Manipulateurs

Publié le 01 Mai 2017
Manipulateurs L'Homme Nouveau

Il faut pour chaque épo­que un trouble à pourchasser, pour lequel chacun se sent soudainement les compétences d’un psychologue. Qui, aujourd’hui, n’a pas un pervers narcissique dans son entourage ? Ce livre décevra les traqueurs de pervers puisqu’il traite des « personnalités narcissiques » et n’aborde que marginalement la question spécifique de la perversion – au sens psychologique du terme – qui peut s’y adjoindre. L’ouvrage offre un regard équilibré sur la question, sans faire de la moitié de la population des candidats à l’asile ni nier un trouble suffisamment répandu pour que l’on cherche à le comprendre et à s’en protéger. La littérature sur le sujet est abondante mais le livre du Père Pascal Ide a ceci de particulier qu’il analyse aussi ce trouble à la lumière de l’éthique et de la foi : comment accepter la réalité de la maladie sans nier la responsabilité de la personne et jeter sur elle un regard de miséricorde ?

Manipulateurs

Avec beaucoup de sérénité et de lucidité sur les problèmes qui ont pu éclater au sein de l’Église, l’auteur analyse enfin la personnalité narcissique dans le cadre de la vie religieuse : peut-elle être propice au développement de ce trouble ? Comment l’éviter ?

Pascal Ide, Manipulateurs, Éditions Emmanuel, 298 p., 19 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre