Paix ou tolérance ?

Publié le 27 Avr 2017
Paix ou tolérance ? L'Homme Nouveau

C’est à un sujet difficile que s’était attelé la Journée d’études organisée par l’Institut de recherche pour l’étude des religions (IRER) en 2012. En traitant Coexistence confessionnelles en Europe à l’époque moderne, les intervenants revenaient sur un sujet douloureux, aux nombreuses implications. Dans son introduction, Martin Dumont, secrétaire général de l’IRER, montre bien que si les différents édits de pacification de l’époque instaurent le principe Cujus regio, cujus religio (la religion du prince est celle du pays), en vue de la paix civile, ce n’est pas forcément dans un esprit tolérant. À ce sujet, Guillaume Bernard livre une remarquable intervention distinguant la tolérance de l’époque classique, de celle acceptée aujourd’hui. Les différents autres intervenants explorent ensuite les situations dans des contextes précis.

Impossible de les décrire toutes ici. Évoquons pourtant le cas peu connu du simultaneum, ou le partage d’un même lieu de culte par les communautés catholiques et protestantes, exposé par Laurent Jalabert. À travers ces conférences, on découvre la modernité qui renvoie la religion dans la sphère du pur subjectivisme.

Ss la dir. de Martin Dumont, Coexistences confessionnelles en Europe à l’époque moderne, Cerf, 180 p., 20€.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Le terrorisme intellectuel, une arme idéologique qui ne meurt pas

Dans la réédition – augmentée de plusieurs chapitres – de son succès Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, sorti en 2000, Jean Sévillia actualise le portrait d’une police des intelligences qui continue d’aveugler nos élites politiques, malgré une réalité toujours plus difficile à ignorer.

+

terrorisme intellectuel Jean Sévillia
Culture

L’exposition : Arp mythique, Arp antique

La Fondation Arp, située à Clamart dans l'ancienne maison de l'artiste, expose des sculptures de Jean Arp inspirées des civilisations anciennes, jusqu'au 23 novembre 2025 : « Arp mythique, Arp antique. Le regard d’un artiste moderne sur les civilisations anciennes ».

+

arp
CultureCarême

À table du Mardi Gras au Carême

« Mardi Gras, t’en vas pas ! On fera des crêpes ! Mardi Gras, t’en vas pas ! On mangera du chocolat ! », chantaient autrefois les enfants pour conjurer les rigueurs du Carême à venir. Aujourd’hui, dans notre société déchristianisée, il arrive que municipalités et écoles organisent des « carnavals » après Pâques, sans doute parce que la météo s’y prête mieux ; l’on mange encore des crêpes à la Chandeleur, à la grande joie des minotiers et des fabricants de poêles, mais l’on n’en fait plus guère le Mardi Gras et à la Mi-Carême, lequel, d’ailleurs, a vu ses jeûnes et abstinences réduits à bien peu de choses.

+

À table du Mardi Gras au Carême L'Homme Nouveau