Réédition attendue pour la mythique Bande des Ayacks

Publié le 18 Oct 2025
Réédition attendue pour la mythique Bande des Ayacks
Dans cette page recension de lectures jeunesse, un choix éclairé de quelques romans pour adolescents ou enfants, notamment la réédition de La Bande des Ayacks, de Jean-Louis Foncine, d’albums et de jeux. À retrouver dans le n° 1840.

 

COUP DE CŒUR

La Bande des Ayacks, Jean-Louis Foncine

La bande des Ayacks JL Foncine éditionÀ Malaïac, rien ne va plus ! Le petit bourg de province est secoué par d’étranges bruits inquiétants sans cause apparente qui se font entendre la nuit, des actes de sabotages perpétrés sur la voie publique, comme le pont de bois qui s’est effondré au passage des collégiens, entraînant une belle pagaille parmi les adolescents trempés et maculés de boue. Et malgré les enquêtes de la maréchaussée, les auteurs courent toujours. Alors des renforts policiers sont appelés de la ville, attisant la colère des fauteurs de trouble dont la devise est « la justice ou la mort » ! Il faut être jeune pour professer une telle devise. M. Angéli, venu à Malaïac pour enquêter au nom du journal qui l’emploie, en est convaincu quand il reçoit, jeté dans sa chambre d’hôtel, un caillou enveloppé d’un papier le mettant en garde au nom de cette même justice. Il n’a que le temps d’apercevoir une paire de jeunes jambes nues détaler dans la nuit… Si ce premier tome des Chroniques du Pays perdu a pris quelques rides, il n’en reste pas moins un livre mythique qui a enchanté des générations de lecteurs jeunes et moins jeunes, scouts ou non. Car ce roman exalte autant la vie au grand air que l’importance de la justice, l’amour de la nature que le prix de la parole donnée, le goût de l’aventure que le courage ou la générosité. Un excellent roman aux accents truculents, aux figures hautes en couleurs, au souffle épique, qui conserve tout son charme, avec les merveilleuses illustrations de Pierre Joubert.

La Bande des Ayacks, Jean-Louis Foncine, Éditions de la Licorne, 240 p., 14 €.

 

Gabriel, Halloween et tous les saints, Amélie Cartier

gabrielhalloweenettoussaints 10467 éditionCe soir, c’est Halloween. Mais Gabriel ne se déguisera pas en monstre…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire