Nous sommes nés et ne mourrons jamais plus

Publié le 25 Juin 2015
Nous sommes nés et ne mourrons jamais plus L'Homme Nouveau

Chiara Petrillo présente une foi indéfectible face aux épreuves que Dieu a permises : après avoir perdu deux enfants atteints de malformations rares, elle doit choisir entre sa vie et celle de Francesco, le troisième. Le dilemme est terrible, puisqu’elle est atteinte d’un cancer qu’il faudrait soigner en urgence, mais Chiara choisit la vie par-dessus tout et décide d’attendre le terme de sa grossesse. Les deux auteurs, proches amis des Petrillo, livrent un récit fidèle et touchant de sa courte vie. Elle est pour son entourage un modèle de joie malgré la souffrance, de paix et de confiance face à ce qui pourrait sembler être une injustice. Avec son mari Enrico, elle nous montre que la seule manière de l’accepter est de lâcher prise, de prier, de se laisser aimer, et surtout de comprendre que la possession est le contraire de l’amour, que ses enfants ont été voulus et aimés par Dieu, et que trente minutes ou cent ans de vie ne diffèrent pas au regard de la vie éternelle. Car « nous sommes nés et nous ne mourrons jamais plus ».

Nous sommes nés et ne mourrons jamais plus, Cristiana Paccini, Simone TroisiArtège, 282 p., 18,90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Tolkien et la mémoire de l’Antiquité : aux sources classiques de la Terre du Milieu

La réception de l’œuvre de J. R. R. Tolkien a longtemps privilégié deux filiations : l’imaginaire médiéval et les mythologies germaniques ou nordiques (Beowulf, La Chanson des Nibelungen). Tolkien et la mémoire de l’Antiquité propose de déplacer ce regard en mettant en lumière un héritage moins souvent commenté mais pourtant structurant : celui de la culture classique.

+

terre du milieu tolkien
ChroniquesCulture

Le chrétien et l’antisémitisme

Carte blanche à Yves Chiron | Olivier Delacrétaz, ancien président de la Ligue vaudoise et éditorialiste principal de La Nation, publie, aux Cahiers de la Renaissance vaudoise, un petit essai sur l'antisémitisme qui est à la fois sensé et pertinent. Il prévient d'emblée que son point de vue est « celui d'un chrétien ».

+

antisémitisme chrétiens juif
CultureLectures

Recensions : Réédition du Facteur de Nagasaki

La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou DVD. Notamment deux rééditions aux Belles Lettres : Le Facteur de Nagasaki de Peter Townsend et Images brisées de Simon Leys. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1852.

+

livre réédition