Remerciements au Cardinal Müller

Publié le 20 Fév 2019
Remerciements au Cardinal Müller L'Homme Nouveau

La lettre suivante a été écrite en réponse au Manifeste pour la foi publié le 9 février par le Cardinal Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Vous pouvez également retrouver sur notre site l’entretien avec l’abbé Benoît réalisé par Adélaïde Pouchol : Nous avons déjà le Credo, à quoi sert donc le Manifeste de la foi du cardinal Müller ?

Monsieur le Cardinal,

Face à la confusion qui se répand dans l’enseignement de la foi, vous venez de rendre public un Manifeste pour la foi. Ce texte complet et opportun est un rappel des grandes vérités de la foi catholique, étayé par des références au Catéchisme de l’Église catholique. Il se termine par un appel à la fidélité et au témoignage adressé spécialement aux évêques et aux prêtres. Nous voulons y répondre en manifestant publiquement à Votre Eminence notre adhésion à sa démarche si éclairante et si consolante pour tous les fidèles. Nous assurons Votre Eminence de notre vive gratitude et de nos prières pour la Sainte Eglise.

R. P. Laurent-Marie Pocquet du Haut Jussé,

Supérieur général des Serviteurs de Jésus et de Marie

M. l’abbé Philippe Laguerie

Supérieur général de l’Institut du Bon Pasteur

Père Louis-Marie de Blignières

Prieur de la Fraternité Saint Vincent Ferrier

M. l’abbé Fabrice Loiseau

Supérieur des Missionnaires de la Miséricorde

M. le Chanoine Louis Valadier,

Provincial de France de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre

Abbé Benoît Paul-Joseph

Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle