Res Novae : pour une vraie réforme de l’Eglise

Publié le 17 Oct 2019
Res Novae : pour une vraie réforme de l'Eglise L'Homme Nouveau

Depuis un an, l’abbé Claude Barthe dirige Res Novae, une lettre mensuelle internationale d’analyse et de prospective, publiée en trois langues (français, anglais et italien). Le dernier numéro, consacré aux évêques (Église : où sont les successeurs des Apôtres ?) vient de paraître. Nous avons demandé à l’abbé Barthe de présenter le but de cette publication uniquement distribuée par abonnement.

Vous avez lancé la lettre Res Novæ, pourquoi ?

Il s’agit non d’une lettre d’information religieuse, mais de réflexion sur l’information. Elle se présente en format de 4 pages, que les abonnés peuvent recevoir sur papier ou par fichier PDF, et paraît en français, anglais et italien. Elle s’adresse à tous, à un public ecclésiastique de « décideurs », à savoir les prélats de l’Église, mais aussi à tous les catholiques qui veulent s’informer et réfléchir.

On parle beaucoup, aujourd’hui, de « réforme » sans préciser ce que l’on veut réformer, Curie, papauté, Église. En réalité, rien ne change vraiment, sinon que s’accentue ce que nous vivons depuis un demi-siècle et qui n’a pas apporté le merveilleux printemps de l’Église qui nous était promis…. L’ambition de cette lettre est de joindre sa pierre à tous ceux qui veulent la vraie réforme que l’Église attend, dans la ligne des grandes revitalisations du passé, réforme grégorienne, réforme tridentine, grand relèvement religieux et missionnaire après la Révolution. Elle veut contribuer à des diagnostics réalistes et à des prospectives pastorales de reconstruction.

Qui trouve-t-on exactement ?

Elle comporte un éditorial, que j’assure, et une série d’informations commentées, généralement en lien avec l’éditorial, ou en tout cas avec la visée que je viens d’indiquer.

Vous proposez aussi à chaque fois une étude de fond ?

En effet, une étude de fond sur des sujets les plus divers, mais « ciblant » toujours ce que l’on pourrait qualifier de réformisme, entendu dans ce sens ecclésial traditionnel. Cela permet aussi d’accroître le nombre des signatures : la mienne, celle de don Pace à Rome, celle dans une précédente livraison du Père Lanzetta, de l’abbé Markiewicz. Le tout doit être bref, mais nous l’espérons substantiel, les sujets abordés, l’actualité, les contributeurs appelés pouvant faire éventuellement faire varier la présentation.

Pour s’abonner à la version papier de Res Novae, il suffit de cliquer ici.

Pour s’abonner à la version numérique de Res Novae, il suffit de cliquer là.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie