Politique budgétaire : naufrage français

Publié le 26 Fév 2025
natalité politique budgétaire

Pour pouvoir payer les retraites et assurer une fin de vie sereine, il est urgent de concevoir une politique nataliste audacieuse. © Pixabay

DSC2857.jpeg copie politiqueLe journaliste Jean-Baptiste Giraud, auteur de Dernière Crise avant l’apocalypse (2021), prévoyait déjà dans cet ouvrage de fiction un effondrement généralisé de l’Occident. Il revient sur la situation catastrophique de notre pays, mais cette fois le scénario est réaliste. Reste un espoir, un rebond démographique… Entretien.

 

| Quels sont les défis prioritaires pour la France en 2025 sur les plans économique, social et institutionnel ?  

Le défi principal est d’ouvrir les yeux et regarder le compte en banque et le tableau de bord de l’entreprise France, où de nombreux voyants sont au rouge. Je listerais trois enjeux majeurs. Le premier est que la moitié de notre déficit est provoquée par le système de répartition français. Et la plus grosse dépense non financée est notre système de retraite : pour 385 milliards d’euros de pensions de retraite versées l’an dernier, au moins 50 milliards d’euros sont comblés par des subventions exceptionnelles. Il faut admettre que nous n’avons plus assez d’actifs pour payer les retraites : alors que le système a été construit sur la base de quatre cotisants pour un retraité, nous sommes aujourd’hui à 1,6 cotisant par retraité ! Le deuxième défi de 2025 est de remettre à plat le système redistributif. Les primes, subventions et aides sont attribuées indépendamment des cotisations, et de la nationalité des bénéficiaires. Autre exemple de gabegie, la prime d’activité est une absurdité économique : elle complète les bas salaires. Mais si les charges des entreprises étaient moins lourdes, elles auraient les moyens de payer mieux leurs salariés. Nous avons les charges les plus élevées du monde. Enfin, je crois que la dernière mais principale priorité est de relancer notre politique familiale. Le volume de naissances enregistrées en France en 2024 est catastrophique. Cet effondrement de la natalité nous condamne à disparaître de la carte d’ici à la fin du siècle, sans sursaut. Il faut redonner les moyens aux familles d’avoir les 2,2 enfants souhaités, contre moins d’1,6 aujourd’hui.

| Par où commencer pour répondre à ces urgences ? 

Des mesures chocs, impopulaires. Il faudrait théoriquement réduire les pensions de retraite d’au moins 10 %, voire 15 %. Cela n’arrivera pas. Seules les retraites les plus généreuses seront rabotées pour économiser quelques centaines de millions d’euros par an. Il faudrait en finir avec les 35 heures et passer directement aux 42 heures, y compris dans…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids