L’horloge à quatre cadrans de Notre-Dame pourra être reconstruite !

Publié le 28 Juin 2019
L'horloge à quatre cadrans de Notre-Dame pourra être reconstruite ! L'Homme Nouveau

Le 15 avril 2019, l’incendie qui ravagea la toiture de Notre-Dame emporta avec lui une horloge du XIXème siècle qui se trouvait sous les toits de la flèche. Particularité de cet ouvrage, un seul mécanisme animait quatre cadrans, fixés sur le transept : Deux sur le côté oriental, deux autres sur le côté occidental, en symétrie. Alors que tous les espoirs pour reconstruire cet ouvrage à l’identique s’étaient envolés, la découverte d’une horloge similaire change la donne.

En mai 2019, un mois environ après le terrible incendie qui brûla Notre Dame de Paris, Jean-Baptiste Viot, horloger, qui réalise un inventaire, se rend en l’église Sainte-Trinité à quelques kilomètres de la cathédrale parisienne. En haut d’un petit escalier donnant accès à une pièce sous les cloches servant de remise, il découvre que sommeillent, dans ce dépôt improvisé, de nombreux objets. Une horloge d’apparence anodine, bien dissimulée, l’attire.

Quelle joie pour Jean-Baptiste Viot en découvrant cette merveille inestimable. Cette horloge a été construite la même année que celle de Notre Dame, en 1867, et par le même atelier, l’atelier Collin. Mais il y a tout de même quelques différences entre les deux sœurs.

Le mécanisme de l’horloge de Notre Dame mesurait 3 mètres pour plusieurs centaines de kilogrammes. Situé sous la flèche,  il permettait d’actionner les quatre cadrans visibles de l’extérieur à travers des lucarnes. Ce dispositif gérait également les sonneries du carillon. Une véritable prouesse technologique au XIXème siècle !

Mais malheureusement les plans de l’horloge de Notre Dame n’ont pas été retrouvés et pour couronner le tout, à la différence de la charpente, elle ne fut pas non plus numérisée. Seules quelques photographies récentes auraient pu aider à la reconstruction. La découverte de l’horloge et l’observation de son mécanisme vont fortement aider à créer une remplaçante, la plus fidèle possible au modèle parti en fumée.

Bien que l’horloge découverte simplifie la tâche pour reconstruire l’ancienne disparue, il reste hors de question de la déménager pour effectuer un simple échange. Elle assurera le rôle de modèle pour créer une copie spécialement faite pour Notre-Dame. L’horloger de la cathédrale pense qu’une véritable réplique serait mieux que l’horloge de la Trinité. En effet, cette dernière n’est pas si élaborée que l’était sa grande sœur. Certaines parties ne sont pas placées aux mêmes endroits, le carré de remontage par exemple, et d’autres éléments. C’est maintenant que va commencer le travail minutieux de décortiquage, d’observation des photographies, d’analyse des débrisretrouvés de la pendule du XIXème siècle. Une nouvelle horloge serait le témoignage d’un savoir faire et un hommage rendu à ceux qui ont élaboré le premier mécanisme.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle