Ni rouge, ni mort

Publié le 30 Juil 2023
rouge

Ahmet Zogu (1895-1961), roi des Albanais de 1928 à 1939 et animateur de la résistance au communisme.

Comme une déferlante démesurée et terrifiante « le communisme bolchevique et athée » s’est répandu à travers le monde à partir de la Russie soviétique. Partout des hommes libres, chrétiens très souvent, ont rejoint des maquis anticommunistes pour délivrer les peuples enchaînés. Ils n’ont rien lâché.   Sachant que notre lot est souvent de labourer la mer, mais que cela ne nous fait pas peur, Philippe Maxence me demande de parler des résistances anticommunistes à travers le monde. Je m’inquiète : – Quelle longueur ? Cinquante, soixante feuillets ? Un tome, deux tomes ? – 8 000 signes. Espaces compris. Soit quelque six petits feuillets journalistiques… Aux quatre coins du monde Eh bien, soit ! Marchons et nous verrons bien ! Un panorama donc. Des références historiques. Et pas trop d’évocations personnelles ramenées de mes séjours aux côtés de ces résistants du monde entier. Du Sud-Vietnam dans les années soixante-dix à la Croatie dans les années quatre-vingt-dix en passant par le Nicaragua, le Cambodge, l’Éthiopie, etc. Des résistants communistes du monde entier, ai-je écrit ci-dessus. Il n’est pas un seul continent, en effet, où, à un moment ou à un autre, des hommes et des femmes ne se soient dressés – et se dressent toujours là où le communisme est toujours en place – contre le bolchevisme dans toutes ses composantes et autres travestissements. Du nord de l’Europe (je pense à la courageuse Finlande) à l’extrême sud de l’Afrique, de l’est asiatique à l’ouest du continent américain, des peuples – et, ces peuples laminés, des individualités – ont refusé l’abomination marxiste-léniniste. Rappelons, à ce propos, que le concept d’anticommunisme est apparu très vite au XIXe siècle : dès 1842. La Révolution d’Octobre, qui conduira à la naissance du premier régime communiste, va susciter la première grande résistance au bolchevisme avec les armées blanches (qui – et c’est à méditer – ont plus été vaincues par leurs querelles de personnes que par leurs ennemis). L’implication des chrétiens – catholiques, orthodoxes, protestants – dans ces résistances est une constante historique. Quand le pape Pie XI nous livre, en 1937, l’encyclique Divini Redemptoris, il condamne sans équivoque « le communisme bolchevique et athée » (1), c’est une dimension spirituelle qui vient renforcer la résistance temporelle au Mal absolu. Que, plus tard, de mauvais clercs (en Afrique noire, en Algérie française et en métropole, en Amérique latine), aient pactisé – et pire que ça – avec les communistes,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Sanders

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten