Réindustrialiser ?

Publié le 14 Sep 2015
Réindustrialiser ? L'Homme Nouveau

La secrétaire d’État est là, le préfet aussi, les députés bien entendu. Les élus locaux évidemment mais, quand il y a du lourd comme ça, quand ça déboule des ministères, le petit maire, tout le monde s’en fout. On inaugure une usine : couper le ruban, discours évidemment et « restau » aux frais de la Région. « La réindustrialisation de nos régions s’impose. » Le déjeuner se fera sur ce thème… à gauche comme à droite : réindustrialisons ! Vraiment ? Recommencer 200 ans de chaos humain, de misère, d’exode rural, de destruction des métiers, des savoir-faire. Continuer l’élimination systémique du monde artisanal. Celui des hommes libres confiants dans la maîtrise de leur métier, propriétaires de leurs ateliers et patrons de quelques apprentis. Continuer à prolétariser des hommes lobotomisés par trente ans de carrière à se dégénérer sur le même geste, plus capables d’exercer la moindre responsabilité tant les normes et les « process » se sont substitués à leur liberté. Réindustrialiser ? Vraiment ? Et voir encore et encore sortir hagardes, des femmes prétendues libérées et réellement hébétées par un boulot que des robots font déjà à leur place. Réindustrialiser et voir nos villes devenir fantômes comme Détroit, parce que le capitalisme a trouvé ailleurs une main-d’œuvre moins chère. Multiplier les Gandrange et laisser une région exsangue aux maisons noires des crassiers des aciéries, parce qu’un Mital préfère l’Inde à la Lorraine. Réindustrialiser ? Non, fini ! Nous préférons deux cents patrons de forges plutôt qu’un grand groupe, nos six cent mille agriculteurs à cent fermes usines. Ce libéralisme bousille hommes, familles, régions, pays, continents. Faisons-le cesser…

Réartisanalisons nos provinces.

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesJubilé 2025

Le nouveau Jubilé, ouvert le 24 décembre à Rome

Au cours de la messe de minuit, le Pape a ouvert la porte sainte de la basilique Saint-Pierre. Nous nous retrouvons donc dans une Année sainte, centrée cette fois sur l’espérance, le Pape nous invitant à devenir des pèlerins de l’espérance : « le Jubilé s’ouvre pour que soit donnée à tous l’espérance, l’espérance de l’Évangile, l’espérance de l’amour et l’espérance du pardon ». Les jeunes trouvent naturels les jubilés. Ceux-ci sont d’ailleurs inscrits dans la Bible et depuis Jean-Paul II, les années saintes tant ordinaires qu’extraordinaires n’ont cessé de se succéder, culminant dans le jubilé du deuxième millénaire.

+

jubilé Pape François
Chroniques

Pourquoi il n’y a pas la paix

Carte blanche de Judith Cabaud | Sans idéologie et sans préjugés, un constat simple vient à l’esprit : l’histoire ancienne et moderne nous démontre que ni les rois ni les empereurs et autres monarques – despotes ou libéraux – ne nous ont apporté une paix durable. Les Républiques, les confédérations et les parlements non plus. Au contraire.

+

liban paix

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?