« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Publié le 05 Mai 2024
Raconte-moi la France

Capture © Raconte-moi la France

Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre prochain à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années.

  Dans les méandres du temps, entre les pierres anciennes et les échos de l’histoire, se dessine le spectacle Raconte-moi la France. Un spectacle qui réconcilie le passé et le présent, où l’âme profonde de la France promet de se dévoiler dans toute sa splendeur. La création et la supervision du projet sont conduites par Bruno Seillier, scénariste et metteur en scène de productions à l’international. Le but du spectacle est précisément de réconcilier le peuple français avec son histoire et ses personnages majeurs, qui ne sont pas seulement politiques et militaires mais aussi civils. Un vaste panorama séculaire se déploiera devant les spectateurs. Le public sera plongé dans l’histoire d’un homme d’affaires qui hérite d’une vieille maison, déclenchant une série d’événements mystérieux qui le reconnectent à l’âme profonde de la France. Il va découvrir comment sa demeure devient un portail temporel, offrant un voyage épique à travers les siècles, dans un récit envoûtant mêlant génies fantastiques et personnages historiques. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique. Le synopsis se base sur la culture et les traditions qui trouvent leur essence dans différents visages de notre nation. La France, terre d’agriculture et de viticulture, témoigne du sacrifice des tranchées de 14, tandis que l’ère industrielle forge notre modernité grâce aux artisans et aux bougnats des trente glorieuses. Les grandes figures du passé apparaîtront, comme Vercingétorix, l’éternelle Jeanne d’Arc, mais aussi des explorateurs et des marins, acteurs d’épopées oubliées. La compassion française, des hospices aux actions humanitaires, et l’influence artistique mondiale de notre pays compléteront ce riche tableau. Bruno Seillier, maître de la création spectaculaire, a déjà conçu 80 spectacles en trente ans, privilégiant les monuments emblématiques tels que Notre-Dame de Paris et les Invalides. En 2018, son spectacle à Notre-Dame a attiré plus de 160 000 spectateurs, tandis que l’été 2019 était marqué par 1918, la naissance d’un monde nouveau, à Paris. En 2020, il a imaginé une visite virtuelle unique de Notre-Dame et de la ville d’Orange. L’année suivante, il…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote
A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création