Oncle Vania

Publié le 18 Avr 2019
Oncle Vania L'Homme Nouveau

Le théâtre du Nord-Ouest, comme chaque année, nous offre l’intégrale d’un grand auteur dramatique. Cette année Tchekhov est à nouveau à l’honneur et le public ne se lasse pas de découvrir ou de redécouvrir les joyaux de cette œuvre magistrale. Le passeport proposé par le théâtre est une invitation à une plongée dans cette intégralité, seule manière de se laisser pénétrer par la substance de ces textes. Oncle Vania en est l’une des pépites. L’intérêt de la pièce qui touche entre autres à l’expérience familiale est d’induire de réalités familières un questionnement philosophique sur la place de la beauté dans des vies engoncées dans les turpitudes de l’existence, sur la tyrannie des idoles. Tchekhov projette à sa façon une sorte de lumière crue sur ce que nos vies recèlent de  brouillard blême qui en ternit les contours. Il le fait avec cet humour un peu grinçant certes, mais toujours plein de compassion, comme pour atténuer les effets  d’une leçon donnée sans en avoir l’air. Elsa Triolet parlant de La Mouette et d’Oncle Vania résume bien l’atmosphère qui enveloppe la pièce : « Oncle Vania sert d’exercice, de matière à réflexion pour comprendre la vie, pour chercher une issue, etc. Voilà ce que c’est que de toucher du doigt l’essence même des problèmes, les cordes les plus sensibles… »  Chaque représentation est unique et c’est bien l’un des mystères de cet art vivant qu’est le théâtre. Le jeu des acteurs conduit par Jean-Luc Jeener nous associe à cette exposition de vie avec élégance. Le naturel de chaque comédien y fait merveille.

Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Faubourg Montmartre, Paris IXe.

Représentations les 20, 21, 27 avril à 16 h 30, le 25 avril à 20 h 15, le 2 mai à 20 h, le 3 mai à 19 h, les 5, 11, 12, 25, 26, 30 mai à 16 h 30, le 16 mai à 19 h, le 19 mai à 15 h, le 1 juin à 20 h 15, le 2 juin à 17 h 30.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Hitler
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros