Philippe Lejeune expose à Evry

Publié le 20 Avr 2012
Philippe Lejeune expose à Evry L'Homme Nouveau

À partir du samedi 21 avril (à 15 h 30 pour les heureux invités au vernissage) jusqu’au 27 mai 2012, Monseigneur Michel Dubost, évêque d’Evry, ouvre l’espace du Musée Paul Delouvrier (12, Clos de la Cathedrale) qui se trouve à l’arrière de la cathédrale d’Evry aux œuvres de Philipppe Lejeune réunies sous le thème de l’imitation créatrice.

Parmi les dix-huit peintures exposées – et une maquette du vitrail de Morsang sur Orge réalisé par l’artiste – on pourra voir le premier tableau à la gouache de Philippe Lejeune peint alors qu’il était âgé de 14 ans, le premier à s’intituler «  Misereor super turbam » qu’il sera intéressant de comparer à celui de la maturité portant le même titre.

C’est au vu de cette œuvre précoce que Maurice Denis prit Philippe Lejeune dans son atelier. Ainsi débuta la carrière du grand peintre dont l’œuvre est couronnée de multiples et prestigieux distinctions et prix. Un grand rendez-vous avec l’Art à travers cette exposition d’un vrai serviteur de la Beauté, à ne pas manquer.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront