« Renouveler notre ferveur à la messe » avec le dernier livre du père Joël Guibert

Publié le 30 Mar 2024
livre eucharistie
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, BD ou CD. Déjà paru dans le n°1804. Avec L’Eucharistie. Renouveler notre ferveur à la messe du Père Joël Guibert, L’Art de la Guerre d’après Blake et Mortimer, l’histoire de Pier Giorgio Frassati en DVD et l’enregistrement des messes de Filipe de Magalhães. 

 

La spiritualité

L’Eucharistie. Renouveler notre ferveur à la messe, Joël Guibert l eucharistie e1711530538869 livreLe Jeudi saint, le Christ institua le sacrement de l’Ordre et l’Eucharistie. Ces deux aspects de la foi ne peuvent être dissociés. Le père Guibert regrette que ces derniers temps aient parfois vu l’Eucharistie ramenée à un simple « mémorial », oubliant qu’il s’agit bien de rendre présent le Sacrifice du Christ. « Si nous ne travaillons pas à “sauver” la valeur sacrificielle de l’Eucharistie, à plus ou moins long terme, c’est la signification même de la messe qui finira par être complètement dénaturée. » En trois grandes parties, l’actualisation du sacrifice de la Croix, l’Eucharistie-présence et l’Eucharistie-communion, il rappelle en ces pages lumineuses toute la doctrine chrétienne sur la messe et la présence réelle. Faisant appel à de nombreux Pères, saints ou auteurs spirituels, l’auteur ravive notre dévotion pour ce sacrement de l’amour du Christ, « le mystère le plus consolant qui soit puisque Dieu en personne vient vers nous ». Son ambition : faire entrer le lecteur toujours plus avant dans le mystère des mystères qu’est l’Eucharistie, renouveler son amour pour ce sacrement, et faire comprendre ce qui se joue à chaque messe. Un livre à méditer dans la suite des jours saints où l’Église fait revivre l’institution de ce mystère de notre Salut. Blandine Fabre L’Eucharistie. Renouveler notre ferveur à la messe, Joël Guibert, Artège, 314 p., 18,90 €.  

Le CD

Messes, Veni Domine & Vere Dominus…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique