[L’exposition] Turner Peintures et Aquarelles Collections de la Tate

Publié le 07 Avr 2020
[L'exposition] Turner  Peintures et Aquarelles  Collections de la Tate L'Homme Nouveau

Le ciel et ses variations lumineuses multiples et splendides, les paysages, la nature où l’humain et l’animal apparaissent anecdotiques, sont à découvrir dans la nouvelle exposition du musée Jacquemart-André. Elle présente en effet, une belle sélection de peintures et d’aquarelles de William Turner (1775-1851) provenant de la Tate Gallery de Londres.

Véritablement fasciné par le travail de la lumière dès sa jeunesse – la splendide aquarelle de la Cathédrale de Durham (1797-1798) en témoigne avec sa savante architecture traversée de rayons de soleil –, Turner explore toute sa vie d’une façon très personnelle la couleur qui illumine.

Certes, il a regardé des œuvres des maîtres du passé (en particulier Claude Gellée dit le Lorrain). Mais cet infatigable voyageur à travers l’Angleterre puis sur le continent (France, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie), croque ce qu’il ressent. « Mon travail consiste à peindre ce que je vois, non ce que je sais être là ». Or son chemin de réflexion se poursuit dans le secret de son atelier où il conserve un grand nombre de ses aquarelles qui montrent ses recherches. « Il a très rarement peint sur le motif », confie Pierre Curie, conservateur du musée.

Suivant un parcours chronologique, le visiteur découvre de très belles œuvres parfois poussées et précises (Scarborough, v. 1825), puis, d’autres éblouissantes (Yacht approchant de la côte, v. 1840-1845), d’une originalité incroyable pour son époque, presqu’abstraites, invitant à la contemplation…

À ne pas manquer !

Jusqu’au 20 juillet 2020. Musée Jacquemart André, 158 boulevard Haussmann 75008 Paris. Tél. : 01 45 62 11 59. Fermé le temps du confinement, vous pouvez voir quelques œuvres sur le site.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Saint Louis (1/8) : Une France capétienne contrastée

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Le royaume de France dont hérite le jeune Louis IX est traversé de profondes transformations politiques, économiques et territoriales, dont les promesses sont encore vacillantes. L'ordre ancien de la féodalité est peu à peu recomposé par le ministère royal.

+

saint louis france capétienne
CultureLectures

« Le Seigneur nous tend la main » : publication des sermons privés de Benoît XVI

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou BD. Notamment Le Seigneur nous tend la main. Méditations inédites 2005-2017, regroupant des sermons privés de Benoît XVI, ou encore Reportages de guerre, 1944-1945, reprenant l’œuvre documentaire de l’Américaine Lee Miller. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1858.

+

sermons privés de benoit xvi livres
Culture

La Nouvelle Droite est-elle de droite ?

La mouvance de la Nouvelle Droite vient de publier, sous la plume de l'un de ses sympathisants actifs, un panorama de son histoire depuis sa fondation, au lendemain de la guerre d'Algérie, jusqu'à nos jours et de son influence sur le monde actuel. Convergences et incompatibilités avec le catholicisme apparaissent bien.

+

nouvelle droite