Oncle Vania

Publié le 18 Avr 2019
Oncle Vania L'Homme Nouveau

Le théâtre du Nord-Ouest, comme chaque année, nous offre l’intégrale d’un grand auteur dramatique. Cette année Tchekhov est à nouveau à l’honneur et le public ne se lasse pas de découvrir ou de redécouvrir les joyaux de cette œuvre magistrale. Le passeport proposé par le théâtre est une invitation à une plongée dans cette intégralité, seule manière de se laisser pénétrer par la substance de ces textes. Oncle Vania en est l’une des pépites. L’intérêt de la pièce qui touche entre autres à l’expérience familiale est d’induire de réalités familières un questionnement philosophique sur la place de la beauté dans des vies engoncées dans les turpitudes de l’existence, sur la tyrannie des idoles. Tchekhov projette à sa façon une sorte de lumière crue sur ce que nos vies recèlent de  brouillard blême qui en ternit les contours. Il le fait avec cet humour un peu grinçant certes, mais toujours plein de compassion, comme pour atténuer les effets  d’une leçon donnée sans en avoir l’air. Elsa Triolet parlant de La Mouette et d’Oncle Vania résume bien l’atmosphère qui enveloppe la pièce : « Oncle Vania sert d’exercice, de matière à réflexion pour comprendre la vie, pour chercher une issue, etc. Voilà ce que c’est que de toucher du doigt l’essence même des problèmes, les cordes les plus sensibles… »  Chaque représentation est unique et c’est bien l’un des mystères de cet art vivant qu’est le théâtre. Le jeu des acteurs conduit par Jean-Luc Jeener nous associe à cette exposition de vie avec élégance. Le naturel de chaque comédien y fait merveille.

Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Faubourg Montmartre, Paris IXe.

Représentations les 20, 21, 27 avril à 16 h 30, le 25 avril à 20 h 15, le 2 mai à 20 h, le 3 mai à 19 h, les 5, 11, 12, 25, 26, 30 mai à 16 h 30, le 16 mai à 19 h, le 19 mai à 15 h, le 1 juin à 20 h 15, le 2 juin à 17 h 30.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
A la uneCultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande