Le christianisme ou les idéologies

Publié le 22 Jan 2024
christianisme idéologies

Une nouvelle année offre toujours l’opportunité de prendre de bonnes résolutions. Et si, pour 2024 (et les années suivantes) nous osions définitivement nous débarrasser des idéologies pour leur préférer la vérité dans sa totalité ? Il est vrai que le terme même d’« idéologie » est souvent associé à un simple système d’idées, à des positions philosophiques ou politiques. Dès lors, pourquoi s’en faire ? Sans entrer dans une enquête historique de longue haleine, il n’est peut-être pas inutile de se souvenir que le terme « idéologie » remonte au XIXe siècle, même si les circonstances et l’origine précises de son apparition restent discutées.  

Deux idées complémentaires

Globalement, le terme « idéologie » traduit au moins deux idées complémentaires. Premièrement, la réalité n’est pas perceptible, seule l’idée que l’on s’en fait l’est. Et deuxièmement, la représentation du réel ne peut être que subjective et de ce fait relative aux individus. Le philosophe Claude Polin a tiré la logique de cet état de fait : « Ce qui veut dire qu’au principe de toute idéologie il y a cette attitude caractéristique de la modernité tout entière, qui consiste pour chaque individu à vouloir être à lui tout seul la mesure de toute réalité en même temps que servir de mesure à tous les autres ». Est-il exagéré d’affirmer que nous sommes arrivés au paroxysme de cette situation ? L’idée même de vérité a disparu ; la relativité des opinions est le seul dogme qui subsiste ; toute opinion a droit à être exprimée. Le christianisme tire sa force d’être soumis au réel, lequel n’est cependant pas réduit à ce qui est immédiatement et sensiblement perceptible, mais s’élargit aux données surnaturelles. Il serait cependant hasardeux d’affirmer que les chrétiens ne sont jamais tombés dans le piège des idéologies. Sans remonter trop loin en arrière, les tentations n’ont pas manqué : libéralisme, socialisme, marxisme, fascisme, pacifisme… À chaque époque ou à chaque saison, sa tentation. De manière récurrente, sous une forme plus ou moins larvée, ces tentations s’offrent d’ailleurs le luxe de revenir et de s’imposer à nouveau à l’esprit des catholiques.  

Insuffisance du christianisme ?

Qu’est-ce à dire ? Tout simplement, que le christianisme n’est pas considéré comme suffisant par ceux même qui professent leur foi dans le Christ. Ce paradoxe destructeur tient pour beaucoup au fait que nous connaissons mal la doctrine chrétienne, ses fondements et ses conséquences, y compris en matière sociale et politique.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Stéphen Vallet

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
ÉditorialCarême

Le bon Dieu en haut-débit

Éditorial du Père Danziec | Le monde a beau vivre des mutations diverses et variées depuis son origine, le mystère du Calvaire, telle une ancre stabilisatrice, s’offre aux hommes pour les guérir de leurs agitations parfois contradictoires. La croix est arche du Salut et instrument de notre Rédemption.

+

Chartreuse débit dieu carême
SociétéDoctrine socialePhilosophie

Intelligence artificielle (1/5) : Antiqua et Nova, nouvelle technologie et vieille sagesse

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | L’importance grandissante ces dernières années de l’intelligence artificielle a poussé le Dicastère pour la Doctrine de la Foi à se pencher sur le sujet et à publier en janvier dernier une note, conjointement avec le Dicastère pour la Culture et l’Éducation. Une mise au point bienvenue, des distinctions utiles, des rappels indispensables, et un critère ultime, le bien commun.

+

intelligence artificielle antique et nova
Éditorial

Notre quinzaine : Quelle révolution américaine ?

Éditorial de Philippe Maxence | S’il est bien sûr encore trop tôt pour mesurer l’impact exact de la « révolution » Trump, force est de constater que les lignes ont commencé à bouger. La visite en Europe du vice-président J. D. Vance, en février dernier, a marqué les esprits. Elle a aussi profondément agité la tranquillité suffisante de la nomenklatura européenne.

+

révolution Vance