Liberté d’expression (1/4) : La tornade Trump pourfend la censure

Publié le 18 Fév 2025
censure réseaux sociaux Trump liberté d'expression

Mark Zuckerberg, dirigeant de Meta, reconnaît avoir été trop loin dans la censure. © CC BY 2.0, Anthony Quintano

> Dossier : « Liberté d’expression : un principe absolu ? »
La liberté d’expression si revendiquée en Europe a été malmenée aux États-Unis ces derniers temps. Les citoyens américains aux vues conservatrices vont-ils, sous Trump, retrouver le droit de s’exprimer librement sur les réseaux sociaux ? Focus sur un pays en plein bouleversement.

  Un vent de liberté souffle aux États-Unis. Le politiquement correct, en quelques semaines, a clairement changé de camp. Alors que des rafales de décrets présidentiels s’abattent sur le Bureau ovale depuis le 20 janvier pour tenter de régénérer dans divers domaines un pays meurtri, il semblerait que les principaux acteurs de Big Tech, ces rapaces milliardaires de la Silicon Valley qui semaient le wokisme tous azimuts, se voient soudain contraints de tempérer leurs élans un brin totalitaires et de rendre la parole aux voix de bon sens naguère bâillonnées. Qui l’eût cru, on aura le droit, désormais, de soutenir en public qu’un homme est un homme et qu’une femme est une femme sans se retrouver plongé de force dans les oubliettes virtuelles. Washington veillera à protéger ce droit.

Une arme contre les ennemis politiques

Un des décrets de Trump vise justement à éliminer « l’immense pouvoir » du gouvernement fédéral qui a été brandi sous le régime Biden, par l’intermédiaire de réseaux sociaux complices, « comme une arme pour persécuter des ennemis politiques ». « Je suis bien placé pour le savoir », a lancé Trump. En 2021, n’avait-il pas créé son propre réseau, Truth Social, afin de donner la parole aux voix dissidentes qui ont fini par le réélire ? Le décret ordonne au ministère de la Justice d’établir un rapport des abus commis sous Biden, et précise que la censure gouvernementale est « intolérable dans une société libre ». L’étiquetage systématique de vues non progressistes comme « désinformation » ou « mésinformation » va se payer cher. Mark Zuckerberg, le dirigeant de Meta, qui contrôle Facebook, Instagram et WhatsApp, vient d’être condamné à verser 25 millions de dollars de dédommagements à Trump pour suspension de ses comptes Facebook il y a quatre ans. Sans rancune, apparemment. Car ce même Zuck, comme on l’appelle familièrement ici, dans une saisissante volte-face, est apparu tout contrit juste après l’entrée de Trump à la Maison Blanche, pour expliquer au monde entier qu’il était allé « trop loin ». Selon lui, ces dernières années, « le gouvernement…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Armelle Signargout | Notre correspondante aux États-Unis

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi