Préparez-vous le ciel !

Publié le 01 Avr 2020
Préparez-vous le ciel ! L'Homme Nouveau

Puisque nous sommes contraints à la réclusion, je voudrais vous proposer un livre à découvrir ou un « classique » à redécouvrir. Commençons par un livre récent, un ouvrage magnifique dans sa réalisation matérielle, un écrin de beauté littéraire et iconographique, une élévation pour l’âme.

A écouter

Avec Préparez-vous le ciel ! Patrice du Clary a réussi un véritable exploit : donner à découvrir ses poèmes, qui sont de vrais actes de foi, en leur associant des textes d’auteurs spirituels ainsi qu’une très riche et belle iconographie. Le thème ? L’amour de Dieu, la sainteté, la vocation de la France. Ou, pour mieux dire, la vocation de la France à la sainteté pour répandre universellement l’amour de Dieu. Il faudrait être poète pour être capable de donner pleinement le goût et le sens de ces poèmes. Risquons-nous pourtant.

Voici « Je suis Dieu en France », écrit en juillet 2014 et que l’auteur propose avant un texte présentant les paroles des papes sur la vocation de notre pays :

Bientôt le monde saura que je suis Dieu en France !

La beauté renaîtra, Le lys refleurira

Ma loi, Elle, revivra et l’arbre tombera

Le Roi je donnerai, ma fille tu guériras

Mes pensées tu sauras par ton cœur transpercé

L’amour s’irriguera et tu seras l’aimée

Mon cœur consommera et fidèle tu seras

Autre exemple, ce poème datant du carême 2016 (« À genoux, l’homme est pieux »).

L’homme est beau à genoux avisant son Seigneur

Au secret si profond de son cœur tant aimé

Au regard bien fécond de l’ardeur du veilleur

Il s’invite à l’appel de son dieu incarné

Le silence de la nuit pénètre la voie lactée

La beauté d’une église en campagne tamisée

Garde blanche la neige juste le temps de veiller

Ou les astres, des vitraux, cognent l’abside voûtée

Clary

Très riche donc, faisant feu de tout bois dans les textes qui accompagnent ces poèmes (l’auteur n’hésite pas ainsi à recourir aux messages de mystiques reconnus ou non par l’Église), ce livre accompagnera les amoureux de Dieu et de la France, non seulement le temps du confinement, mais plus largement pendant toute leur existence.

Patrice du Clary, Préparez-vous le ciel !, Éditions Pays et Terroirs (65, place de Rougé, Cholet), 540 pages, 25 € (Renseignements auprès de l’auteur : patrice.du.clary@numericable.fr).

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

1 dictionnaire et 1 087 généraux de la Seconde Guerre mondiale

Recension | À propos du monumental Dictionnaire des généraux français de la Seconde Guerre mondiale, dirigé par François de Lannoy et Max Schiavon et publié chez Pierre de Taillac en décembre 2025, qui présente les notices des 1 087 généraux de brigade, de division, de corps d’armée et d’armée qui ont servi la France entre 1939 et 1945 au sein de l’armée de terre.

+

généraux seconde guerre mondiale
À la uneCultureÉglise

Carte blanche : D’Adrien VI à Zénon de Vérone

Carte blanche à Yves Chiron | Le Dictionnaire d’Histoire et de Géographie ecclésiastiques poursuit sa publication à un rythme régulier – un fascicule par an – et constitue toujours une référence incontournable pour l’histoire de l’Église des origines à nos jours et dans tous les pays. Le fascicule 199b-200 compte 68 notices, classées par ordre alphabétique, d’Adrien VI à Zénon de Vérone.

+

zénon de Vérone Adrien VI
À la uneCultureLectures

Monseigneur Saliège, Celui qui a dit non

Recensions | Dans notre page culture, les ouvrages choisis vous parlent de Mgr Saliège, du voyage de Sollers, Pleynet, Kristeva, Wahl et Roland Barthes dans la Chine de Mao, de l'esprit du thomisme, du scapulaire et de la journée du chrétien. Paru dans le n° 1850. 

+

mgr saliège