Nous sommes nés et ne mourrons jamais plus

Publié le 25 Juin 2015
Nous sommes nés et ne mourrons jamais plus L'Homme Nouveau

Chiara Petrillo présente une foi indéfectible face aux épreuves que Dieu a permises : après avoir perdu deux enfants atteints de malformations rares, elle doit choisir entre sa vie et celle de Francesco, le troisième. Le dilemme est terrible, puisqu’elle est atteinte d’un cancer qu’il faudrait soigner en urgence, mais Chiara choisit la vie par-dessus tout et décide d’attendre le terme de sa grossesse. Les deux auteurs, proches amis des Petrillo, livrent un récit fidèle et touchant de sa courte vie. Elle est pour son entourage un modèle de joie malgré la souffrance, de paix et de confiance face à ce qui pourrait sembler être une injustice. Avec son mari Enrico, elle nous montre que la seule manière de l’accepter est de lâcher prise, de prier, de se laisser aimer, et surtout de comprendre que la possession est le contraire de l’amour, que ses enfants ont été voulus et aimés par Dieu, et que trente minutes ou cent ans de vie ne diffèrent pas au regard de la vie éternelle. Car « nous sommes nés et nous ne mourrons jamais plus ».

Nous sommes nés et ne mourrons jamais plus, Cristiana Paccini, Simone TroisiArtège, 282 p., 18,90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan