Peut-on se débarrasser d’un Concile ? Réponse du Club des Hommes en Noir

Publié le 27 Mai 2022

Retrouvez Le Club des Hommes en Noir pour sa troisième saison. Cette émission fondée en 2012, sur une radio bien connue, par Philippe Maxence, a un concept simple : l’actualité de l’Église décryptée par des prêtres et un laïc.

Les abbés Celier et Guelfucci avec Jean-Pierre Maugendre sont les invités de Philippe Maxence dans le Club des Hommes en Noir. Cette semaine ils s’attaquent à un sujet délicat : est-il possible de se débarrasser d’un Concile ? L’Eglise peut-elle choisir de passer par pertes et profits un concile et ses conclusions ? Pourrait-elle même reconnaitre s’être trompée lors d’un concile ? Existe-t-il des précédents historiques ?

Pour faire un don, aider le Club des Hommes en Noir et bénéficier d’une déduction fiscale.

Si vous ne souhaitez pas de reçu fiscal, vous pouvez également cliquer ici ou rédiger un chèque à l’ordre de L’Homme Nouveau et l’envoyer à L’Homme Nouveau, 10, rue Rosenwald, 75015 Paris.
Plus d’informations par courriel : fondsHN@gmail.com ou au téléphone : 01 53 68 99 71

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Léon XIV en Algérie (5/5) : Une évangélisation sous le boisseau

DOSSIER « Sur les pas de saint Augustin : Léon XIV en terre musulmane » | L'actualité met le radar sur l'Algérie, et permet de rappeler qu'elle fut une terre chrétienne avant d'être musulmane. Si aujourd'hui il est difficile d'y parler de sa foi (toute propagande est punie par la loi), les conversions existent, surtout vers les évangéliques. Entretien avec l’abbé Fabrice Loiseau, fondateur des Missionnaires de la Miséricorde divine (Toulon).

+

Algérie évangélisation
À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Léon XIV en Algérie (3/5) : Nous sommes une Église de passage

DOSSIER « Sur les pas de saint Augustin : Léon XIV en terre musulmane » | Dans le cadre de son voyage en Algérie, Léon XIV rencontrera une Église catholique minoritaire mais bien vivante, avec laquelle il commémorera notamment les 30 ans de l’assassinat de Mgr Pierre Claverie. Entretien avec Mgr Davide Carraro, son successeur sur le siège d’Oran depuis 2024, réalisé par l’AED.

+

Algérie église chrétien
À la uneÉgliseLéon XIV

Léon XIV en Algérie (2/5) : L’Afrique antique, terre chrétienne ?

DOSSIER « Sur les pas de saint Augustin : Léon XIV en terre musulmane » | On l’a oublié. Mais comme l’affirme une historienne contemporaine dans la célèbre encyclopédie Histoire du Christianisme : « s’est constituée en Afrique au cours du IVᵉ siècle, une chrétienté dont l’importance, l’expansion, la vitalité l’emportent sur toutes les autres en Occident à la même époque ». Retour sur une période trop perdue de vue, au sein de laquelle brille d’un feu particulier saint Augustin.

+

Carthage Afrique antique Algérie
À la uneÉgliseHistoireLéon XIV

Léon XIV en Algérie (1/5) : Entre mémoire et avenir

DOSSIER « Sur les pas de saint Augustin : Léon XIV en terre musulmane » | À l’invitation du gouvernement algérien et des évêques du pays, Léon XIV visitera l'Algérie en avril prochain. S’il entend mettre ses pas dans ceux de saint Augustin, dont il se déclare le fils, le Pape veut aussi encourager le petit peuple des chrétiens présents dans l’Algérie d’aujourd’hui.

+

Léon XIV en Algérie