Pourquoi des voiles violets dans les églises ?

Publié le 01 Avr 2020
Pourquoi des voiles violets dans les églises ? L'Homme Nouveau

Pourquoi les croix sont-elles voilées dans certaines églises ?

Durant les deux semaines qui mènent à la fête de Pâques, l’Église se prépare avec une intensité redoublée au sacrifice du Christ. Comme l’écrit dom Guéranger dans L’Année liturgique :

« Dans l’attente de cette heure terrible, la sainte Église manifeste ses douloureux pressentiments, en voilant par avance l’image de son divin Époux. »

Mais, outre ce « pressentiment », y a-t-il une raison plus profonde ?

Oui, dom Guéranger l’exprime également :

« Les interprètes de la sainte Liturgie nous enseignent que cette austère coutume de voiler la croix au temps de la Passion exprime l’humiliation du Rédempteur, réduit à se cacher pour n’être pas lapidé par les Juifs »

comme il est rappelé par l’Évangile. Avant de se livrer librement, d’accepter de se laisser arrêter à la suite de la trahison de Judas, le Christ s’est caché. Il a choisi son heure. L’Église entre en deuil. Elle va revivre jour après jour la Passion du Christ et l’heure de la crucifixion n’est pas encore venue.

Et les statues des saints ?

Le voile violet qui recouvre les statues des saints est là pour signifier pendant ce temps de la Passion qu’il est juste que les serviteurs s’effacent quand la gloire et la divinité du Christ sont voilées aux yeux des hommes. Par ailleurs, les saints expriment le Ciel et la Résurrection dont ce n’est pas encore l’heure

À quel moment intervient le voilement des croix et des statues ?

Selon la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements :

« Dans les églises, les croix et les statues seront voilées le cinquième dimanche de Carême. » (lettre circulaire De festis paschalibus, n° 57, 1988).

Pour la forme extraordinaire, ce voilement intervient à partir du Premier dimanche de la Passion qui ouvre le temps de la Passion.

Jusqu’à quand ce voilement a-t-il lieu ?

Toujours selon le même document romain (n.26) :

« Les croix demeurent voilées jusqu’à la fin de la célébration de la Passion du Seigneur, le Vendredi Saint, les images jusqu’au début de la Veillée Pascale. »

Ce contenu pourrait vous intéresser

Eglise

Le diocèse de Bayonne sous surveillance

Le 27 mai dernier, monseigneur Marc Aillet, évêque du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, annonçait dans un communiqué officiel une nouvelle « visite fraternelle » de Mgr Antoine Hérouard, archevêque de Dijon, pour rencontrer l’évêque mais aussi ses collaborateurs clercs et laïcs ainsi que ceux qui exercent des responsabilités diocésaines. Lorsque le Vatican reçoit un certain nombre de plaintes, il peut en effet demander une visite « extraordinaire », « fraternelle » ou bien « apostolique » dans un diocèse. 

+

bayonne
EgliseMagistère

Credo : Un antidote à la confusion doctrinale

Initiatives chrétiennes | Lors d’un récent séjour en France, Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d’Astana au Kazakhstan, est venu présenter l’édition français de son dernier livre, Credo. Compendium de la Foi catholique [1]. Lors de son passage dans les locaux de L’Homme Nouveau, il a expliqué les raisons cruciales de cette publication.

+

credo
EglisePatrimoine

Saint-Saturnin de Merville, une restauration exemplaire

Initiatives chrétiennes | C'est grâce à une association dynamique qu'une église de la région de Toulouse est en train d'achever sa remise en état, avec la restauration d'une grande peinture. Un modèle à suivre, avec des fonds provenant des adhérents mais aussi de généreux dona-teurs, une vraie vie paroissiale, un patrimoine mis en valeur, une communication efficace et des acteurs locaux dévoués. Entretien avec Laurent Toffanello, trésorier-adjoint de l’association « les Amis de Saint-Saturnin » et responsable du suivi de la restauration.

+

saint-saturnin
EgliseLiturgie

Le Grand Sacre d’Angers fête les 10 ans de son renouveau !

Avec une tradition remontant à près de huit siècles, le Grand Sacre rassemblait chaque année des dizaines de milliers de croyants. Des fidèles, des clercs et des personnalités politiques défilaient en procession dans les rues d'Angers pour vénérer le Très Saint Sacrement. Cette ancienne tradition avait été abandonnée après le concile Vatican II, mais en 2013, la Fraternité Saint Pie X l'a relancée.

+

adoration saint sacrement mission grand sacre
EgliseLiturgie

Le temps du Sacré Cœur

L'esprit de la liturgie | Dévotion ancienne, célébrée par saint Jean Eudes, confirmée par les apparitions de sainte Marguerite-Marie, développée et soutenue par les papes, le culte du Sacré Cœur fut finalement officialisé par une fête, célébrée après la fin du Temps pascal.

+

sacré cœur