Notre dernier hors-série : les écrivains et sainte Jeanne d’Arc

Publié le 02 Août 2012
Notre dernier hors-série : les écrivains et sainte Jeanne d'Arc L'Homme Nouveau

Elle a eu 600 ans cette année, mais sa jeunesse frappe toujours. Née en Lorraine, brûlée vive en Normandie, ses jeunes années ont traversé son époque comme un éclair. Celui de la sainteté ! Comme dans toutes les histoires chrétiennes, sa mission terrestre semble un échec. Elle échoue devant Paris et, elle qui se réclame de l’Église, meurt condamnée par un tribunal ecclésiastique, dirigé par un évêque.

Tout le paradoxe chrétien est là, en acte ! Mais c’est vrai : le disciple n’est pas plus grand que le Maître. Comme le Christ au Jardin des Oliviers, la frêle Jeanne a eu aussi ses moments de détresse. Rien ne lui fut épargné. Aucune injure, aucune accusation. Jusqu’au bout pourtant, elle s’est voulue fille de l’Église et son dernier regard fut tourné vers le Ciel. Après la révision de son procès, l’Église l’a finalement élevée à la gloire des autels en 1920 et la République, elle-même, a institué une fête nationale en son honneur.

Que retenir de sainte Jeanne d’Arc aujourd’hui ? Tout est à garder et à méditer. Autant son humilité que la certitude de sa foi, son humanité que son courage, son sens politique que son sens surnaturel. Jeanne n’est pas à juger à l’aune de ce que nous sommes. C’est nous qui devons regarder vers elle et la prendre comme mesure. Elle nous dépasse, c’est certain.

Pour entrevoir une partie de son mystère, nous avons donc préféré en cette année du VIe centenaire de sa naissance prendre les chemins de la littérature pour montrer que, du XVe au XXe siècle, Jeanne de Lorraine, Jeanne la sainte française, n’a cessé d’attirer le regard des poètes et des écrivains, de ceux qui parfois bousculent les faits dans leur lourdeur mais parviennent pourtant à dire quelque chose de profondément vrai du sujet abordé.

On s’étonnera peut-être de ne pas trouver ici les noms de quelques grands qui ont chanté sainte Jeanne d’Arc avec talent, et parmi eux, le tout premier, Charles Péguy. Ce n’est pas que nous les avons ignorés, mais plus simplement que reproduire un texte d’un écrivain obéit à des règles et à des impératifs que nous avons voulu respecter.

Reste pourtant qu’à travers les siècles, poètes, écrivains, chansonniers ou hommes politiques se sont plus à méditer ce destin singulier. Les styles diffèrent comme la profondeur du propos. Un trait domine : quoi que l’on écrive sur elle, Jeanne fascine.

Elle fascine les écrivains, mais aussi les artistes. Tout au long de ce numéro le lecteur retrouvera les planches qui ont servi de base pour la réalisation des vitraux de la cathédrale du Mans et qui racontent l’épopée de sainte Jeanne d’Arc. 

Avec la collaboration, volontaire ou involontaire, de : 

Christine de Pizan, Jean Chapelain, Fronton du Duc, Alphonse de Larmartine, Alexandre Dumas, Sainte-Beuve, Alfred de Musset, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Léon Bloy, Maurice Barrès, Francis Jammes, Raoul Ponchon, Philippe Kersantin, Adélaïde Pouchol, Gérard Joulié, abbé Guillaume de Tanoüarn, Jacques Trémolet de Villers, Philippe Maxence.

Un numéro à commander sur ce site (sécurisé), sans frais de port. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
CultureLectures

Lecture : Saint Thomas d’Aquin, messager de la clarté de Dieu

Recension | À l'occasion du Jubilé de saint Thomas d'Aquin en 2024 et 2025, les éditions du Saint Nom ont sorti un Cahier Saint-Dominique sur le messager de la clarté de Dieu. Retrouvez la recension de ce livre ainsi que plusieurs autres propositions de lectures et de musique pour ces derniers jours de vacances. Paru dans le n° 1813.

+

principes de politique Thomas de Reno Thomas d'aquin livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon