Litanies de Charpentier

Publié le 20 Oct 2013
Litanies de Charpentier L'Homme Nouveau

Nous voici plongés dans l’ambiance pieuse et raffinée de l’hôtel parisien de la rue du Chaume en 1680, où la maîtresse des lieux, Marie, duchesse de Guise, entretenait toute une cour de musiciens à son service. Marc-Antoine Charpentier en fit partie une vingtaine d’années, où il composa une grande partie de son œuvre colossale (500 numéros au catalogue).

Des pièces oubliées

Le jeune chef lyonnais Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances se consacrent à l’exploration de celle-ci, et plus particulièrement de ses pièces religieuses, souvent éclipsées par son Te Deum ou sa Messe de minuit. Voici donc des Litanies de la Vierge, l’un de ses quatre psaumes Miserere, et surtout un étonnant motet Annunciate superi, composé sur un dialogue entre le Ciel et la terre : les hommes questionnent les anges sur les splendeurs du Royaume de Dieu, la plus merveilleuse étant la Vierge Marie.

Une interprétation somptueuse

L’interprétation de Sébastien Daucé et de son ensemble de seize musiciens en est somptueuse, restituant avec grâce le génie créatif, l’intériorité et l’intense ferveur de Charpentier.

litanies

Harmonia mundi, 17 € env.

Ci-dessous, un entretien vidéo avec le chef Sébastien Daucé qui explique et présente le projet de cet enregistrement : 

//www.youtube.com/embed/9wIBrUJGJLA?rel=0

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno
Culture

Le Dernier Homme : un homme nouveau

Carte Blanche de Judith Cabaud | Les livres de l’histoire contemporaine depuis l’époque de la Réforme, sont constellés d’écrits d’esprits forts qui souhaitent, par la raison humaine, un avenir sans Dieu. Des Encyclopédistes au Zarathoustra de Nietzsche, on a donc prophétisé, avec force détails, le nihilisme dans lequel nous baignons aujourd’hui et les comportements humains. Les chrétiens, qui sont les derniers hommes à suivre les pas du Christ ressuscité, seront forcément des hommes nouveaux.

+

huxley orwell homme nouveau
CultureÉducationLectures

Revues et cahiers de vacances pour l’été

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les grandes vacances, avec les cahiers de vacances Jules et Léonie ou bien la revue de La Malle aux Mille Trésors, et d'autres livres. À retrouver dans le n°1811.

+

lecture jeunesse enfant ado vacances