N’oubliez pas Marie pendant les vacances

Publié le 26 Juin 2019
N'oubliez pas Marie pendant les vacances L'Homme Nouveau

Les vacances approchent et avec elles les départs en voyage. Nul besoin de s’expatrier à l’étranger, notre beau pays regorge de trésors. Architecture, paysages, traditions culinaires, il y en a pour tous les goûts. Pour se ressourcer vraiment, il faut aller puiser à la vraie source qui est le Christ. Lors de l’élaboration de votre programme de vacances, pensez à aller saluer Sa Mère, qui est aussi la nôtre. Vous ne connaissez pas les lieux de dévotion mariale à proximité de votre destination ? Mgr Le Tourneau vous propose un guide.

La Sainte Vierge est omniprésente en France, Sainte-Marie-de-Ré, Moustiers-Sainte-Marie ou encore Marie, bon nombre de villages témoignent par leur nom du lien particulier qui nous lie avec la « Bonne Mère Â». Ce lien s’exprime aussi avec le « M Â» que dessinent cinq grandes apparitions : Lourdes, Pontmain, Pellevoisin, la rue du Bac et la Salette. 

Du fait de leur grand nombre et par ignorance, nous passons bien souvent sans nous arrêter près de sanctuaires mariaux. Mgr Le Tourneau, prêtre de l’Opus Dei, vous propose d’y remédier en publiant chez Artège, un guide qui se veut exhaustif des sanctuaires mariaux de France. En recensant principalement les lieux encore en activité, il dresse une liste forte de 2900 lieux. 

Organisé comme un vrai guide, par départements, ce manuel très pratique vous propose non seulement de découvrir des sanctuaires mariaux, mais aussi les dates de pèlerinage ou des grands évènements qui s’y rapportent. Ce maillage de lieux de dévotion couvre la France tel le grand manteau de la Vierge, quel bonheur de pouvoir cheminer partout en compagnie de notre mère. 

Guide des sanctuaires mariaux de France, Mgr Le Tourneau, Artège, 660p., 24,90€

guide Marie

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie