Neuvaine au Cardinal Newman : Jour 7 : L’Ascension du Christ

Publié le 19 Oct 2019
Neuvaine au Cardinal Newman : Jour 7 : L’Ascension du Christ L'Homme Nouveau

Voici une neuvaine au Cardinal Newman qui a reçu l’Imprimatur de James O. Conley évêque de Lincoln Nebraska. Nous vous proposons de découvrir les prières quotidiennes tous les matins. Les réflexions et prières suivantes, tirées des Méditations et dévotions du Bienheureux Newman, nous aident à considérer Dieu et son immense amour pour nous. Après la méditation et prière de chaque journée, ajoutez la prière finale, un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire à Dieu. La traduction a été faite par l’abbé Lotte.

Jour 7 : L’Ascension du Christ

Ô mémorable jour ! C’est ainsi que le ressentent les Apôtres, maintenant qu’il est arrivé, eux qui l’avaient si différemment appréhendé. Lorsqu’il arriva, ils le redoutaient. Ils ne pouvaient y penser que comme
à une grande séparation mais maintenant, comme nous le lisons, ils retournent à Jérusalem “avec une grande joie”. Ô quel temps de triomphe ! (…) C’est le triomphe de l’homme racheté. C’est l’accomplissement de sa rédemption. C’est le dernier acte, assurant l’ouvrage entier, car désormais l’homme est réellement au ciel. Il est entré en possession de son héritage. La race pécheresse a maintenant un de ses propres enfants là-Haut, en sa propre chair et son sang, en la personne du Fils Éternel.

Prière : Je Vous choisis donc pour mon Unique Partage, parce que Vous vivez et ne mourrez pas. Je rejette toutes les idoles. Je me donne à Vous. Je Vous prie de m’enseigner, de me guider, de me fortifier et de me recevoir en Vous.

Prière finale :

Créateur tout-puissant et Père céleste, en John Henry Newman, Votre prêtre et cardinal, Vous nous avez enseigné un respect inébranlable pour la vérité objective et le dogme, l’amour des Écritures, le respect de la Tradition, et la relation inséparable de la conscience aux vérités morales. Nous Vous demandons humblement, par son intercession, de nous accorder les dons de Votre Esprit afin que nous puissions grandir dans Votre connaissance et Votre amour, et Vous servir dans notre prochain. Nous vous demandons également de nous accorder la faveur de : (précisez la requête) si elle est en accord avec Votre très sainte volonté. Nous Vous en prions au nom de NSJC. Amen.

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloria.

Notre Hors-Série consacré au Cardinal Newman et à ca sanonisation est disponible ici.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesEgliseLiturgie

La Pause liturgique : Sanctus 5, Messe Magnæ Deus potentiæ (Mémoires des Saints)

Ce Sanctus du 4e mode a quelque chose de mystique et de majestueux, dans sa simplicité. Il alterne heureusement les formules neumatiques et les passages syllabiques, les progressions par degrés conjoints et les intervalles de tierce, de quarte ou même de quinte, les élans vers l’aigu et les détentes vers le grave. Ce Sanctus a la particularité de n’être représenté que par une seule source manuscrite, allemande, datée de la toute fin du XIIe siècle.

+

sanctus
A la uneEgliseLiturgie

Confirmation : La chrismation chez les Orientaux (3/3)

Dossier : « Quelle place faut-il donner à la confirmation ? » 3/3 | Le sacrement de confirmation est conféré d’une façon bien différente dans les rites orientaux où il est n’est pas séparé du baptême. La cérémonie, proche de ce qui se faisait en Occident aux premiers siècles, revêt donc une forme spécifique et est accompagnée de prières faisant abondamment référence au baptême du Christ.

+

chrismation confirmation
A la uneEgliseMagistère

Valeur et âge de la confirmation, des pratiques à mettre en question (1/3)

Dossier « Quelle place faut-il donner à la confirmation ? » 1/3 | Auteur de "La Confirmation à sa juste place" (Artège), l’abbé François Dedieu estime qu’il est nécessaire de revenir à la pratique ancienne de conférer ce sacrement avant la première communion. Il détaille ici les raisons et les objectifs de cette pratique, déjà mise en œuvre dans sa paroisse. Entretien avec l’abbé François Dedieu, curé de la paroisse Saint-Urbain-Sainte-Marie (La Garenne-Colombes). 

+

La confirmation à sa juste place