Rembrandt au musée de Condé

Publié le 15 Fév 2018

Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fils du roi Louis-Philippe, a donné à l’Institut de France son château de Chantilly et les collections qu’il y avait réunies afin de créer le musée Condé mais avec une condition, celle de ne pas prêter les œuvres. Parmi celles-ci, un grand nombre de magnifiques dessins n’étaient pas accessibles au public. Grâce à la création du cabinet d’art graphique, dans les chambres des invités du duc, on découvre par des expositions temporaires certaines de ses belles acquisitions.

Le duc d’Aumale affectionnait particulièrement le travail de Rembrandt. Il aurait souhaité posséder le magnifique Autoportrait à trente-quatre ans de l’artiste, commente Nicole Garnier-Pelle, commissaire de l’exposition. Hélas, celui-ci lui échappa en étant acheté par la National Gallery de Londres. Aussi se rattrapa-t-il, en se procurant une photographie ancienne de ce tableau qui ouvre l’exposition, où sont donnés à voir de très beaux tirages de gravures de ce maître. 21 eaux-fortes originales, parmi les plus belles connues, et quelques dessins attribués à Rembrandt ou à son entourage, sont présentés. Des visages de vieillards, des mendiants, l’admirable Paysage aux trois arbres (1643) où l’on aperçoit dans le ciel les traces d’un bras provenant d’une gravure précédente, montrant que l’artiste réutilisait une plaque de cuivre pour un autre sujet, un très beau tirage de Jésus guérissant les malades (v.1648) connu sous le nom de La Pièce aux cent florins, se succèdent… Cette œuvre, magnifiquement composée, d’une grande profondeur spirituelle, réunit les miracles du Christ au visage doux et humble, rayonnant de lumière et plein d’humanité, et s’adressant à une foule douloureuse. Bouleversant !

Ne pas manquer cette exposition en visitant le superbe domaine de Chantilly !

Jusqu’au 3 juin 2018, Domaine de Chantilly. Musée de Condé.

Exposition incluse dans le billet Domaine sans supplément. 

Du 2 novembre au 23 mars 2018 inclus, ouvert tous les jours sauf le mardi, 10h30-17h / 18h pour le parc.

Du 24 mars au 29 octobre 2018 : 10h-18h. 

Catalogue : Nicole Garnier-Pelle et Jaco Rutgers, Rembrandt, Au Musée de Condé de Chantilly, Éditions Faton/Domaine de Chantilly, coll. « Les carnets de Chantilly », 96 p., 19,50 euros.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan