Retour de flamme migratoire dans les pays nordiques

Publié le 13 Nov 2023
frontex migrant pays nordiques

Le 31 octobre, cinq pays nordiques, la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande et l’Islande, ont convenu de coopérer pour expulser les migrants en situation irrégulière. Ce retour de flamme est lié à la panique des responsables politiques et de la population face à une immigration de plus en plus incontrôlable qui génère une élévation cataclysmique de la criminalité. Cela fait suite à une longue période de laxisme de ces pays, quand hier ils faisaient passer le reste de l’Europe pour un club de paranoïaques, voire de racistes à l’esprit borné. Trois mesures ont été décidées.

  1. La première consiste à « renforcer ensemble la coopération avec les pays tiers pour mieux réaliser les retours vers les pays concernés… »
  2. La seconde à organiser « des vols Frontex communs » de migrants en situation irrégulière, sous l’égide de l’agence européenne spécialisée dans le contrôle de l’entrée des migrants. Ces vols de retour sont du reste l’une des missions de Frontex.
  3. La troisième mesure consistera, pour les cinq pays concernés, à « aider ensemble les migrants en situation irrégulière en Afrique du Nord » afin de leur « proposer un rapatriement volontaire vers leur pays d’origine… »

Malgré de bonnes intentions face à un déferlement migratoire jamais vu en Europe, on remarque aussi des faiblesses pour ne pas dire des naïvetés. D’une part parce que les pays de départ des migrants refusent souvent de récupérer leurs ressortissants. D’autre part parce que Frontex (pour Frontière Extérieures), comme nous l’avons signalé dans L’Homme Nouveau du 21 mai 2022 (n°1760), a été détourné de sa mission de sécurité pour servir d’organisme de gestion des migrants. Enfin, certes, chercher à intercepter les nouveaux arrivants au Maghreb, avant l’assaut final, parfois mortel, à travers la Méditerranée, paraît raisonnable. Mais il est illusoire : ces desperados économiques n’ont pas fait tant de chemin depuis chez eux pour abandonner quand l’Europe leur semble à portée de main. Parions en revanche que tout cela va coûter beaucoup d’argent aux contribuables des cinq pays concernés. En outre, ces belles mesures n’auront que peu d’effet sur la criminalité générée par les milieux immigrés. Or elle est devenue la principale préoccupation des pays nordiques, et tout particulièrement de la Suède.  

Une criminalité en hausse dans les pays nordiques

Dans ce pays, rien qu’en septembre, 60 fusillades ou attaques à l’explosif commis par des bandes criminelles formées…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias 

Ce contenu pourrait vous intéresser

InternationalPhilosophie

Sur la légitimité d’un soulèvement politique

L'Essentiel de Joël Hautebert | Les révolutions comme celle qui a récemment précipité la chute du régime syrien soulèvent parfois un enthousiasme prématuré, les médias estimant positif tout semblant de progrès vers la démocratie. Cependant la philosophie, depuis Aristote, est beaucoup plus prudente, posant des conditions sérieuses au renversement d’une tyrannie et scrutant attentivement les critères  qui permettent de qualifier une forme de gouvernement de bonne.

+

soulèvement Syrie
International

2024, l’année de l’Occident détrôné

Décryptage | Cette année 2024 a marqué un pas supplémentaire dans le recul de l'Occident au Moyen-Orient, place laborieusement acquise au cours du XIXe siècle. De son côté, la Chine prend indubitablement la place des États-Unis, brandissant les intérêts en lieu et place des droits de l'homme.

+

bilan 2024 occident
International

Benjamin Blanchard  : « Nous continuons à travailler en Syrie » 

Entretien | Le 27 novembre, des groupes jihadistes ont entamé une offensive éclaire en Syrie, qui a mené à la prise de la ville d'Alep. Quant à la capitale, Damas, elle est tombée dimanche 8 décembre, provoquant la fuite du chef de l'État Bachar el Assad. Benjamin Blanchard , le directeur général de SOS Chrétiens d'Orient a répondu à nos questions. 

+

sos chrétiens d'orient Syrie
International

Boualem Sansal : otage franco-algérien

Le 16 novembre, Boualem Sansal, écrivain franco-algérien, était arrêté à son débarquement à l’aéroport d’Alger. Une procédure pénale est ouverte contre lui pour « atteinte à l’unité nationale », au titre de l’article 87 bis du Code pénal algérien. C’est la législation de guerre contre l’insurrection islamiste des années quatre-vingt-dix que le pouvoir d’Alger instrumentalise contre un homme de plume.

+

Boualem Sansal

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?