris. Tél. : 01 40 51 38 38. Ouvert tous les jours de 10h à 18h et jusqu’à 19h samedi, dimanche et jours fériés. Fermé le lundi. Photo : Trésor Dalverzin Tepe Ier siècle ap. J.-C. Institut of Art Studies of the Academy of Sciences of the Republic of Uzbekistan © Art and Culture Development Foundation, Republic of Uzbekistan / photo : Andrey Arakelyan.

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan