Radioscopie du catholicisme breton

Publié le 04 Mar 2023
catholicisme

Depuis longtemps Yvon Tranvouez ausculte le catholicisme breton à l’époque contemporaine. Il le fait en privilégiant certains moments historiques et en multipliant les approches locales. Sans rien céder à la rigueur universitaire et à la grande variété des références, il écrit dans un style agréable à lire, avec un bon sens de la formule.

On aimera aussi son sens des nuances. Dans le prologue de son livre, il précise : « la chrétienté bretonne d’hier était plus équivoque qu’on ne l’imagine ». On le constate dans le chapitre consacré aux années 1902-1905 (loi contre les congrégations, loi de séparation de l’Église et de l’État). Alors que la Bretagne catholique (95 % de pratiquants dans certains cantons, mais 60 % dans quelques zones du littoral) tente de s’y opposer avec détermination, elle n’est pas unanime politiquement. Dans cette même Bretagne catholique, un quart des députés appartenait au Bloc des gauches.

Dans un chapitre intitulé « Le tabernacle dans la cathédrale », Yvon Tranvouez montre le changement de regard sur le patrimoine religieux durant ces dernières décennies. Depuis la fin des années 1960 – la baisse continue de la pratique religieuse et une mauvaise application et compréhension de la réforme liturgique issue de Vatican II –, la tendance a été de « relativiser le culte, ses lieux et ses objets […] la culture n’a eu, en somme, qu’à ramasser le sacré, plus ou moins laissé à l’abandon ». Ce qui avait fait hier le support et le cadre de la vie religieuse des croyants est devenu parfois un patrimoine préservé par des associations ou des institutions culturelles. Puis, « précisément au début des années 1980 », note Yvon Tranvouez, dans le sillage du pontificat davantage identitaire de Jean-Paul II, une réaction a commencé à se produire : le cultuel a commencé à retrouver ses droits face au culturel. Le renouveau des pardons et des pèlerinages atteste de cette réappropriation. Même s’il…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno
Culture

Le Dernier Homme : un homme nouveau

Carte Blanche de Judith Cabaud | Les livres de l’histoire contemporaine depuis l’époque de la Réforme, sont constellés d’écrits d’esprits forts qui souhaitent, par la raison humaine, un avenir sans Dieu. Des Encyclopédistes au Zarathoustra de Nietzsche, on a donc prophétisé, avec force détails, le nihilisme dans lequel nous baignons aujourd’hui et les comportements humains. Les chrétiens, qui sont les derniers hommes à suivre les pas du Christ ressuscité, seront forcément des hommes nouveaux.

+

huxley orwell homme nouveau