Philippe Lejeune expose à Evry

Publié le 20 Avr 2012
Philippe Lejeune expose à Evry L'Homme Nouveau

À partir du samedi 21 avril (à 15 h 30 pour les heureux invités au vernissage) jusqu’au 27 mai 2012, Monseigneur Michel Dubost, évêque d’Evry, ouvre l’espace du Musée Paul Delouvrier (12, Clos de la Cathedrale) qui se trouve à l’arrière de la cathédrale d’Evry aux œuvres de Philipppe Lejeune réunies sous le thème de l’imitation créatrice.

Parmi les dix-huit peintures exposées – et une maquette du vitrail de Morsang sur Orge réalisé par l’artiste – on pourra voir le premier tableau à la gouache de Philippe Lejeune peint alors qu’il était âgé de 14 ans, le premier à s’intituler «  Misereor super turbam » qu’il sera intéressant de comparer à celui de la maturité portant le même titre.

C’est au vu de cette œuvre précoce que Maurice Denis prit Philippe Lejeune dans son atelier. Ainsi débuta la carrière du grand peintre dont l’œuvre est couronnée de multiples et prestigieux distinctions et prix. Un grand rendez-vous avec l’Art à travers cette exposition d’un vrai serviteur de la Beauté, à ne pas manquer.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

« La Bonne Nouvelle », une collection jeunesse pour découvrir les douze apôtres

L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour cette rentrée, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Saint Matthias, choisi par le sort et Saint Simon et saint Jude, apôtres de la Perse, deux ouvrages de Mauricette Vial-Andru dans la collection « La Bonne Nouvelle » aux Éditions Saint Jude. À retrouver dans le n° 1837.

+

livre collection
CultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Hitler