Retour de flamme migratoire dans les pays nordiques

Publié le 13 Nov 2023
frontex migrant pays nordiques

Le 31 octobre, cinq pays nordiques, la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande et l’Islande, ont convenu de coopérer pour expulser les migrants en situation irrégulière. Ce retour de flamme est lié à la panique des responsables politiques et de la population face à une immigration de plus en plus incontrôlable qui génère une élévation cataclysmique de la criminalité. Cela fait suite à une longue période de laxisme de ces pays, quand hier ils faisaient passer le reste de l’Europe pour un club de paranoïaques, voire de racistes à l’esprit borné. Trois mesures ont été décidées.

  1. La première consiste à « renforcer ensemble la coopération avec les pays tiers pour mieux réaliser les retours vers les pays concernés… »
  2. La seconde à organiser « des vols Frontex communs » de migrants en situation irrégulière, sous l’égide de l’agence européenne spécialisée dans le contrôle de l’entrée des migrants. Ces vols de retour sont du reste l’une des missions de Frontex.
  3. La troisième mesure consistera, pour les cinq pays concernés, à « aider ensemble les migrants en situation irrégulière en Afrique du Nord » afin de leur « proposer un rapatriement volontaire vers leur pays d’origine… »

Malgré de bonnes intentions face à un déferlement migratoire jamais vu en Europe, on remarque aussi des faiblesses pour ne pas dire des naïvetés. D’une part parce que les pays de départ des migrants refusent souvent de récupérer leurs ressortissants. D’autre part parce que Frontex (pour Frontière Extérieures), comme nous l’avons signalé dans L’Homme Nouveau du 21 mai 2022 (n°1760), a été détourné de sa mission de sécurité pour servir d’organisme de gestion des migrants. Enfin, certes, chercher à intercepter les nouveaux arrivants au Maghreb, avant l’assaut final, parfois mortel, à travers la Méditerranée, paraît raisonnable. Mais il est illusoire : ces desperados économiques n’ont pas fait tant de chemin depuis chez eux pour abandonner quand l’Europe leur semble à portée de main. Parions en revanche que tout cela va coûter beaucoup d’argent aux contribuables des cinq pays concernés. En outre, ces belles mesures n’auront que peu d’effet sur la criminalité générée par les milieux immigrés. Or elle est devenue la principale préoccupation des pays nordiques, et tout particulièrement de la Suède.  

Une criminalité en hausse dans les pays nordiques

Dans ce pays, rien qu’en septembre, 60 fusillades ou attaques à l’explosif commis par des bandes criminelles formées…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias 

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

Offensive israélienne au Liban

Décryptage | Le 23 septembre, le Liban était la cible d'offensives israéliennes, en raison du soutien du Hezbollah à la Palestine. Dans la soirée, elle revendiquait des tirs contre « environ 1 600 cibles terroristes dans le sud du Liban et dans la vallée de la Bekaa ». Le déferlement de bombes remontait jusqu’à la banlieue sud de Beyrouth, là où le Hezbollah vit en immersion parmi la population chiite. En 24 heures, on comptait un total de 492 morts, dont 35 enfants, et plus de 1 600 blessés. 

+

liban israël
International

Turquie et BRICS : chantage ou subtile manœuvre ?

Décryptage d'Alain Chevalérias | Le 3 septembre, le porte-parole du parti au pouvoir en Turquie, l’AKP, confirmait la demande de son pays d’intégrer les BRICS, une organisation qui, entre autres, associe la Russie et la Chine. À l’ouest, on tremble dans ses bottes tant l’on attribue d’importance stratégique à cet héritier de l’Empire ottoman devenu partenaire de l’Otan. Mais que cache cette nouvelle offensive turque ?

+

Brics Turquie
International

Le Liban otage du conflit israélo-iranien

Décryptage | Le 25 août, Israël a visé le sud du Liban dans le but de prévenir une attaque aérienne du Hezbollah. Une attaque qui fait suite à l'exécution par Israël d’Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas venus à Téhéran pour y négocier un cessez-le-feu.

+

liban
International

L’Iran : un preneur d’otages non déclaré

Le jeudi 13 juin, le Français Louis Arnaud était libéré des prisons iraniennes et rentrait en France. Son nom ne dit pas grand-chose au public. Touriste de passage en terre perse, il était pourtant détenu depuis deux ans par le régime iranien, arrêté avec des compagnons de voyage européens sous le prétexte qu’ils auraient participé à des manifestations de l’opposition locale.

+

iran otage
Société

Un avenir politique voilé de dangereuses incertitudes

Décryptage | Le résultat des élections européennes et la dissolution surprise de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron ouvrent la perspective de scénarios politiques inquiétants dans un contexte déjà très tendu : élection présidentielle anticipée, chaos social, graves difficultés financières, promesse d’émeutes, pays ingouvernable ? Un tableau sombre auquel ne manque pas la possibilité de retournements imprévisibles.

+

politique émeutes