Pologne : les autocrates libéraux contre le catéchisme dans les écoles

Publié le 07 Oct 2024
donald tusk pologne catéchisme

Donald Tusk, président du Conseil des ministres de Pologne, promeut la discrimination des opposants, dont l’Église. © CC BY-SA 3.0, Mateusz Wlodarczyk

En Pologne, le gouvernement a décidé de modifier l’organisation des cours de catéchisme à l’école, à quelques jours de la rentrée. Jugé inconstitutionnel et contraire au concordat de 1993, ce règlement est cependant appliqué par le ministère de l’éducation.

  À la toute fin des vacances scolaires, la Cour constitutionnelle polonaise a suspendu l’application du règlement du ministère de l’Éducation nationale qui prévoyait de réduire à une heure l’enseignement du catéchisme dans les écoles publiques, et ce dès le 1er septembre. Outre cette mesure, le règlement visait à changer l’organisation de l’enseignement religieux et moral par la possibilité de dispenser des cours dans des groupes composés d’élèves de différentes classes. Ces changements auraient rendu impossible la mise en œuvre des programmes scolaires. À la demande des évêques, l’affaire a été portée devant la Cour constitutionnelle par la première présidente de la Cour suprême. « Le premier président de la Cour suprême a fait valoir avec succès que les dispositions du règlement attaqué pouvaient interférer avec les valeurs constitutionnelles essentielles et socialement significatives ainsi qu’avec les droits subjectifs des enfants et de leurs parents en matière d’éducation et d’enseignement moral », lit-on dans la décision de la Cour suprême. La Cour constitutionnelle a également soulevé les arguments que l’application du règlement entraînerait des conséquences irréversibles dans l’organisation des systèmes d’éducation et que le projet ministériel était entaché d’inconstitutionnalité.

Une décision ignorée

La décision de la Cour constitutionnelle va bientôt entrer en vigueur mais le ministère de l’Éducation a déjà annoncé son intention de l’ignorer. Selon lui, le règlement est légalement valable. Dans cette situation, le choix de son application incombera aux directeurs des écoles. L’attitude du ministère résulte de la non-reconnaissance, par la coalition de centre-gauche au pouvoir, de l’autorité de certains juges de la Cour constitutionnelle nommés par l’ancien gouvernement conservateur. Dès le début, le ministère a essayé de convaincre l’opinion publique qu’il luttait contre ce que les fonctionnaires considèrent comme « une influence excessive de l’Église ». En réalité, il s’agissait d’une tentative de laïciser l’école au mépris de la loi en vigueur. L’opinion publique n’a d’ailleurs pas soutenu unanimement la démarche du ministère. Une manifestation de catéchistes protestant contre une atteinte à leur emploi a récemment eu lieu à Varsovie.

L’Église, ennemi idéologique

En préparant son projet, le ministère a ignoré les dispositions de la loi relative aux systèmes d’éducation découlant du concordat passé entre le Saint-Siège et la République de Pologne…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Tomasz Rowiński

Ce contenu pourrait vous intéresser

InternationalSpiritualité

Hiroshima, Nagasaki et le Message de Fatima

Après 11 jours de bombardements entre l’Iran et Israël, visant notamment les installations nucléaires, rappelons-nous que le Rosaire a toujours été l’arme du chrétien face au mal, y compris à Hiroshima et Nagasaki. L'article qui suit constituait une chronique de Roberto de Mattei pour Radio Maria le 23 juin 2025.

+

Firestorm cloud over Hiroshima from Matsuyama nagasaki
International

Le conflit israélo-iranien en phase terminale

Décryptage | Dans la nuit du 12 au 13 juin, Israël lançait une offensive aérienne contre l’Iran. Parmi d’autres cibles, le centre nucléaire de Natanz. Au moins 78 personnes étaient tuées, dont une vingtaine de hauts responsables des forces armées. La nuit suivante, les forces iraniennes répliquaient par des tirs de missiles. Une guerre ouverte commence entre les deux pays.

+

conflit israël iran
International

Los Angeles : les tensions s’intensifient autour des expulsions de migrants

Depuis vendredi, Los Angeles est le théâtre de violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants opposés aux opérations d’expulsion des migrants en situation irrégulière. Malgré la mobilisation renforcée de la Garde nationale, envoyée par l’administration Trump, la situation reste tendue mais illustre la détermination des autorités à faire respecter la loi.

+

los angeles
International

Pologne : un président conservateur face au gouvernement libéral

Soutenu par le parti Droit et Justice (PiS), Karol Nawrocki a remporté l’élection présidentielle de Pologne du 2 juin avec une courte avance sur Rafal Trzaskowski. Historien, issu d’un milieu ouvrier, Nawrocki devient une figure d’équilibre face au gouvernement libéral de Donald Tusk. Sa victoire marque une rupture avec l’agenda progressiste et annonce une période de cohabitation sous haute tension. 

+

Pologne Karol Nawrocki
International

Mali : interdictions des partis politiques 

Depuis 2020, le Mali est aux mains du colonel Assimi Goïta, autoproclamé président et général d'armée. Ces derniers jours, la situation a encore escaladé avec la suppression de tous les partis politique et l'enlèvement de leurs leaders. 

+

mali Assimi Goïta