Progression du chiisme en Afrique, une donnée qui peut modifier les équilibres géopolitiques

Publié le 09 Nov 2016
Progression du chiisme en Afrique, une donnée qui peut modifier les équilibres géopolitiques L'Homme Nouveau

En Afrique, la progression du nombre de chiites s’explique davantage en raison de la croissance démographique et de l’avancée du front de l’Islam qu’en vertu d’une stratégie élaborée d’un Iran toujours confiné. Toujours est-il que l’implantation du chiisme dans le paysage africain ne sera pas sans conséquences géopolitiques. D’ores et déjà, l’opposition des communautés chiites aux formes les plus violentes de djihadisme leur a coûté plusieurs centaines de victimes.

L’actuelle progression du chiisme en Afrique ne s’inscrit pas dans un terreau entièrement vierge. Au fur et à mesure qu’il gagne des fidèles, le chiisme vient en réalité réactiver les mémoires de sa propre implantation. Ces mémoires sont multiples et se superposent parfois les unes aux autres. Il s’agit en premier lieu de la dynastie chiite Idrisside, fondatrice du Maroc, qui étend son influence sur la côte atlantique entre 789 et 985. Il s’agit en second lieu de l’héritage fatimide : cet empire chiite couvrait l’ensemble de l’Afrique du Nord entre 909 et 1171. Sa mémoire culturelle reste vive dans la langue et la pratique religieuse. Le quatrième héritage chiite est lié à l’influence des commerçants persans, poussés par la mousson vers l’Afrique Orientale. Entre le IIIe et le XVe siècles, ces communautés marchandes s’installent en Afrique et gagnent une influence notable sur les cultures locales. Ceci explique les raisons pour lesquelles le Swahili emprunte un certain nombre de mots au persan. Le cinquième héritage est lié à la présence en Afrique orientale des Khoja chiites duodécimains, originaires de la région de Gujarat en Inde. Les Khoja s’installent en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie et en Afrique du Sud. La cinquième mémoire est celle des Libanais, dont les communautés se fixent en Afrique de l’Ouest dès le XVIIIe siècle, notamment au Sénégal, en Guinée et en Côte d’Ivoire.

Ces différents conservatoires du chiisme ont été utilisés dès la révolution islamique afin d’étendre l’influence de l’Iran. Naturellement, Téhéran a porté prioritairement ses efforts sur l’Afrique Orientale où le chiisme est plus anciennement implanté. Sa présence au Soudan, ou en Erythrée lui permet de faire face à l’Arabie Saoudite au Sud, complétant ainsi son dispositif Yéménite. Le Soudan a été considéré comme l’Etat pivot de la présence iranienne en Afrique. Ceci n’empêche pas la progression du chiisme au Nigéria, au Sénégal, au Cameroun, ou même en Algérie, où il séduit de plus en plus les élites intellectuelles. Les micro-communautés chiites ne forment encore qu’une proportion infime des musulmans sans jamais dépasser 5% de la population. Mais ces minorités sont actives, constituées en réseau, elles touchent les élites et ont une influence plus importante qu’il n’y paraît. De part leur opposition à l’Islam wahhabite, elles sont parfaitement renseignées sur sa progression et il y a fort à parier pour que leur influence politique grandisse dans la décennie à venir.

Thomas Flichy de La Neuville est professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, à l’Ecole Navale puis à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Il est spécialiste de la diplomatie au XVIIIe siècle et auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique. Son dernier livre, en collaboration avec Olivier Hanne, vient de paraître : La dette ou le crépuscule des peuples, Editions de l’Aube, septembre 2014.

Ce contenu pourrait vous intéresser

InternationalBioéthique

Abolition de la GPA : une semaine historique à l’Onu

Dans un rapport du 1er octobre, Reem Alsalem, rapporteur spécial des Nations unies sur la violence contre les femmes et les filles, a qualifié la gestation pour autrui de « forme d’esclavage moderne », et appelé à l’adoption d’un instrument international juridiquement contraignant interdisant la GPA « sous toutes ses formes ». 

+

gpa
International

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
International

De l’Europe à la Chine : la tyrannie des algorithmes

De l’agriculture au terrorisme, en passant par la pédophilie, l’intelligence artificielle et les algorithmes commencent déjà à prendre le pas sur la surveillance humaine. Une tyrannie qui va remettre en cause les relations et les échanges mondiaux et donc l’activité locale et nationale.

+

chine algorithme
International

Ursula von der Leyen, grande prêtresse de l’Europe 

Le 10 septembre dernier, Ursula von der Leyen prononçait le « discours sur l’état de l’Union » devant le Parlement européen. Elle a d’abord posé au chef de guerre, avant de promettre à toutes les tendances partisanes de satisfaire leurs désirs, puis de clamer son propre souhait en appelant à renforcer son pouvoir. C’était le discours d’un chef d’État et non d’un haut fonctionnaire nommé.

+

von der Leyen europe
International

L’assassinat de Charlie Kirk secoue les États-Unis

Décryptage | Militant conservateur et figure de la droite américaine, Charlie Kirk a été assassiné le 10 septembre dernier dans l’Utah (États-Unis). Sa mort a provoqué une onde de choc aux États-Unis, et même au-delà, ravivant les tensions politiques dans un contexte déjà très polarisé. 

+

Charlie kirk Amérique