Malades des nouveaux médias

Publié le 05 Juin 2017
Malades des nouveaux médias L'Homme Nouveau

L’auteur, théologien et philosophe orthodoxe français, fin connaisseur des Pères de l’Église et des maladies spirituelles, s’attaque ici à une pathologie épidémique, celle qu’induisent désormais, à la suite de la télévision dont les dangers sont connus depuis longtemps, Internet, les jeux vidéo, le téléphone portable, les réseaux sociaux et les objets connectés. Le diagnostic est sévère : s’appuyant sur les études et les essais les plus récents des deux côtés de l’Atlantique, l’auteur montre comment l’addiction à ces nouveaux médias appauvrit en chacun son humanité, que ce soit dans la santé physique ou psychique, dans la déconstruction du temps et de l’espace, dans la vie privée, en diminuant les compétences intellectuelles, et aussi dans les relations interpersonnelles tout comme dans la vie spirituelle. On peut discuter telle ou telle affirmation, mais le constat fait mouche la plupart du temps. Il y manque seulement une grille d’auto-évaluation, car face à cette nouvelle peste on peut dire avec La Fontaine : « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés » ; et qui pourrait prétendre n’être pas concerné ?

En conclusion de ce diagnostic accablant, les thérapies n’occupent qu’une dizaine de pages dans cet ouvrage et les prophylaxies guère plus, comme si l’auteur, qui ne cache pas sa préférence (sans grande illusion, y compris envers lui-même) pour le refus total des nouveaux médias, se résignait à un usage qu’il tente de rendre ascétique et raisonné. 

Jean-Claude Larchet, Malades des nouveaux médias, Cerf, 330 p., 24 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno
Culture

Le Dernier Homme : un homme nouveau

Carte Blanche de Judith Cabaud | Les livres de l’histoire contemporaine depuis l’époque de la Réforme, sont constellés d’écrits d’esprits forts qui souhaitent, par la raison humaine, un avenir sans Dieu. Des Encyclopédistes au Zarathoustra de Nietzsche, on a donc prophétisé, avec force détails, le nihilisme dans lequel nous baignons aujourd’hui et les comportements humains. Les chrétiens, qui sont les derniers hommes à suivre les pas du Christ ressuscité, seront forcément des hommes nouveaux.

+

huxley orwell homme nouveau