Le christianisme ou les idéologies

Publié le 22 Jan 2024
christianisme idéologies

Une nouvelle année offre toujours l’opportunité de prendre de bonnes résolutions. Et si, pour 2024 (et les années suivantes) nous osions définitivement nous débarrasser des idéologies pour leur préférer la vérité dans sa totalité ? Il est vrai que le terme même d’« idéologie » est souvent associé à un simple système d’idées, à des positions philosophiques ou politiques. Dès lors, pourquoi s’en faire ? Sans entrer dans une enquête historique de longue haleine, il n’est peut-être pas inutile de se souvenir que le terme « idéologie » remonte au XIXe siècle, même si les circonstances et l’origine précises de son apparition restent discutées.  

Deux idées complémentaires

Globalement, le terme « idéologie » traduit au moins deux idées complémentaires. Premièrement, la réalité n’est pas perceptible, seule l’idée que l’on s’en fait l’est. Et deuxièmement, la représentation du réel ne peut être que subjective et de ce fait relative aux individus. Le philosophe Claude Polin a tiré la logique de cet état de fait : « Ce qui veut dire qu’au principe de toute idéologie il y a cette attitude caractéristique de la modernité tout entière, qui consiste pour chaque individu à vouloir être à lui tout seul la mesure de toute réalité en même temps que servir de mesure à tous les autres ». Est-il exagéré d’affirmer que nous sommes arrivés au paroxysme de cette situation ? L’idée même de vérité a disparu ; la relativité des opinions est le seul dogme qui subsiste ; toute opinion a droit à être exprimée. Le christianisme tire sa force d’être soumis au réel, lequel n’est cependant pas réduit à ce qui est immédiatement et sensiblement perceptible, mais s’élargit aux données surnaturelles. Il serait cependant hasardeux d’affirmer que les chrétiens ne sont jamais tombés dans le piège des idéologies. Sans remonter trop loin en arrière, les tentations n’ont pas manqué : libéralisme, socialisme, marxisme, fascisme, pacifisme… À chaque époque ou à chaque saison, sa tentation. De manière récurrente, sous une forme plus ou moins larvée, ces tentations s’offrent d’ailleurs le luxe de revenir et de s’imposer à nouveau à l’esprit des catholiques.  

Insuffisance du christianisme ?

Qu’est-ce à dire ? Tout simplement, que le christianisme n’est pas considéré comme suffisant par ceux même qui professent leur foi dans le Christ. Ce paradoxe destructeur tient pour beaucoup au fait que nous connaissons mal la doctrine chrétienne, ses fondements et ses conséquences, y compris en matière sociale et politique.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Stéphen Vallet

Ce contenu pourrait vous intéresser

Éditorial

Dieu donnera la victoire !

L’Éditorial du Père Danziec | « Dieu donnera la victoire » ? La belle affaire me répondrez-vous ! Mon Père, voyons, vivons-nous donc dans le même monde ?! Que faites-vous de la litanie de nos défaites depuis plus de deux siècles ? Et pourtant, il faut l’affirmer tout net et clairement : Dieu donnera la victoire ! Cette conviction intime qu’un jour les bons seront récompensés et les mauvais condamnés, n’est pas seulement une question de foi et de justice, elle constitue le socle même de l’espérance chrétienne.

+

dieu donnera la victoire
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
Éditorial

La paix du Christ, combat permanent

Éditorial de Maitena Urbistondoy du n° 1837 | Partout, sous des formes diverses, les chrétiens sont frappés. Mais quelle paix cherchons-nous réellement ? Certainement pas celle de la vengeance, ni celle de la complaisance. Les persécutions, les injustices, les insultes n'appellent pas la haine en retour. Elles sont l'occasion de manifester une autre force : celle de la charité, de la persévérance, de la fidélité.

+

paix du christ jubilé des jeunes
Éditorial

Ne pas se résigner !  

Éditorial de Philippe Maxence | À l’heure où nous nous apprêtons à reprendre des forces après l’épuisement de l’année, il nous faut non seulement prier pour le Pape et l’Église, mais également prendre la résolution ferme et constante de ne jamais nous résigner à la diminution de la foi, à la perte de l’espérance et au refroidissement de la charité.

+

enfant tablette NadineDoerle résigner
Éditorial

Des paroles et des actes

L'Éditorial du Père Danziec | Il n’y a pas que la noblesse qui oblige. L’Église oblige par la vérité dont elle est la gardienne. Ce trésor, à saisir et à communiquer, doit d’abord être reçu et assimilé. Contre la dictature du relativisme et le poison de l’indifférentisme religieux, intégrer que Notre-Seigneur est la Voie, la Vérité et la Vie relève d’une impérieuse nécessité. Spécialement pour la jeunesse !

+

Sv Petr Vatican statues 1 résigner