Notre quinzaine : Demain se prépare aujourd’hui

Publié le 30 Avr 2020
Notre quinzaine : Demain se prépare aujourd'hui L'Homme Nouveau

Pour la troisième fois, nous publions un numéro de L’Homme Nouveau alors que la France et une grande partie du monde se trouvent confinées, l’activité économique sérieusement ralentie – et nos églises et les sacrements hors de portée. Cette situation porte aussi avec elle une forme de violence. Il ne s’agit pas ici d’abord de celle liée au Covid-19, mais d’une violence plus sournoise, plus corrosive, qui délite l’âme, obscurcit la vision, défait les liens sociaux et enferme les catholiques dans leurs maisons, en les soumettant jusque dans le culte à rendre à Dieu aux hasards et aux griffes de la technologie.

Sortir du confinement moral et intellectuel

S’il est impossible de prédire l’avenir, il est clair, en revanche, qu’il nous faut tous le préparer. Depuis le début du confinement, nous le disons sur notre site Internet ou dans nos « lettres de confinement »1 : « Demain se prépare aujourd’hui. » Au-delà de la formule, qui pourrait laisser penser à un mauvais slogan électoral, l’idée est de réaffirmer notre vocation qui consiste à donner des clefs de compréhension du monde qui nous entoure, puisées dans les principes de l’enseignement permanent de l’Église et dans les trésors de la philosophie réaliste et classique.

Par quels biais cette préparation peut-elle se faire ? Trois autres formules permettent également d’en donner une idée : « dépister le mensonge » ; « se décontaminer intellectuellement et moralement » et, enfin, « sortir du confinement moral et intellectuel ». Tous ces éléments impliquent par-dessus tout de faire reposer notre existence sur une vie de prière ainsi que sur un effort de réflexion associé à la maîtrise de notre sensibilité. Dans un contexte aussi difficile et avec des perspectives d’avenir a priori peu réjouissantes, il est en effet tentant de consentir au découragement, au laisser-aller, ou encore de sur-réagir constamment contre des événements que l’on ne maîtrise pas ou de se perdre dans la distraction permanente.

Au regard de ce dernier aspect, la chaîne Netflix, par exemple, s’est vue saluer comme une véritable bouée de secours en période de confinement. De même, le 7 avril, le lancement de Disney?+ sur la chaîne cryptée Canal?+ a non seulement entravé le bon fonctionnement de cette dernière en raison d’une demande trop importante, mais a conduit à une avalanche de plaintes d’utilisateurs privés de leurs distractions.

L’Homme aboli

On sait depuis longtemps que « le pain et les jeux » sont un moyen de contrôler les masses 2. En situation de crise, il est en effet tentant de vouloir anesthésier les intelligences et les volontés. C’est d’ailleurs une pente obligée de la philosophie moderne qui régit nos sociétés et qui ne reconnaît au final que le règne de l’individu. Le sociologue allemand Friedrich H. Tenbruck, dans l’essai que nous avons publié en 2017, a montré qu’après avoir contrôlé la nature par la physique, puis la société par la sociologie, il ne restait plus qu’à exercer la même maîtrise sur les individus. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que cet ouvrage s’intitule L’Homme aboli 3.

La crise actuelle permet d’accélérer cette dernière étape. Dans Le Figaro du 13 avril dernier, le commissaire européen Thierry Breton affirmait ainsi que huit pays européens travaillent à une application de traçage pour lutter contre le virus. Le même numéro du quotidien indiquait également qu’Apple et Google, jusqu’ici concurrents, se sont alliés pour mettre au point une telle application. Malheureusement, le passé a montré ce qu’il advient des décisions prises dans l’urgence pour répondre à une situation de crise et sur lesquelles on ne revient jamais par la suite.

Catholiques en milieu difficile

Devant cette situation, prier, réfléchir, se former, se soutenir, travailler pour demain deviennent encore plus nécessaire. Plus que jamais, L’Homme Nouveau entend aller dans ce sens. S’il est encore trop tôt pour dire ce que sera demain, il n’est pas trop tôt pour s’y préparer. Dans la panoplie de campagne du catholique en milieu hostile, ou pour le moins difficile, le soutien de votre magazine, de nos livres et de notre effort pour comprendre et transmettre ne seront certainement pas de trop. Notre joie ne consiste pas seulement à travailler pour demain, mais dans l’assurance que Celui pour lequel nous œuvrons a déjà remporté la victoire. Vous le savez, le Christ est ressuscité ! Et, franchement, il s’agit là d’un gage insurpassable d’espérance.

1. Si vous ne les recevez pas, adressez-nous un courriel à : communication@hommenouveau.fr

2. Sur ce sujet, voir le dossier de la revue Catholica que nous présentons p. 27.

3. Friedrich H. Tenbruck, L’Homme aboli, Éditions de L’Homme Nouveau, 264 p., 19 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Éditorial

Notre quinzaine : La mort comme principe de vie

Éditorial du Père Danziec | Vivre vraiment, quel formidable privilège que de respirer à larges poumons, de parcourir l’existence à pleines enjambées et de croquer à ras bord le quotidien qui s’ouvre à nous sans relâche ! Vivre vraiment, non comme un épicurien mais comme un débiteur qui reçoit dans l’action de grâce le temps qui s’échappe et qui fuit. L’homme de foi sait qu’il tient la vie de son Créateur. Tout baptisé est appelé à voir dans chaque jour que Dieu fait une bénédiction.

+

vie
Éditorial

Notre quinzaine : Une révolution copernicienne ?

Éditorial de Philippe Maxence | L’épisode politique traversé par la France depuis le résultat des élections européennes a rappelé la place de l’extrême gauche dans notre pays. Malheureusement, celle-ci sert plus d’épouvantail qu’elle n’est exactement connue. Pourtant, l’extrême gauche ne cesse d’occuper le terrain, aussi bien celui de la rue que des médias, des amphis ou des sites Internet. Elle déploie également un travail doctrinal et d’adaptation aux réalités du moment, sans équivalent parmi ses adversaires. En consacrant un dossier à l’extrême gauche, nous avons pensé utile de savoir quelle réalité ce terme recouvre, sur quelles forces et quelles faiblesses elle s’adosse et quel travail doctrinal elle produit.

+

révolution ultra gauche
ÉditorialLettre Reconstruire

Quelle société voulons-nous ?

Lettre Reconstruire n° 40 | Éditorial | Catholiques ou hommes de bonne volonté, nous réagissons aujourd’hui aux successives attaques contre la famille, contre l’enfant à naître, contre les perversions LGBT ou plus récemment contre les folies du wokisme et du transgenre. Généralement, nous voyons clairement ce que nous refusons et ce que nous combattons. Il est bien entendu qu’un mal combattu est le pendant d’un bien à faire éclore.

+

société famille
Éditorial

Le sourire comme distinction spécifique

L'éditorial du Père Danziec | Le sourire est une force, c'est une maîtrise de soi qui transcende passions et contrariétés par une bonne humeur conquérante et imperturbable. Ni aveugle ni grincheux, le chrétien de 2024 doit mener son âme de façon semblable à celle des premiers chrétiens.

+

sourire chrétien
ÉditorialSociété

L’incendie de Saint-Omer, symbole d’un réveil nécessaire

L'Éditorial de Maitena Urbistondoy | L’incendie de la cathédrale de Saint-Omer (Pas-de-Calais), dans la nuit du 1er au 2 septembre, a ravivé des souvenirs douloureux dans les esprits, notamment celui de Notre-Dame de Paris. Alors que la reconstruction de cette dernière touche à sa fin, cet autre drame nous rappelle que notre patrimoine religieux demeure fragile. Ces monuments, témoins d’une histoire chrétienne millénaire, sont bien plus que de simples édifices architecturaux. Leur disparition progressive, que ce soit par négligence ou vandalisme, met en lumière une question bien plus profonde : la perte de nos racines spirituelles.

+

incendie saint-omer
Éditorial

Notre quinzaine : Retrouver une hygiène de l’âme

Éditorial du Père Danziec | « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre », écrivait Blaise Pascal. Faits pour l’au-delà mais englués dans l’immédiat, telle est la triste condition de milliards d’hommes perdus dans les contradictions internes de la postmodernité. L’heure de la rentrée et de la reprise, après la période estivale, peut nous donner l’occasion d’une résolution vitale : préserver la santé de notre sensibilité, de notre volonté et de notre intelligence. Retrouver en somme une véritable hygiène de vie.

+

hygiène de l'âme smartphone