« L’homme enceint » ou la folie devenue norme

Publié le 12 Juin 2023
folie

Le vocabulaire que les personnes transsexuelles essayent d’imposer dans le public est assez servilement repris par les médias, au point que le citoyen ordinaire tombe souvent dans la sidération devant certaines formulations. L’absurdité règne et l’intellect s’habitue au mensonge…

« Il était entendu que lorsque le novlangue serait une fois pour toutes adopté et que l’ancilangue serait oublié, une idée hérétique […] serait littéralement impensable, du moins dans la mesure où la pensée dépend des mots. » (1) Le concept de « novlangue », apparu dans la fiction 1984 de George Orwell, désigne une re-création du langage par une société dictatoriale qui tente de contrôler la pensée par l’usage des mots. Cette trouvaille de l’auteur britannique est d’une pertinence particulièrement glaçante. Pourtant ce concept ne semble jamais franchir les limites du réel que la plupart des personnes acceptent de vivre. On brandit Orwell comme une menace pour notre monde et notre culture comme certains pouvaient brandir le Père fouettard pour faire peur aux enfants. Les enfants avaient peur tout en étant convaincus que cette menace ne viendrait jamais. Orwell fait peur, mais il semble loin. Et si nous avions tout faux ? Et si la transformation du langage était déjà passée ? Le 23 mars dernier, le journal Le Point titrait : « Un homme transgenre a accouché à la maternité du centre hospitalier Jacques-Cœur, à Bourges, accompagné de sa femme, qui est née homme. »  Peut-être certains de nos lecteurs auront eu à relire plusieurs fois cette phrase pour la comprendre. Pourquoi cette difficulté de lecture ? Car l’intelligence a dû traduire conceptuellement une absurdité. Pour le dire autrement, notre esprit a reformulé la phrase de cette manière : « Une femme qui se considère comme un homme a accouché d’un enfant qu’elle avait eu avec son compagnon homme qui se considère comme une femme. » L’esprit humain ne peut faire cet effort de reformulation constamment. Aussi, il va tenter de faire des raccourcis. « Homme transgenre » voudra dire « femme qui se considère comme un homme » et « femme transgenre » signifiera « homme qui se considère comme une femme ». Le problème est que cette tentative de raccourci va rendre grandement confuse la saisie conceptuelle du réel. En effet, l’intelligence humaine se retrouve à devoir penser : « Un homme transgenre est une femme. » Sans distinction ni définition fixe nous sommes face à un oxymore qui ne se dit pas. Philosophiquement, on parle de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

François-Marie Portes, Directeur de l'Ircom-Lyon

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie