Manguin, la volupté de la couleur

Publié le 24 Août 2018
Manguin, la volupté de la couleur L'Homme Nouveau

Peu connu du grand public, Henri Manguin (1874-1949) fut pourtant un des premiers « fauves ». Ami de Matisse, Rouault, Marquet, qu’il rencontra aux Arts Décoratifs puis retrouva dans l’atelier de Gustave Moreau aux Beaux Arts de Paris, il fut célèbre en son temps surtout en Suisse où il séjourna au moment de la Grande Guerre. Il est aujourd’hui un peu oublié et une exposition à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne permet de le redécouvrir en présentant ses premières années de peinture. On y perçoit beaucoup de liens avec ses amis artistes. Certaines œuvres évoquent Derain, d’autres Matisse… Mais on remarque aussi combien cet artiste est fasciné par la couleur qu’il emploie avec beaucoup de justesse et sans les violences du « fauvisme » : c’est un « fauve » sage ! 

Son modèle préféré, Jeanne, qui devint son épouse, est très représentée. Quelques portraits de ses enfants sont aussi donnés à voir ainsi que de jolis paysages du midi (Le Mistral, été, 1905, Les Aloès en fleurs à Cassis, 1913) où la lumière l’a captivé. Puis, ce fut la Suisse (Le Lac des quatre cantons, 1915), alors qu’il habitait Lausanne. Des natures mortes (Fruits dans un plat rond, 1909) rappelant l’art de Cézanne complètent le parcours. Une centaine d’œuvres (peintures, aquarelles, dessins) sont ici rassemblées. Une peinture paisible !

Jusqu’au 28 octobre 2018. Fondation de l’Hermitage, route du Signal 2, 1018 Lausanne, Suisse.

Catalogue : Manguin, la volupté de la couleur, sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon, Éd. Gallimard, Fondation de l’Hermitage, Lausanne, 2018. 167 p.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi
CultureÉglise

Préparer l’avènement du Christ

Ce dimanche 1er décembre marque le début de l’Avent, une période liturgique précieuse de préparation spirituelle où nous attendons la naissance de Jésus-Christ avec foi et espérance. Comment vivre pleinement cet Avent à travers la sagesse des saints, des enseignements des papes et des pratiques concrètes ?

+

christ noel
Culture

SOS Calvaires : la croix à travers les siècles

Le 22 novembre 2024, le court-métrage “Au Bord des Routes” a été présenté en avant-première à un public captivé. Réalisé par Adrien du Chouchet sous la direction artistique de KapturFilm, ce film est l'œuvre d'une collaboration menée par Julien Le Page, le président de SOS Calvaires. Son ambition : rendre hommage à la croix et à son symbole à travers l’histoire, tout en sensibilisant à la préservation du patrimoine historique et culturel.

+

sos calvaires