Manipulateurs

Publié le 01 Mai 2017
Manipulateurs L'Homme Nouveau

Il faut pour chaque épo­que un trouble à pourchasser, pour lequel chacun se sent soudainement les compétences d’un psychologue. Qui, aujourd’hui, n’a pas un pervers narcissique dans son entourage ? Ce livre décevra les traqueurs de pervers puisqu’il traite des « personnalités narcissiques » et n’aborde que marginalement la question spécifique de la perversion – au sens psychologique du terme – qui peut s’y adjoindre. L’ouvrage offre un regard équilibré sur la question, sans faire de la moitié de la population des candidats à l’asile ni nier un trouble suffisamment répandu pour que l’on cherche à le comprendre et à s’en protéger. La littérature sur le sujet est abondante mais le livre du Père Pascal Ide a ceci de particulier qu’il analyse aussi ce trouble à la lumière de l’éthique et de la foi : comment accepter la réalité de la maladie sans nier la responsabilité de la personne et jeter sur elle un regard de miséricorde ?

Manipulateurs

Avec beaucoup de sérénité et de lucidité sur les problèmes qui ont pu éclater au sein de l’Église, l’auteur analyse enfin la personnalité narcissique dans le cadre de la vie religieuse : peut-elle être propice au développement de ce trouble ? Comment l’éviter ?

Pascal Ide, Manipulateurs, Éditions Emmanuel, 298 p., 19 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?