Pèlerinage « Nosto Fe » : Vers la Madeleine en Provence

Publié le 16 Sep 2024
Nosto fe Provence

Affiche réalisée par l'atelier Félicita.

Renouant avec les racines provençales, une association lance en octobre un nouveau pèlerinage provincial, entre Cotignac et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, avec l’ambition de renouveler l’alliance entre foi et culture, comme l’indique le nom choisi : « Nosto Fe ». Les 5-6 octobre résonneront sur les routes de Provence prières et chants traditionnels. Entretien avec Jean Rivière, président de l’association « Nosto Fe ».

 

| Comment l’idée du pèlerinage « Nosto Fe » est-elle née ?

Le pèlerinage traditionnel de « Notre-Dame de Chrétienté », annuellement organisé de Paris à Chartres pendant le week-end de Pentecôte, avait dû être décliné en versions locales en 2021 pour s’adapter aux contraintes imposées par la pandémie de Covid-19. Cette édition provençale a fait germer le désir de renouveler l’expérience d’un grand pèlerinage traditionnel de Provence, très marquée culturellement par son histoire chrétienne. C’est toute l’ambition du pèlerinage « Nosto Fe » (« Notre Foi » en provençal) que nous souhaitons organiser annuellement. La première édition de notre pèlerinage se tiendra les 5 et 6 octobre. Nous puisons notre énergie dans l’engouement unanime que nous rencontrons, au-delà même de la Provence, mais aussi parmi les Provençaux heureux de renouer avec leurs racines.

| Quelle raison vous a poussés à choisir cette date du 5-6 octobre ?

Nous avons un vivier de pèlerins largement commun avec Notre-Dame de Chrétienté, de nombreux chapitres pèlerins du Sud de la France étant représentés aussi dans nos deux organisations. Pour tous ces pèlerins, nous avons souhaité proposer une date permettant de participer aux deux événements. Il nous fallait une date qui nous conserve le plus tard possible notre beau soleil de Provence. Nous avons donc choisi de proposer nos éditions chaque premier week-end d’octobre.

| Quel est l’objectif principal de cet événement unique ?

C’est avant tout un pèlerinage, une invitation à mettre nos pas dans ceux qui nous ont précédés dans cette démarche de foi et à vivre un temps de joie et de prière. Nous marcherons de Cotignac à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, deux hauts lieux de la chrétienté que nous avons la chance d’avoir chez nous. Il s’agit d’une occasion précieuse de découvrir l’âme profonde de la Provence, où les musiques, chants et prières résonneront avec l’histoire et la beauté des paysages, offrant une expérience où la liturgie et la culture se rencontrent et se magnifient mutuellement. Soutenu par notre évêque Mgr Dominique Rey, Nosto Fe s’inscrit…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Solène Grange 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (2/3) : Le regard d’un historien

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Sous le titre « Marthe Robin en question », l’historien Yves Chiron a publié dans sa lettre Aletheia un substantiel article consacré à la mystique de Châteauneuf-de-Galaure à la suite d’une longue enquête publiée à ce sujet, pendant l’été, dans Le Monde, et à la Tribune libre publiée, sur le même thème, par le père Louis-Marie de Blignières. Son article apportant des précisions utiles à la compréhension du sujet, nous avons décidé de le reproduire.

+

Yves Chiron e1761231758491 Marthe robin
À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (1/3) : Une réponse

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Fondateur de Saint-Joseph Éducation et du centre de formation de l’éducation intégrale ALTE Academia, François-Xavier Clément a tenu à répondre à la Tribune libre père Louis-Marie de Blignières, en défendant la mémoire de Marthe Robin dans un esprit de « disputatio » fraternelle.

+

Marthe robin
ÉgliseLéon XIV

Dilexi Te : La cause des pauvres, clef du Royaume

L’Essentiel de Thibaud Collin | Avec sa première exhortation apostolique, Dilexi Te, Léon XIV s’inscrit dans la continuité du magistère social de l’Église, prolongeant le travail inachevé de François. Contre une vision mondaine qui réduit la foi à l’assistance sociale, il rappelle que la charité envers les pauvres appartient au cœur même de la vie chrétienne et manifeste le règne du Christ dans le monde.

+

pauvre dilexi te
ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma