L’Œuvre d’Orient boycotte la tenue de la COP 29 en Azerbaïdjan

Publié le 22 Oct 2024
cop 29

Le ministre de l'écologie de l'Azerbaïdjan, Mukhtar Babayev, remercie en 2023 les pays ayant soutenu la candidature de Bakou pour la Cop 29. / CC BY 4.0

L’Œuvre d’Orient exprime son indignation face à l’attribution à l’Azerbaïdjan de l’organisation du sommet international de la COP 29, qui aura lieu du 11 au 22 novembre 2024. Le pays est effectivement responsable de violation des droits culturels et humains dans la région du Haut-Karabakh. Des églises et cimetières sont rasés, tandis que des villes et villages sont renommés.

 

L’Œuvre d’Orient, engagée depuis près de 170 ans auprès des chrétiens d’Orient, exprime son indignation face à la décision d’accueillir le sommet international de la COP 29 en Azerbaïdjan. Ce choix est d’autant plus choquant que le pays est actuellement impliqué dans de graves violations des droits humains, y compris un nettoyage ethnique ciblant les 120 000 Arméniens du Haut-Karabakh.

Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, déclare : « La décision d’organiser la COP 29 en Azerbaïdjan est un affront aux valeurs de justice, de paix et d’écologie que ce sommet mondial est censé défendre. » Le pays est accusé de détruire systématiquement le patrimoine culturel arménien : églises rasées, cimetières profanés et villages renommés. Ce nettoyage culturel est perçu comme une volonté d’effacer toute trace de la présence arménienne dans la région.

Cette situation soulève des questions éthiques majeures. L’Azerbaïdjan, tout en se positionnant sur la scène internationale, continue de détenir illégalement des prisonniers politiques, tels qu’Anar Mammadli, défenseur des droits humains, ainsi que des prisonniers de guerre du Haut-Karabakh, comme l’ancien ministre d’État Ruben Vardanyan. Le Département d’État des États-Unis dénonce les conditions inhumaines infligées à ces détenus.

L’Œuvre d’Orient appelle à ce que la tenue de la COP 29 soit conditionnée à la libération des prisonniers politiques du Haut-Karabakh, détenus illégalement depuis plus d’un an. Dans le cas contraire, elle plaide pour un boycott du sommet, affirmant que sa tenue en Azerbaïdjan enverrait un message d’impunité face aux abus commis par le régime d’Aliyev.

titelbild landingpage kopie cop 29

Alors que la communauté internationale s’engage dans une lutte collective contre les dérives climatiques, il est d’autant plus crucial de ne pas fermer les yeux sur les violations des droits humains. L’Œuvre d’Orient rappelle que la défense de la planète ne doit pas être au-dessus de la défense des droits fondamentaux de chaque être humain.

 

>> à lire également : Lire : une clef de liberté pour la jeunesse, selon Valérie d’Aubigny

 

Augusta von Wein

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

De Fabien Mandon à Boualem Sansal et Christophe Gleizes

Le 12 novembre, Boualem Sansal, gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, débarquait à Berlin. Le 18 novembre, le général Fabien Mandon, le Chef d’état-major des armées, essuyait un assaut polémique pour des propos tenus devant le congrès des maires de France. Ces deux sont révélateurs de notre manque de détermination face aux risques venant de l’étranger.

+

Fabien mandon boualem sansal
International

La France, cible de l’Iran

Le 22 octobre, on apprenait la libération conditionnelle de Mahdieh Esfandiari sur décision du tribunal, contre l’avis du procureur. Cette Iranienne, lacée en détention provisoire le 28 février, sera jugée en janvier prochain pour apologie du terrorisme.

+

iran