Oncle Vania

Publié le 18 Avr 2019
Oncle Vania L'Homme Nouveau

Le théâtre du Nord-Ouest, comme chaque année, nous offre l’intégrale d’un grand auteur dramatique. Cette année Tchekhov est à nouveau à l’honneur et le public ne se lasse pas de découvrir ou de redécouvrir les joyaux de cette Å“uvre magistrale. Le passeport proposé par le théâtre est une invitation à une plongée dans cette intégralité, seule manière de se laisser pénétrer par la substance de ces textes. Oncle Vania en est l’une des pépites. L’intérêt de la pièce qui touche entre autres à l’expérience familiale est d’induire de réalités familières un questionnement philosophique sur la place de la beauté dans des vies engoncées dans les turpitudes de l’existence, sur la tyrannie des idoles. Tchekhov projette à sa façon une sorte de lumière crue sur ce que nos vies recèlent de  brouillard blême qui en ternit les contours. Il le fait avec cet humour un peu grinçant certes, mais toujours plein de compassion, comme pour atténuer les effets  d’une leçon donnée sans en avoir l’air. Elsa Triolet parlant de La Mouette et d’Oncle Vania résume bien l’atmosphère qui enveloppe la pièce : « Oncle Vania sert d’exercice, de matière à réflexion pour comprendre la vie, pour chercher une issue, etc. Voilà ce que c’est que de toucher du doigt l’essence même des problèmes, les cordes les plus sensibles… Â»  Chaque représentation est unique et c’est bien l’un des mystères de cet art vivant qu’est le théâtre. Le jeu des acteurs conduit par Jean-Luc Jeener nous associe à cette exposition de vie avec élégance. Le naturel de chaque comédien y fait merveille.

Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Faubourg Montmartre, Paris IXe.

Représentations les 20, 21, 27 avril à 16 h 30, le 25 avril à 20 h 15, le 2 mai à 20 h, le 3 mai à 19 h, les 5, 11, 12, 25, 26, 30 mai à 16 h 30, le 16 mai à 19 h, le 19 mai à 15 h, le 1 juin à 20 h 15, le 2 juin à 17 h 30.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie