Un documentaire consacré à la messe traditionnelle

Publié le 27 Jan 2023

« Mass of the Ages est une trilogie de documentaires qui explore la richesse de la messe latine traditionnelle à travers une cinématographie éblouissante et des histoires inspirantes (…). C’est aussi une enquête sur les événements surprenants qui ont conduit à la création de la nouvelle messe. » Cherchant avant tout à montrer la beauté de la messe traditionnelle, la société américaine Mass of the Ages propose de redécouvrir la richesse d’une liturgie multiséculaire, véritable renouveau de l’Église dans une époque profondément bouleversée. Trois films d’une heure composent le nouveau projet américain autour de la sainte messe. Après un épisode visant à faire découvrir le caractère unique et intemporel de la messe traditionnelle, le deuxième film présente, sous forme d’enquête, les origines, les caractéristiques et les conséquences de la nouvelle messe, « créée de toutes pièces ». Sans nier l’honnêteté et la sincérité du concile Vatican II et de Paul VI, ce deuxième volet met particulière -ment en avant la figure de Mgr Bugnini, acteur principal de la réforme liturgique. Le troisième épisode, non encore publié, sera consacré au dossier Traditionis Custodes. Au travers de ces épisodes, un vaste panorama de liturgie nous est offert, parsemé de témoignages de laïcs et de religieux ayant découvert la messe traditionnelle avec émotion. Mais la liturgie n’est pas simple affaire de sentiments : l’enquête se fonde également sur des données et des faits objectifs, livrés par des experts en la matière. Sont ainsi soulignés l’abandon progressif de la pratique à la fin du XXe siècle, la perte de la foi en la Présence réelle chez de nombreux pratiquants, etc. Sur ce point, la force de l’enquête réside sans doute dans l’extrême précision quant aux chiffres et aux réalités objectives concernant la réforme liturgique et ses conséquences. Tout est ainsi présenté sous forme de graphiques et de schémas simplifiés, permettant de donner un aperçu percutant. D’autres procédés sont mis en œuvre afin de montrer sans détours la réalité de la messe et des dérives de la réforme : ici seront mis en vis-à-vis les rites selon la forme traditionnelle et le Novus Ordo ; là seront mises en avant les ressemblances musicales entre certains chants liturgiques vernaculaires et des musiques profanes tirées de Titanic ou de Petit Poney… L’ensemble présente très certainement un caractère très américain. Mais cela ne constitue pas un obstacle pour entrer dans la profondeur du mystère présenté à l’écran de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Figueras

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La prévention comme moyen prioritaire de la lutte contre le trafic de drogues

Parole du Pape | À l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de la drogue, le 26 juin dernier, lors de sa dernière audience générale, le Pape a interrompu son cycle de catéchèses sur l’Esprit et l’Épouse, pour se pencher sur ce fléau de plus en plus répandu, propagé pour des intérêts qui ne tiennent aucun compte des tragédies qu’elle crée chez tant de personnes sans expérience et dans tant de familles.

+

Pape François drogue
SociétéBioéthique

L’homme est-il un animal comme les autres ?

C'est logique ! de François-Marie Portes | Certains partis revendiquent de porter la cause animale et gagnent en crédibilité auprès des électeurs. L’observation attentive de leurs revendications permet de ne pas prendre à la légère des idées qui prennent de l’importance et de comprendre leur pertinence ou leur fausseté. L’animal peut-il donc faire l’objet d’un projet politique ?

+

animal