Oncle Vania

Publié le 18 Avr 2019
Oncle Vania L'Homme Nouveau

Le théâtre du Nord-Ouest, comme chaque année, nous offre l’intégrale d’un grand auteur dramatique. Cette année Tchekhov est à nouveau à l’honneur et le public ne se lasse pas de découvrir ou de redécouvrir les joyaux de cette œuvre magistrale. Le passeport proposé par le théâtre est une invitation à une plongée dans cette intégralité, seule manière de se laisser pénétrer par la substance de ces textes. Oncle Vania en est l’une des pépites. L’intérêt de la pièce qui touche entre autres à l’expérience familiale est d’induire de réalités familières un questionnement philosophique sur la place de la beauté dans des vies engoncées dans les turpitudes de l’existence, sur la tyrannie des idoles. Tchekhov projette à sa façon une sorte de lumière crue sur ce que nos vies recèlent de  brouillard blême qui en ternit les contours. Il le fait avec cet humour un peu grinçant certes, mais toujours plein de compassion, comme pour atténuer les effets  d’une leçon donnée sans en avoir l’air. Elsa Triolet parlant de La Mouette et d’Oncle Vania résume bien l’atmosphère qui enveloppe la pièce : « Oncle Vania sert d’exercice, de matière à réflexion pour comprendre la vie, pour chercher une issue, etc. Voilà ce que c’est que de toucher du doigt l’essence même des problèmes, les cordes les plus sensibles… »  Chaque représentation est unique et c’est bien l’un des mystères de cet art vivant qu’est le théâtre. Le jeu des acteurs conduit par Jean-Luc Jeener nous associe à cette exposition de vie avec élégance. Le naturel de chaque comédien y fait merveille.

Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Faubourg Montmartre, Paris IXe.

Représentations les 20, 21, 27 avril à 16 h 30, le 25 avril à 20 h 15, le 2 mai à 20 h, le 3 mai à 19 h, les 5, 11, 12, 25, 26, 30 mai à 16 h 30, le 16 mai à 19 h, le 19 mai à 15 h, le 1 juin à 20 h 15, le 2 juin à 17 h 30.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront
CultureLectures

La société traditionnelle et ses ennemis

Récemment traduite en français La Société traditionnelle et ses ennemis, du philosophe espagnol José Miguel Gambra, présente les principes de la philosophie politique traditionnelle et leur pertinence. Son éditeur français, Philippe de Lacvivier, en dit plus.

+

General Tristany carlistas de Gerona scaled e1745402033820 tradition
Culture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown