L’Œuvre d’Orient boycotte la tenue de la COP 29 en Azerbaïdjan

Publié le 22 Oct 2024
cop 29

Le ministre de l'écologie de l'Azerbaïdjan, Mukhtar Babayev, remercie en 2023 les pays ayant soutenu la candidature de Bakou pour la Cop 29. / CC BY 4.0

L’Œuvre d’Orient exprime son indignation face à l’attribution à l’Azerbaïdjan de l’organisation du sommet international de la COP 29, qui aura lieu du 11 au 22 novembre 2024. Le pays est effectivement responsable de violation des droits culturels et humains dans la région du Haut-Karabakh. Des églises et cimetières sont rasés, tandis que des villes et villages sont renommés.

 

L’Œuvre d’Orient, engagée depuis près de 170 ans auprès des chrétiens d’Orient, exprime son indignation face à la décision d’accueillir le sommet international de la COP 29 en Azerbaïdjan. Ce choix est d’autant plus choquant que le pays est actuellement impliqué dans de graves violations des droits humains, y compris un nettoyage ethnique ciblant les 120 000 Arméniens du Haut-Karabakh.

Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, déclare : « La décision d’organiser la COP 29 en Azerbaïdjan est un affront aux valeurs de justice, de paix et d’écologie que ce sommet mondial est censé défendre. » Le pays est accusé de détruire systématiquement le patrimoine culturel arménien : églises rasées, cimetières profanés et villages renommés. Ce nettoyage culturel est perçu comme une volonté d’effacer toute trace de la présence arménienne dans la région.

Cette situation soulève des questions éthiques majeures. L’Azerbaïdjan, tout en se positionnant sur la scène internationale, continue de détenir illégalement des prisonniers politiques, tels qu’Anar Mammadli, défenseur des droits humains, ainsi que des prisonniers de guerre du Haut-Karabakh, comme l’ancien ministre d’État Ruben Vardanyan. Le Département d’État des États-Unis dénonce les conditions inhumaines infligées à ces détenus.

L’Œuvre d’Orient appelle à ce que la tenue de la COP 29 soit conditionnée à la libération des prisonniers politiques du Haut-Karabakh, détenus illégalement depuis plus d’un an. Dans le cas contraire, elle plaide pour un boycott du sommet, affirmant que sa tenue en Azerbaïdjan enverrait un message d’impunité face aux abus commis par le régime d’Aliyev.

titelbild landingpage kopie cop 29

Alors que la communauté internationale s’engage dans une lutte collective contre les dérives climatiques, il est d’autant plus crucial de ne pas fermer les yeux sur les violations des droits humains. L’Œuvre d’Orient rappelle que la défense de la planète ne doit pas être au-dessus de la défense des droits fondamentaux de chaque être humain.

 

>> à lire également : Lire : une clef de liberté pour la jeunesse, selon Valérie d’Aubigny

 

Augusta von Wein

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

Accord de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie

Décryptage | Un accord de paix a été signé ce 8 août à la Maison Blanche entre le Premier ministre arménien et le président d’Azerbaïdjan. Est-ce le retour tant attendu de la paix entre les deux peuples ou une simple déclaration de principes sans réels effets ?

+

Trump arménie
InternationalSpiritualité

Hiroshima, Nagasaki et le Message de Fatima

Après 11 jours de bombardements entre l’Iran et Israël, visant notamment les installations nucléaires, rappelons-nous que le Rosaire a toujours été l’arme du chrétien face au mal, y compris à Hiroshima et Nagasaki. L'article qui suit constituait une chronique de Roberto de Mattei pour Radio Maria le 23 juin 2025.

+

Firestorm cloud over Hiroshima from Matsuyama cop 29
International

Le conflit israélo-iranien en phase terminale

Décryptage | Dans la nuit du 12 au 13 juin, Israël lançait une offensive aérienne contre l’Iran. Parmi d’autres cibles, le centre nucléaire de Natanz. Au moins 78 personnes étaient tuées, dont une vingtaine de hauts responsables des forces armées. La nuit suivante, les forces iraniennes répliquaient par des tirs de missiles. Une guerre ouverte commence entre les deux pays.

+

conflit israël iran
International

Los Angeles : les tensions s’intensifient autour des expulsions de migrants

Depuis vendredi, Los Angeles est le théâtre de violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants opposés aux opérations d’expulsion des migrants en situation irrégulière. Malgré la mobilisation renforcée de la Garde nationale, envoyée par l’administration Trump, la situation reste tendue mais illustre la détermination des autorités à faire respecter la loi.

+

los angeles
International

Pologne : un président conservateur face au gouvernement libéral

Soutenu par le parti Droit et Justice (PiS), Karol Nawrocki a remporté l’élection présidentielle de Pologne du 2 juin avec une courte avance sur Rafal Trzaskowski. Historien, issu d’un milieu ouvrier, Nawrocki devient une figure d’équilibre face au gouvernement libéral de Donald Tusk. Sa victoire marque une rupture avec l’agenda progressiste et annonce une période de cohabitation sous haute tension. 

+

Pologne Karol Nawrocki