Offensive israélienne au Liban

Publié le 30 Sep 2024
liban israël

Crédits: GrandEscogriffe, CC BY-SA 4.0

Fin septembre, le Liban est la cible d’offensives israéliennes, en raison du soutien du Hezbollah libanais à la Palestine.

  Le 23 septembre, l’armée israélienne lançait une offensive aérienne de grande ampleur contre le Hezbollah libanais. Dans la soirée, elle revendiquait des tirs contre « environ 1 600 cibles terroristes dans le sud du Liban et dans la vallée de la Bekaa ». Le déferlement de bombes remontait jusqu’à la banlieue sud de Beyrouth, là où le Hezbollah vit en immersion parmi la population chiite. En 24 heures, on comptait un total de 492 morts, dont 35 enfants, et plus de 1 600 blessés.

« Au bord d’une guerre totale »

La milice libanaise pro-iranienne répondait par une vingtaine de tirs dont une salve contre la ville portuaire de Haïfa. Il n’a été signalé que quelques dégâts matériels. La milice chiite est totalement surclassée. Néanmoins, en Occident, un embrasement de toute la région est craint. Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, affirme : « Nous sommes au bord d’une guerre totale. » De toute évidence, on est sorti des quelques échanges provocateurs de part et d’autre de la frontière israélo-libanaise pour entrer dans un pilonnage de grande dimension. Cependant, disons-le, la responsabilité première de ce déluge de feu incombe au Hezbollah. Le 8 octobre 2023, lendemain de l’attaque massive principalement dirigée contre des civils, du Hamas de Gaza, la milice chiite rompait le cessez-le-feu et tirait contre le territoire israélien. C’est donc bien à son initiative que le front s’est rallumé. Pourtant, croyons-nous, nous ne risquons pas une confrontation généralisée parce que, faute de pouvoir faire face à l’armée israélienne, aucun pays du Moyen-Orient n’est prêt à se faire étriller pour les beaux yeux des Palestiniens. Le danger est ailleurs ! Précédant de peu l’offensive aérienne du 23 septembre, les 17 et 18 du même mois, bipeurs et talkie-walkies des membres du Hezbollah explosaient soudainement au Liban. 42 personnes étaient tuées et 3 458 blessées, dont une grande proportion grièvement.

« Un meurtre par trahison »

Même si Tel Aviv ne revendique pas l’opération, il s’est vite avéré que les services secrets israéliens en étaient les auteurs. Le New York Times va jusqu’à citer le nom d’une société écran, BAC Consulting, créée en Hongrie par les Renseignements de l’État hébreu pour piéger les bipeurs avec un explosif ultra puissant, le tétranitrate de pentaérythritol. Les équipements ont ensuite été acheminés au Liban par voie…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias 

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

Turquie et BRICS : chantage ou subtile manœuvre ?

Décryptage d'Alain Chevalérias | Le 3 septembre, le porte-parole du parti au pouvoir en Turquie, l’AKP, confirmait la demande de son pays d’intégrer les BRICS, une organisation qui, entre autres, associe la Russie et la Chine. À l’ouest, on tremble dans ses bottes tant l’on attribue d’importance stratégique à cet héritier de l’Empire ottoman devenu partenaire de l’Otan. Mais que cache cette nouvelle offensive turque ?

+

Brics Turquie
International

Le Liban otage du conflit israélo-iranien

Décryptage | Le 25 août, Israël a visé le sud du Liban dans le but de prévenir une attaque aérienne du Hezbollah. Une attaque qui fait suite à l'exécution par Israël d’Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas venus à Téhéran pour y négocier un cessez-le-feu.

+

liban
International

L’Iran : un preneur d’otages non déclaré

Le jeudi 13 juin, le Français Louis Arnaud était libéré des prisons iraniennes et rentrait en France. Son nom ne dit pas grand-chose au public. Touriste de passage en terre perse, il était pourtant détenu depuis deux ans par le régime iranien, arrêté avec des compagnons de voyage européens sous le prétexte qu’ils auraient participé à des manifestations de l’opposition locale.

+

iran otage
International

L’Afrique du Sud entre passion et raison

Les élections générales en Afrique du Sud avaient lieu fin mai. L'African National Congress, parti historique de Nelson Mandela et au pouvoir depuis 1994, reste premier, mais avec seulement 40 % des voix. Le deuxième parti est dirigé par un Blanc, et le troisième par Jacob Zuma, ancien président du pays.

+

Afrique du Sud
International

Le nouveau pacte européen sur la migration et l’asile

Décryptage | Le 10 avril, le Parlement européen adoptait un nouveau règlement pour gérer l’immigration : « le Pacte sur la migration et l’asile » dans l’Union européenne. Le 14 mai, les chefs d’État de l’Union le validaient en grande pompe. Sans être complètement mauvais, on peut douter que le pacte suffise à gérer la pression démographique exercée sur l’Union européenne. Simplement parce qu’il ne comble pas, ou mal, les failles du dispositif législatif en vigueur. Néanmoins, la vraie nouveauté est l’installation d’un système de filtrage aux frontières extérieures de l’Europe, y compris dans les aéroports.

+

Hongrie migration