La Rédaction vous propose une page recension, avec un choix de quelques livres religieux, d’art ou d’histoire. À retrouver dans le n°1799.
Les Nouvelles
Les Gentilshommes, Jean de La Varende La ténacité de Patrick Delon, président de l’association « Présence de La Varende », et l’aide de son éditeur, Via Romana, permettent au lecteur d’aujourd’hui de (re)découvrir une nouvelle œuvre du grand écrivain normand. Le titre, d’emblée, frappe par sa consonance lavarendienne. L’ouvrage, que l’auteur définit comme une « suite romanesque » (le genre des Manants du roi), regroupe treize nouvelles dont l’unité se trouve dans le titre même du livre. Mais qu’est-ce qu’un gentilhomme exactement pour La Varende ? Les annexes de ce livre apportent une réponse détaillée à travers divers textes où l’écrivain se livre à ce sujet. Il explique notamment que « Naître gentilhomme, ce ne sera point bénéficier d’avantages sociaux, jadis intelligemment codifiés ; c’est commencer la vie avec le sentiment de ses devoirs, de ses charges, parmi lesquels dominent le courage, la gaîté, la bonne grâce – et le mépris. » Rien de la tension stoïcienne qui risque de se briser, loin de ce mariage unique de la légèreté française et du catholicisme. La Varende précise encore : « Le terme “gentil” est ici employé dans le sens ancien, qui signifiait à la fois beau et bon, et sans rien de la mièvrerie dont il s’est diminué. » Peut-être que la lecture de ces nouvelles fera renaître un jour cette chevalerie ? Les Gentilshommes, Jean de La Varende, Via Romana, 206 p., 20 €. Benoît Maubrun
La spiritualité
Vivantes clartés, Dom Augustin Guillerand Connu pour ses nombreux écrits spirituels, dom Guillerand (1877-1945), prieur de la Grande Chartreuse, fut un maître spirituel pour tous. S’il s’adressait bien entendu en priorité à ses frères, ont été également retrouvées des méditations adressées à sa sœur. C’est une partie d’entre elles ainsi que quelques sermons qui ont été rassemblés dans ce recueil, paru une première fois en 1964. Avec une grande profondeur, dans un langage simple, le chartreux invite à rejoindre…