L’Église selon le pape François, une évolution irréversible ? 

Publié le 20 Sep 2023
pape François synode

Dès les tout premiers moments, paroles et actions de son pontificat, le pape François nous a introduits dans une claire conscience que nous étions arrivés à un point de rupture du style de vie ecclésiale. © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Jean-Marie Guénois, journaliste au Figaro, vient de contribuer avec Pape François. La révolution, à la réflexion sur les changements que le pontife actuel entend mener. Replaçant le phénomène dans le temps long, il insiste sur l’importance de la transmission de la foi et sur ce qui fait vraiment l’Église : le Saint-Esprit et le cœur des fidèles qu’il inspire, loin des calculs politiques et des programmes progressistes.

  Dans notre article précédent, nous avons parlé du fondement de « l’herméneutique de la réforme dans la continuité » promue par Benoît XVI, à savoir l’unique sujet Église. Cette approche du mystère de l’Église est surnaturelle. Il convient de la compléter par une autre approche, humaine, de la même Église du Christ. En effet, Dieu conduit son Église à travers les médiations humaines. Et qui dit homme dit « hommerie ». Tel est le grand bénéfice de la lecture du dernier livre de Jean-Marie Guénois, célèbre journaliste du Figaro : Pape François. La révolution (1). Non pas que ce livre ne soit consacré qu’aux turpitudes des clercs, loin s’en faut, mais parce qu’à travers une écriture fort subtile et nuancée, la thèse qui revient comme un leitmotiv est que le devenir de l’Église passe par des conflits, des oppositions et des dynamiques profondément humaines.  

Un journaliste à l’ancienne

Guénois a vécu dix ans à Rome où il a eu tout le loisir de découvrir de l’intérieur les dessous de la vie vaticane. Il suit les voyages des papes depuis des décennies et a une connaissance personnelle de nombre de prélats, ce qui veut dire qu’il reçoit leurs confidences. Et surtout il adhère à une éthique du journalisme « à l’ancienne » pour laquelle le journaliste n’est pas un militant ou un raconteur d’histoires plaisant à ses lecteurs mais d’abord un informateur soucieux d’établir des faits et de justifier les interprétations qu’il donne de ces mêmes faits. Certes, on le sait par formation et par goût proche du pontificat de saint Jean-Paul II mais il serait outrancier de voir en lui un pourfendeur du pape François. D’autant plus que, dans ce livre adressé au grand public cultivé mais pas forcément informé du catholicisme, il fait œuvre de pédagogie voire d’empathie envers ses lecteurs pour leur faire comprendre ce qu’il pense être vrai. Tout cela pour souligner l’intérêt de cette tentative de bilan du pontificat de François. Car il ne…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
A la uneChroniquesSociété

D’où vient l’autorité que l’on invoque aujourd’hui ?

C'est logique de François-marie Portes | Réagissant à une série de violences graves caractéristiques de la société française contemporaine, Gabriel Attal tentait récemment, sous l’œil des caméras, de démontrer son autorité devant des jeunes promis à un séjour en internat. Un exercice qui n’a pas enté couronné de succès. La notion claire de ce qu’est l’autorité permet de comprendre pourquoi. 

+

autorité auctoritas