Liberté d’expression (1/4) : La tornade Trump pourfend la censure

Publié le 18 Fév 2025
censure réseaux sociaux Trump liberté d'expression

Mark Zuckerberg, dirigeant de Meta, reconnaît avoir été trop loin dans la censure. © CC BY 2.0, Anthony Quintano

> Dossier : « Liberté d’expression : un principe absolu ? »
La liberté d’expression si revendiquée en Europe a été malmenée aux États-Unis ces derniers temps. Les citoyens américains aux vues conservatrices vont-ils, sous Trump, retrouver le droit de s’exprimer librement sur les réseaux sociaux ? Focus sur un pays en plein bouleversement.

  Un vent de liberté souffle aux États-Unis. Le politiquement correct, en quelques semaines, a clairement changé de camp. Alors que des rafales de décrets présidentiels s’abattent sur le Bureau ovale depuis le 20 janvier pour tenter de régénérer dans divers domaines un pays meurtri, il semblerait que les principaux acteurs de Big Tech, ces rapaces milliardaires de la Silicon Valley qui semaient le wokisme tous azimuts, se voient soudain contraints de tempérer leurs élans un brin totalitaires et de rendre la parole aux voix de bon sens naguère bâillonnées. Qui l’eût cru, on aura le droit, désormais, de soutenir en public qu’un homme est un homme et qu’une femme est une femme sans se retrouver plongé de force dans les oubliettes virtuelles. Washington veillera à protéger ce droit.

Une arme contre les ennemis politiques

Un des décrets de Trump vise justement à éliminer « l’immense pouvoir » du gouvernement fédéral qui a été brandi sous le régime Biden, par l’intermédiaire de réseaux sociaux complices, « comme une arme pour persécuter des ennemis politiques ». « Je suis bien placé pour le savoir », a lancé Trump. En 2021, n’avait-il pas créé son propre réseau, Truth Social, afin de donner la parole aux voix dissidentes qui ont fini par le réélire ? Le décret ordonne au ministère de la Justice d’établir un rapport des abus commis sous Biden, et précise que la censure gouvernementale est « intolérable dans une société libre ». L’étiquetage systématique de vues non progressistes comme « désinformation » ou « mésinformation » va se payer cher. Mark Zuckerberg, le dirigeant de Meta, qui contrôle Facebook, Instagram et WhatsApp, vient d’être condamné à verser 25 millions de dollars de dédommagements à Trump pour suspension de ses comptes Facebook il y a quatre ans. Sans rancune, apparemment. Car ce même Zuck, comme on l’appelle familièrement ici, dans une saisissante volte-face, est apparu tout contrit juste après l’entrée de Trump à la Maison Blanche, pour expliquer au monde entier qu’il était allé « trop loin ». Selon lui, ces dernières années, « le gouvernement…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Armelle Signargout | Notre correspondante aux États-Unis

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine