Réindustrialiser ?

Publié le 14 Sep 2015
Réindustrialiser ? L'Homme Nouveau

La secrétaire d’État est là, le préfet aussi, les députés bien entendu. Les élus locaux évidemment mais, quand il y a du lourd comme ça, quand ça déboule des ministères, le petit maire, tout le monde s’en fout. On inaugure une usine : couper le ruban, discours évidemment et « restau » aux frais de la Région. « La réindustrialisation de nos régions s’impose. » Le déjeuner se fera sur ce thème… à gauche comme à droite : réindustrialisons ! Vraiment ? Recommencer 200 ans de chaos humain, de misère, d’exode rural, de destruction des métiers, des savoir-faire. Continuer l’élimination systémique du monde artisanal. Celui des hommes libres confiants dans la maîtrise de leur métier, propriétaires de leurs ateliers et patrons de quelques apprentis. Continuer à prolétariser des hommes lobotomisés par trente ans de carrière à se dégénérer sur le même geste, plus capables d’exercer la moindre responsabilité tant les normes et les « process » se sont substitués à leur liberté. Réindustrialiser ? Vraiment ? Et voir encore et encore sortir hagardes, des femmes prétendues libérées et réellement hébétées par un boulot que des robots font déjà à leur place. Réindustrialiser et voir nos villes devenir fantômes comme Détroit, parce que le capitalisme a trouvé ailleurs une main-d’œuvre moins chère. Multiplier les Gandrange et laisser une région exsangue aux maisons noires des crassiers des aciéries, parce qu’un Mital préfère l’Inde à la Lorraine. Réindustrialiser ? Non, fini ! Nous préférons deux cents patrons de forges plutôt qu’un grand groupe, nos six cent mille agriculteurs à cent fermes usines. Ce libéralisme bousille hommes, familles, régions, pays, continents. Faisons-le cesser…

Réartisanalisons nos provinces.

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Jean de Tauriers : Quas Primas et les catholiques du XXIe siècle

Enquête Quas Primas 9 | Nous continuons notre enquête à l’occasion du centenaire de Quas Primas. L’encyclique de Pie XI semble bien à la peine chez les catholiques de notre époque, y compris les autorités ecclésiastiques. Les papes récents ont cependant régulièrement abordé la question du règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ malgré tout largement évacuée de l’enseignement.

+

quas primas jean de tauriers
Chroniques

La France charnelle et catholique

L’Essentiel de Joël Hautebert | Un mouvement de redécouverte des traditions irrigue aujourd'hui la France. Ces initiatives contribuent à retisser du lien social et à transmettre un patrimoine enraciné. Encore faut-il discerner ce qui relève d'un authentique héritage français et chrétien, et ce qui risque de s'égarer dans des mythologies ou dérives identitaires.

+

France tradition
Chroniques

Supprimer les jours fériés, supprimer la fête

C’est logique ! de François-Marie Portes | En voulant sacrifier deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 Mai, sur l’autel des impératifs budgétaires, le Premier ministre ne s’attaque pas seulement à deux jours chômés. Il s’en prend au cœur même de leur signification : des fêtes, religieuses ou historiques, qui appellent au repos parce qu’elles sont d’abord des moments de mémoire et de joie partagée. Oublier cet ordre, c’est courir le risque d’effacer peu à peu ce que notre société avait choisi de célébrer.

+

fériés fêtes