Paix ou tolérance ?

Publié le 27 Avr 2017
Paix ou tolérance ? L'Homme Nouveau

C’est à un sujet difficile que s’était attelé la Journée d’études organisée par l’Institut de recherche pour l’étude des religions (IRER) en 2012. En traitant Coexistence confessionnelles en Europe à l’époque moderne, les intervenants revenaient sur un sujet douloureux, aux nombreuses implications. Dans son introduction, Martin Dumont, secrétaire général de l’IRER, montre bien que si les différents édits de pacification de l’époque instaurent le principe Cujus regio, cujus religio (la religion du prince est celle du pays), en vue de la paix civile, ce n’est pas forcément dans un esprit tolérant. À ce sujet, Guillaume Bernard livre une remarquable intervention distinguant la tolérance de l’époque classique, de celle acceptée aujourd’hui. Les différents autres intervenants explorent ensuite les situations dans des contextes précis.

Impossible de les décrire toutes ici. Évoquons pourtant le cas peu connu du simultaneum, ou le partage d’un même lieu de culte par les communautés catholiques et protestantes, exposé par Laurent Jalabert. À travers ces conférences, on découvre la modernité qui renvoie la religion dans la sphère du pur subjectivisme.

Ss la dir. de Martin Dumont, Coexistences confessionnelles en Europe à l’époque moderne, Cerf, 180 p., 20€.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno
Culture

Le Dernier Homme : un homme nouveau

Carte Blanche de Judith Cabaud | Les livres de l’histoire contemporaine depuis l’époque de la Réforme, sont constellés d’écrits d’esprits forts qui souhaitent, par la raison humaine, un avenir sans Dieu. Des Encyclopédistes au Zarathoustra de Nietzsche, on a donc prophétisé, avec force détails, le nihilisme dans lequel nous baignons aujourd’hui et les comportements humains. Les chrétiens, qui sont les derniers hommes à suivre les pas du Christ ressuscité, seront forcément des hommes nouveaux.

+

huxley orwell homme nouveau