L’Église selon le pape François, une évolution irréversible ? 

Publié le 20 Sep 2023
pape François synode soins palliatifs euthanasie murmure
Jean-Marie Guénois, journaliste au Figaro, vient de contribuer avec Pape François. La révolution, à la réflexion sur les changements que le pontife actuel entend mener. Replaçant le phénomène dans le temps long, il insiste sur l’importance de la transmission de la foi et sur ce qui fait vraiment l’Église : le Saint-Esprit et le cœur des fidèles qu’il inspire, loin des calculs politiques et des programmes progressistes.

  Dans notre article précédent, nous avons parlé du fondement de « l’herméneutique de la réforme dans la continuité » promue par Benoît XVI, à savoir l’unique sujet Église. Cette approche du mystère de l’Église est surnaturelle. Il convient de la compléter par une autre approche, humaine, de la même Église du Christ. En effet, Dieu conduit son Église à travers les médiations humaines. Et qui dit homme dit « hommerie ». Tel est le grand bénéfice de la lecture du dernier livre de Jean-Marie Guénois, célèbre journaliste du Figaro : Pape François. La révolution (1). Non pas que ce livre ne soit consacré qu’aux turpitudes des clercs, loin s’en faut, mais parce qu’à travers une écriture fort subtile et nuancée, la thèse qui revient comme un leitmotiv est que le devenir de l’Église passe par des conflits, des oppositions et des dynamiques profondément humaines.  

Un journaliste à l’ancienne

Guénois a vécu dix ans à Rome où il a eu tout le loisir de découvrir de l’intérieur les dessous de la vie vaticane. Il suit les voyages des papes depuis des décennies et a une connaissance personnelle de nombre de prélats, ce qui veut dire qu’il reçoit leurs confidences. Et surtout il adhère à une éthique du journalisme « à l’ancienne » pour laquelle le journaliste n’est pas un militant ou un raconteur d’histoires plaisant à ses lecteurs mais d’abord un informateur soucieux d’établir des faits et de justifier les interprétations qu’il donne de ces mêmes faits. Certes, on le sait par formation et par goût proche du pontificat de saint Jean-Paul II mais il serait outrancier de voir en lui un pourfendeur du pape François. D’autant plus que, dans ce livre adressé au grand public cultivé mais pas forcément informé du catholicisme, il fait œuvre de pédagogie voire d’empathie envers ses lecteurs pour leur faire comprendre ce qu’il pense être vrai. Tout cela pour souligner l’intérêt de cette tentative de bilan du pontificat de François. Car il ne…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

+

communion kyrie