Pourquoi il n’y a pas la paix

Publié le 14 Déc 2024
liban paix

Des combattants du Hezbollah dans le Sud-Liban en 2023. © CC BY-SA 4.0, Tasnim News Agency

> Carte blanche de Judith Cabaud

Sans idéologie et sans préjugés, un constat simple vient à l’esprit : l’histoire ancienne et moderne nous démontre que ni les rois ni les empereurs et autres monarques – despotes ou libéraux – ne nous ont apporté une paix durable. Les Républiques, les confédérations et les parlements non plus. Au contraire. Même les critères neutres d’une morale laïque assortis de variations relativistes sur le Bien et le Mal sont transgressés quotidiennement par le mensonge, la perversion de l’esprit et le renversement d’une « vraie » vérité, car la notion de « vrai » se dissout dans la « vérité de chacun ».  Où allons-nous donc ? C’est comme si nous roulions dans une belle voiture, en dehors de la route, en pleins champs labourés, le long de la lisière des forêts et des rivières, au lieu de l’autoroute goudronnée et sécurisée à cet effet. Je ne décris pas l’état de notre véhicule à la sortie de ce chemin improvisé ! Autrement dit, Dieu nous a donné de vraies « routes » que l’on appelle les commandements, et nous, nous passons à côté. Il ne s’agit pas d’une petite leçon de morale : après la Création, l’humanité a reçu à travers Abraham une promesse d’une descendance éternelle. Là, on n’a pas compris non plus. Il ne s’agit pas de la descendance biologique comme celle d’animaux, mais de l’esprit en Dieu, de l’amour du Créateur pour sa créature. Nos forts en thème s’insurgent. Alors, c’est quoi cet Amour (un peu fou), comme dirait saint Paul ? L’Amour c’est le don absolu de Dieu qui s’incarne en son Fils, Jésus-Christ. Voilà pour la descendance. Après cela, il a laissé à Moïse un procédé pour gérer au jour le jour son peuple choisi, car la descendance est vigoureuse. Par la Loi, Dieu nous offre ainsi les moyens d’agir selon sa Parole. Et comme, dès le début, la Création a été touchée par le péché, les termes de ce contrat seront mille fois repris et interprétés par nous et nos prédécesseurs pour nous convenir en tant que pécheurs. Nous appelons cela la justice. Pour résumer la Loi, seul le Christ en possède l’esprit de synthèse en nous laissant deux phrases définitives : «Tu aimeras ton Dieu par-dessus tout », et « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Pour ceux qui préfèrent la complication, la Loi est devenue un catalogue d’instances juridiques, tandis que pour le Christ, elle est un monument de la miséricorde de Dieu.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Judith Cabaud

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesThéologie

Un nouveau manuel de patristique

Carte blanche d'Yves Chiron | Le Nouveau Manuel de patristique qui vient de paraître chez Artège est appelé à devenir un livre de référence, « le Lagarde et Michard des Pères de l’Église », dit l’éditeur. L’ouvrage est publié sous la direction de Marie-Anne Vannier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église depuis 1996 et professeur de théologie à l’université de Lorraine.

+

peres de leglise Louis Cazottes CC BY SA 4.0 Lavaur Cathedrale Saint Alain Chapelle des Peres de lEglise patristique
ChroniquesCulture

En lisant La Cité de Dieu

Carte blanche d'Yves Chiron | La Cité de Dieu, deuxième grand livre de saint Augustin, est connu par son titre et par la théologie politique que certains en ont tirée, mais par son ampleur – plus de mille pages dans l’édition de la Pléiade –, il est beaucoup plus difficile de le lire intégralement. À moins d’être moine ou passionné par l’Antiquité chrétienne, il faut des circonstances particulières pour se plonger dans ce vaste traité d’apologétique.

+

la cité de dieu
ChroniquesSociété

L’aventure humaine

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’aventure humaine, on est créé homme ou femme, égaux en nombre selon la loi de la statistique, puis on élève et éduque des enfants, une performance en soi qui entraîne de l’ascèse et des sacrifices pour les parents, de vrais athlètes qui s’ignorent. De nos jours, les pères et mères de famille sont dignes de louanges dans leur courage, car ils croient en l’avenir.

+

aventure humaines
ChroniquesÉgliseSpiritualité

Le dominicain Joseph Robert

Carte Blanche d'Yves Chiron | Joseph Robert (1910-1991), jeune dominicain, fait prisonnier en juin 1940, connaîtra différents camps de prisonniers en Allemagne. Il a tenu un journal que, plus de trente ans après sa mort, sa famille a souhaité éditer.

+

Joseph Robert
Chroniques

Jeunes Talents 2024 | Le départ de Maximus

CONCOURS JEUNES TALENTS 2024 | Marie-Bé | Comme chaque année depuis 7 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2024 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « Après la guérison de son serviteur par Jésus, que devient le Centurion de l’Évangile ? » Nous publions ici les écrits que nous avons reçus. Les trois lauréats sont aussi publiés dans le numéro d’été (n° 1812), daté du 27 juillet.  

+

jeunes talents 2024
Chroniques

Jeunes Talents 2024 | La Sagesse du Centurion

CONCOURS JEUNES TALENTS 2024 | Quitterie Crousillac | Comme chaque année depuis 7 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2024 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « Après la guérison de son serviteur par Jésus, que devient le Centurion de l’Évangile ? » Nous publions ici les écrits que nous avons reçus. Les trois lauréats sont aussi publiés dans le numéro d’été (n° 1812), daté du 27 juillet.

+

jeunes talents centurion

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?