Réédition attendue pour la mythique Bande des Ayacks

Publié le 18 Oct 2025
Réédition attendue pour la mythique Bande des Ayacks
Dans cette page recension de lectures jeunesse, un choix éclairé de quelques romans pour adolescents ou enfants, notamment la réédition de La Bande des Ayacks, de Jean-Louis Foncine, d’albums et de jeux. À retrouver dans le n° 1840.

 

COUP DE CŒUR

La Bande des Ayacks, Jean-Louis Foncine

La bande des Ayacks JL Foncine éditionÀ Malaïac, rien ne va plus ! Le petit bourg de province est secoué par d’étranges bruits inquiétants sans cause apparente qui se font entendre la nuit, des actes de sabotages perpétrés sur la voie publique, comme le pont de bois qui s’est effondré au passage des collégiens, entraînant une belle pagaille parmi les adolescents trempés et maculés de boue. Et malgré les enquêtes de la maréchaussée, les auteurs courent toujours. Alors des renforts policiers sont appelés de la ville, attisant la colère des fauteurs de trouble dont la devise est « la justice ou la mort » ! Il faut être jeune pour professer une telle devise. M. Angéli, venu à Malaïac pour enquêter au nom du journal qui l’emploie, en est convaincu quand il reçoit, jeté dans sa chambre d’hôtel, un caillou enveloppé d’un papier le mettant en garde au nom de cette même justice. Il n’a que le temps d’apercevoir une paire de jeunes jambes nues détaler dans la nuit… Si ce premier tome des Chroniques du Pays perdu a pris quelques rides, il n’en reste pas moins un livre mythique qui a enchanté des générations de lecteurs jeunes et moins jeunes, scouts ou non. Car ce roman exalte autant la vie au grand air que l’importance de la justice, l’amour de la nature que le prix de la parole donnée, le goût de l’aventure que le courage ou la générosité. Un excellent roman aux accents truculents, aux figures hautes en couleurs, au souffle épique, qui conserve tout son charme, avec les merveilleuses illustrations de Pierre Joubert.

La Bande des Ayacks, Jean-Louis Foncine, Éditions de la Licorne, 240 p., 14 €.

 

Gabriel, Halloween et tous les saints, Amélie Cartier

gabrielhalloweenettoussaints 10467 éditionCe soir, c’est Halloween. Mais Gabriel ne se déguisera pas en monstre…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneTribune libreDoctrine sociale

Force morale, esprit de défense et catholicisme

Tribune libre de Louis-Joseph Maynié | Il en va des concepts comme des êtres aimés. On ne les cite jamais autant que lorsqu’ils ont disparu, en invoquant leurs gloires passées. Brisant la douce torpeur des dividendes de la paix, la guerre en Ukraine a ressuscité dans la parole publique la notion de Force morale, qui avait connu un emploi sommital durant la Grande Guerre.

+

morale
À la uneSociété

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
À la uneÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
À la uneInternational

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne