Monuments à la Vierge : des témoignages de foi

Publié le 25 Mai 2025
Instagram : wirtualny_torun

Instagram : wirtualny_torun

Près de Kikół, en Pologne, une statue monumentale de la Vierge Marie est en cours de construction. Haute de 55,6 mètres, elle deviendra la plus grande représentation mariale d’Europe. Ce projet spirituel et architectural, financé par un couple de milliardaires polonais. 

  En Pologne, près de la ville de Kikół, la construction d’une statue monumentale de la Vierge Marie a débuté. Avec une hauteur totale prévue de 55,6 mètres, cette œuvre deviendra la plus haute représentation mariale d’Europe, dépassant ainsi la célèbre Vierge du Mas Rillier en France, qui culmine à 32,6 mètres. Le projet est financé par le milliardaire polonais Roman Karkosik et son épouse Grażyna, en signe de dévotion mariale. La statue elle-même mesurera 40,6 mètres et reposera sur un piédestal en forme de couronne de 15 mètres, qui servira également de terrasse d’observation pour les visiteurs. La statue devrait être achevée d’ici la mi-2026 à proximité du sanctuaire de Notre-Dame des Douleurs. Ce dernier, situé en Basse-Silésie, est l’un des plus anciens lieux de pèlerinage marial en Pologne. Son histoire remonte au Xe siècle, et il a été reconnu sanctuaire international par l’Église catholique en 2001. L’église actuelle, fortifiée, date du XVe siècle et a été reconstruite après avoir été incendiée en 1428 lors des raids hussites. Elle abrite des reliques de sainte Catherine d’Alexandrie, de la vraie Croix, ainsi qu’une réplique d’un clou ayant servi à la crucifixion du Christ. Mais ce sont les Philippines, dans le sanctuaire de Montemaria, situé à Batangas, qui abritent la plus haute statue de la Vierge Marie au monde, appelée Mother of All Asia – Tower of Peace. Inaugurée en 2021, cette statue mesure 98,15 mètres de hauteur, incluant le socle. Elle a été conçue par le sculpteur philippin Eduardo Castrillo et symbolise l’unité et la paix en Asie. Le monument abrite des installations telles qu’un sanctuaire dédié à saint Jean-Paul II, des chapelles mariales, des salles de conférence et des espaces résidentiels. Visible depuis la mer, la statue est devenue un lieu de pèlerinage majeur dans la région. En France, la plus grande statue mariale reste la Vierge du Mas Rillier, située à Miribel dans l’Ain. Érigée entre 1938 et 1941 sur l’initiative de l’abbé Pierre Thomas, cette statue de 32,6 mètres représente la Vierge à l’Enfant écrasant le Serpent, symbolisant la victoire sur le mal. La France abrite de nombreuses statues monumentales de la Vierge Marie, à commencer…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Offertoire Ascéndit Deus (Ascension)

Le texte de l'offertoire de l'Ascension est exactement le même que celui du premier alléluia. Il est emprunté au psaume 46 (47 selon la tradition hébraïque) qui invite tous les peuples à s'unir au peuple de Dieu pour remercier le Seigneur qui vient de lui faire remporter une victoire éclatante. C'est donc un chant de triomphe, sur un 1er mode.

+

grégorien ascension
À la uneChroniques

Nouveaux mots : l’érosion discrète du rapport au réel

C’est logique ! de François-Marie Portes | Sous couvert d’enrichir la langue, l’ajout de nouveaux mots comme « aplaventrisme » ou « asexuel » traduit moins une vitalité de la pensée qu’un appauvrissement du regard porté sur le réel. Loin de simplement décrire, ces néologismes dissimulent une redéfinition silencieuse des repères moraux et philosophiques fondamentaux.

+

AdobeStock 54411084 Bernanos
À la uneCultureLectures

Les demoiselles de l’Empire rééditées

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire, notamment Héloïse pensionnaire à la Légion d'Honneur de Gwenaële Barussaud, réédité plus de 10 ans après sa première parution en 2013. À retrouver dans le n°1832.

+

livre jeunesse réédition