N’oubliez pas Marie pendant les vacances

Publié le 26 Juin 2019
N'oubliez pas Marie pendant les vacances L'Homme Nouveau

Les vacances approchent et avec elles les départs en voyage. Nul besoin de s’expatrier à l’étranger, notre beau pays regorge de trésors. Architecture, paysages, traditions culinaires, il y en a pour tous les goûts. Pour se ressourcer vraiment, il faut aller puiser à la vraie source qui est le Christ. Lors de l’élaboration de votre programme de vacances, pensez à aller saluer Sa Mère, qui est aussi la nôtre. Vous ne connaissez pas les lieux de dévotion mariale à proximité de votre destination ? Mgr Le Tourneau vous propose un guide.

La Sainte Vierge est omniprésente en France, Sainte-Marie-de-Ré, Moustiers-Sainte-Marie ou encore Marie, bon nombre de villages témoignent par leur nom du lien particulier qui nous lie avec la « Bonne Mère ». Ce lien s’exprime aussi avec le « M » que dessinent cinq grandes apparitions : Lourdes, Pontmain, Pellevoisin, la rue du Bac et la Salette. 

Du fait de leur grand nombre et par ignorance, nous passons bien souvent sans nous arrêter près de sanctuaires mariaux. Mgr Le Tourneau, prêtre de l’Opus Dei, vous propose d’y remédier en publiant chez Artège, un guide qui se veut exhaustif des sanctuaires mariaux de France. En recensant principalement les lieux encore en activité, il dresse une liste forte de 2900 lieux. 

Organisé comme un vrai guide, par départements, ce manuel très pratique vous propose non seulement de découvrir des sanctuaires mariaux, mais aussi les dates de pèlerinage ou des grands évènements qui s’y rapportent. Ce maillage de lieux de dévotion couvre la France tel le grand manteau de la Vierge, quel bonheur de pouvoir cheminer partout en compagnie de notre mère. 

Guide des sanctuaires mariaux de France, Mgr Le Tourneau, Artège, 660p., 24,90€

guide Marie

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
A la uneCultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849
A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande