Qui est Celui que nous avons reçu à la Pentecôte ?

Publié le 03 Juin 2021
Qui est Celui que nous avons reçu à la Pentecôte ? L'Homme Nouveau

Dans son sermon pour la messe de Pentecôte, le Pape a souhaité s’arrêter sur le thème un peu mystérieux de « Paraclet ». Que signifie-t-il ? Des multiples facettes du Saint-Esprit, le Pape a particulièrement mis en avant celle du « consolateur ».

Les grandes fêtes chrétiennes ont une origine juive, le Christ lui-même n’étant pas venu abolir mais accomplir. La Pentecôte ou Shavuot, se célébrait sept semaines après la Pâque, d’où son autre nom de « fête des semaines » : elle était la fête des prémices de la récolte et donnait lieu à des sacrifices exceptionnels. La fête était célébrée en général à l’époque de la moisson, les Juifs y lisaient le livre de Ruth. D’origine agricole, la Pentecôte commémorait aussi le don de la Loi au Sinaï. Les chrétiens célèbrent quant à eux le don de l’Esprit Saint, don du mystère pascal du Christ.

En effet, ce don avait été annoncé à quatre reprises lors du discours d’adieu du Seigneur, le Jeudi saint. Cette annonce tourne autour de deux mots commentés par le Pape : l’Esprit Saint est consolateur et avocat. À y regarder de près, le début du discours d’adieu n’avait pas de quoi réjouir les disciples. Jésus annonçait deux trahisons ainsi que son départ qui devait être suivi de persécutions et de malheurs. Même si Jésus s’était montré rempli de tendresse, d’amour et de bonté, il n’avait pas caché la solitude qui l’attendait ni les difficultés que rencontreraient ses disciples. Jésus en profite, malgré l’hostilité du monde, pour rassurer ses disciples, en leur livrant plus à fond la révélation plénière sur le don du Saint-Esprit. Il commence par rappeler qu’il est bon qu’il parte et même que son départ est absolument nécessaire car, sans ce départ, les disciples ne connaîtront pas cette présence intime de l’Esprit Saint. Le don de l’Esprit dépend de la glorification de Jésus et par conséquent de son départ. Jésus développe ici sa pensée déjà formulée auparavant, en décrivant l’œuvre de l’Esprit Saint, qui confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement.

L’Esprit Saint est d’abord un consolateur. La séquence de la Messe le nomme « consolateur souverain », c’est-à-dire le meilleur qui soit. Les consolations mondaines sont souvent anesthésiantes, car elles ne donnent qu’un soulagement momentané ne soignant jamais le mal véritable. Elles détournent et distraient, sans jamais guérir à la racine. Leur action reste toujours superficielle n’atteignant que les sens et l’affection, sans atteindre le cœur et l’âme profonde de l’homme. Le Saint-Esprit par contre agit au plus profond de notre âme, étant la tendresse et la miséricorde même de Dieu. Jésus avait bien raison quand il disait qu’il ne nous laisserait pas orphelins. Comme le dit saint Bonaventure cité par le Pape, le Saint-Esprit console mais sans nous flatter ni nous plaindre, ce qui par contre est le propre du diable qui par ce moyen augmente notre orgueil ou du moins notre vanité. Le diable se moque de nous car il ne cherche qu’à nous perdre. L’Esprit Saint lui cherche toujours à nous relever. Pour comprendre cela, pensons aux Apôtres terrorisés et peureux avant la Pentecôte, puis témoignant sans peur du Christ ressuscité au péril de leur vie. Nous aussi sommes appelés à témoigner dans l’Esprit pour convertir le monde. La mission ad gentes est plus que jamais actuelle. Et nous serons témoins en devenant proches de nos frères que nous consolerons à notre tour.

L’Esprit Saint est aussi notre avocat, en ce sens qu’il est toujours à nos côtés, nous défendant contre les agissements du mal et les mauvaises pensées et nous inspirant de vraies et bonnes paroles et actions et non pas de mauvaises suggérées par le père du mensonge. Demandons à Marie, épouse de l’Esprit Saint, que le Paraclet nous console et fasse de nous des missionnaires de sa consolation et des témoins de l’amour de Dieu.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Un colloque international sur la Vierge Marie

Entretien | Les 7 et 8 octobre prochains se déroulera à Rome un colloque international sur la Vierge Marie dans le dogme et le culte. Ouverte à tous, cette rencontre sera honorée par les interventions des cardinaux Müller et Burke. L’une des organisatrices, Virginia Coda Nunziante, précise ici les buts et le sens de cet événement.

+

colloque vierge marie
ÉgliseÉglise de FranceLéon XIV

Léon XIV en France : Un voyage résolument catholique

Spécial venue du Pape en France | Le succès du voyage apostolique de Léon XIV apparaît comme une divine surprise dans un pays ou le catholicisme semble condamné à disparaître et où l'épiscopat est encore à la remorque du progressisme. Le ton résolument spirituel du Souverain Pontife a conquis les foules et son courage moral face aux politiques mérite d'être souligné malgré l'omission de certains sujets.

+

Léon XIV pape
ÉgliseÉglise de FranceLéon XIV

Figurante pour la veillée des jeunes avec Léon XIV : « Je voulais vivre cet accueil du Pape de manière particulière »

Spécial visite du Pape | Durant la veillée des jeunes avec le Pape, environ 300 figurants se sont relayés tout au long de la partie spectacle, dans différents rôles, notamment ceux de saints, de porte-bannières et porte-reliques. Parmi eux, Pauline, 27 ans et ergothérapeute dans la vie « civile », a bien voulu répondre à nos questions sur l'opportunité de vivre de l’intérieur cette soirée hors-norme.

+

vierge statues ©diocese Nanterre copie figurant
ÉgliseÉglise de FranceLéon XIV

Léon XIV en France : La grâce de Pierre

Spécial venue du Pape en France | La visite de Léon XIV en France a finalement dépassé tous les pronostics. Si les catholiques ont bien été au rendez-vous, nombre d’incroyants n’ont pas été insensibles à cet homme en blanc venu à la rencontre de tous depuis Rome. L’un des effets de ce voyage tient au fait que Léon XIV s’est naturellement imposé comme le vicaire du Christ, rompant ainsi avec une Église synodale.

+

Léon XIV en france autorité pierre pape
ÉgliseÉglise de France

Maison Saint-Joseph : un accueil à l’ombre de Fontgombault

Initiatives chrétiennes n° 1862 | Séjourner à côté d'une abbaye ? De nombreuses personnes le souhaiteraient mais l'offre n'est pas toujours abordable ni adaptée. Sous l'impulsion de Guillaume d'Alançon, entrepreneur, une maison Saint-Joseph va bientôt s'ouvrir dans une commune voisine de Fontgombault, pour accueillir prêtres ou familles. Entretien avec Guillaume d'Alançon, président de la Société Saint-Joseph.

+

Maison Saint-Joseph accueil