Pourquoi il n’y a pas la paix

Publié le 14 Déc 2024
liban paix

Des combattants du Hezbollah dans le Sud-Liban en 2023. © CC BY-SA 4.0, Tasnim News Agency

> Carte blanche de Judith Cabaud

Sans idéologie et sans préjugés, un constat simple vient à l’esprit : l’histoire ancienne et moderne nous démontre que ni les rois ni les empereurs et autres monarques – despotes ou libéraux – ne nous ont apporté une paix durable. Les Républiques, les confédérations et les parlements non plus. Au contraire. Même les critères neutres d’une morale laïque assortis de variations relativistes sur le Bien et le Mal sont transgressés quotidiennement par le mensonge, la perversion de l’esprit et le renversement d’une « vraie » vérité, car la notion de « vrai » se dissout dans la « vérité de chacun ».  Où allons-nous donc ? C’est comme si nous roulions dans une belle voiture, en dehors de la route, en pleins champs labourés, le long de la lisière des forêts et des rivières, au lieu de l’autoroute goudronnée et sécurisée à cet effet. Je ne décris pas l’état de notre véhicule à la sortie de ce chemin improvisé ! Autrement dit, Dieu nous a donné de vraies « routes » que l’on appelle les commandements, et nous, nous passons à côté. Il ne s’agit pas d’une petite leçon de morale : après la Création, l’humanité a reçu à travers Abraham une promesse d’une descendance éternelle. Là, on n’a pas compris non plus. Il ne s’agit pas de la descendance biologique comme celle d’animaux, mais de l’esprit en Dieu, de l’amour du Créateur pour sa créature. Nos forts en thème s’insurgent. Alors, c’est quoi cet Amour (un peu fou), comme dirait saint Paul ? L’Amour c’est le don absolu de Dieu qui s’incarne en son Fils, Jésus-Christ. Voilà pour la descendance. Après cela, il a laissé à Moïse un procédé pour gérer au jour le jour son peuple choisi, car la descendance est vigoureuse. Par la Loi, Dieu nous offre ainsi les moyens d’agir selon sa Parole. Et comme, dès le début, la Création a été touchée par le péché, les termes de ce contrat seront mille fois repris et interprétés par nous et nos prédécesseurs pour nous convenir en tant que pécheurs. Nous appelons cela la justice. Pour résumer la Loi, seul le Christ en possède l’esprit de synthèse en nous laissant deux phrases définitives : «Tu aimeras ton Dieu par-dessus tout », et « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Pour ceux qui préfèrent la complication, la Loi est devenue un catalogue d’instances juridiques, tandis que pour le Christ, elle est un monument de la miséricorde de Dieu.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Judith Cabaud

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesLectures

Autobiographie du pape François : une attente déçue

L'Essentiel de Thibaud Collin | Publiée dans plus de cent pays, l’autobiographie du pontife se révèle assez décevante, malgré son titre, Espère, quand à sa vie même. On y retrouve cependant ses thèmes de prédilection, ses contradictions ainsi que ses jugements peu nuancés sur certains sujets, en particulier celui de la liturgie traditionnelle.

+

pape neuvaine autobiographie
ChroniquesAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Abbé Barthe : Comment s’est évanoui l’enseignement sur la royauté sociale du Christ 

Enquête Quas Primas 2 | Dans le cadre de l'année du Christ-Roi, nous continuons notre enquête. L'enseignement sur la royauté sociale du Christ, qui consistait à armer les catholiques contre la laïcité, à rappeler que les gouvernants légitimes sont des représentants du Christ-Roi et qu'ils lui doivent un culte public, était trop antimoderne pour être pleinement reçu en son temps en France.

+

royauté sociale du christ
Chroniques

Carte blanche : La tour de Babel

Aujourd’hui, certains s’insurgent contre le mélange des langues parlées et la domination de l’anglais dans les échanges internationaux. C’est vrai, le franglais existe et ce n’est pas une consolation de savoir que ce phénomène prend déjà sa source dans l’histoire lointaine. L'épisode de la tour de Babel nous rappelle que Dieu avait créé l’unité que l’homme brisa par le péché.

+

tour de Babel
ChroniquesLectures

Les prêtres réfractaires

Carte blanche d'Yves Chiron | Xavier Maréchaux est un disciple de l’historien Michel Vovelle qui a scruté l’histoire de la Révolution sous un angle sociologique et à travers l’histoire des mentalités. Son livre sur les prêtres réfractaires embrasse en fait l’histoire de l’Église entre 1789 et 1815. Il tend à montrer que la Révolution fut, pour l’Église, une occasion manquée pour se « moderniser » ; occasion manquée à cause des excès des révolutionnaires et de la rigidité des prêtres réfractaires…

+

prêtres réfractaires
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Mgr Schneider : Sur le règne éternel, universel et social du Christ

Enquête Quas Primas 1 | Dans le cadre de notre enquête sur le Christ-Roi, Mgr Athanasius Schneider nous a fait l’honneur de répondre. Il rappelle que, attestée par le Christ lui-même au prétoire, devant Pilate, sa royauté, enseignée par le catéchisme, confirmée par les papes, a encore été témoignée dans le sang par des martyrs, en particulier par les Cristeros du Mexique et les religieux victimes de la guerre civile espagnole.

+

christ roi Schneider