Manipulateurs

Publié le 01 Mai 2017
Manipulateurs L'Homme Nouveau

Il faut pour chaque épo­que un trouble à pourchasser, pour lequel chacun se sent soudainement les compétences d’un psychologue. Qui, aujourd’hui, n’a pas un pervers narcissique dans son entourage ? Ce livre décevra les traqueurs de pervers puisqu’il traite des « personnalités narcissiques » et n’aborde que marginalement la question spécifique de la perversion – au sens psychologique du terme – qui peut s’y adjoindre. L’ouvrage offre un regard équilibré sur la question, sans faire de la moitié de la population des candidats à l’asile ni nier un trouble suffisamment répandu pour que l’on cherche à le comprendre et à s’en protéger. La littérature sur le sujet est abondante mais le livre du Père Pascal Ide a ceci de particulier qu’il analyse aussi ce trouble à la lumière de l’éthique et de la foi : comment accepter la réalité de la maladie sans nier la responsabilité de la personne et jeter sur elle un regard de miséricorde ?

Manipulateurs

Avec beaucoup de sérénité et de lucidité sur les problèmes qui ont pu éclater au sein de l’Église, l’auteur analyse enfin la personnalité narcissique dans le cadre de la vie religieuse : peut-elle être propice au développement de ce trouble ? Comment l’éviter ?

Pascal Ide, Manipulateurs, Éditions Emmanuel, 298 p., 19 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne