Manguin, la volupté de la couleur

Publié le 24 Août 2018
Manguin, la volupté de la couleur L'Homme Nouveau

Peu connu du grand public, Henri Manguin (1874-1949) fut pourtant un des premiers « fauves ». Ami de Matisse, Rouault, Marquet, qu’il rencontra aux Arts Décoratifs puis retrouva dans l’atelier de Gustave Moreau aux Beaux Arts de Paris, il fut célèbre en son temps surtout en Suisse où il séjourna au moment de la Grande Guerre. Il est aujourd’hui un peu oublié et une exposition à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne permet de le redécouvrir en présentant ses premières années de peinture. On y perçoit beaucoup de liens avec ses amis artistes. Certaines œuvres évoquent Derain, d’autres Matisse… Mais on remarque aussi combien cet artiste est fasciné par la couleur qu’il emploie avec beaucoup de justesse et sans les violences du « fauvisme » : c’est un « fauve » sage ! 

Son modèle préféré, Jeanne, qui devint son épouse, est très représentée. Quelques portraits de ses enfants sont aussi donnés à voir ainsi que de jolis paysages du midi (Le Mistral, été, 1905, Les Aloès en fleurs à Cassis, 1913) où la lumière l’a captivé. Puis, ce fut la Suisse (Le Lac des quatre cantons, 1915), alors qu’il habitait Lausanne. Des natures mortes (Fruits dans un plat rond, 1909) rappelant l’art de Cézanne complètent le parcours. Une centaine d’œuvres (peintures, aquarelles, dessins) sont ici rassemblées. Une peinture paisible !

Jusqu’au 28 octobre 2018. Fondation de l’Hermitage, route du Signal 2, 1018 Lausanne, Suisse.

Catalogue : Manguin, la volupté de la couleur, sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon, Éd. Gallimard, Fondation de l’Hermitage, Lausanne, 2018. 167 p.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Augusto del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
A la uneCulture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie