Résister à la tentation de la fuite, être à l’écoute de Dieu

Publié le 08 Oct 2013
Résister à la tentation de la fuite, être à l’écoute de Dieu L'Homme Nouveau

Méditant hier la première lecture, tirée du Livre de Jonas qui a commencé à fuir Dieu quand Celui-ci l’appela, le Pape François a souligné que :

 « On peut fuir Dieu, même en étant chrétien, catholique, en étant prêtre ou évêque, nous tous nous pouvons fuir Dieu ! C’est une tentation quotidienne ! »

Mais, a poursuivi le pape, « il existe d’autres manières de fuir, plus éduquées, un peu plus sophistiquées ». Le Saint-Père est revenu alors sur l’Évangile du jour (Évangile selon Saint Luc 10, 25-37) dans lequel un prêtre, puis un lévite, ne prennent pas le temps de s’arrêter, contrairement au bon samaritain, pour prendre soin d’un homme laissé à moitié mort par des bandits au bord d’une route.

Pourquoi le prêtre ne s’est pas arrêté ?

« Le prêtre ne voulait pas arriver en retard à la messe (…) Il n’a pas entendu la voix de Dieu », a répondu le pape. Le lévite, lui a eu le jour suivant « une journée tranquille comme il l’avait envisagée ». A la différence du prêtre et du lévite, le Samaritain, qui est « en situation irrégulière eu de la compassion : « il avait le cœur ouvert, il était humain » affirme le pape pour qui quelqu’un qui a le « cœur fermé », « ne peut entendre la voix de Dieu ».

« Je me demande et vous demande : laissons-nous Dieu écrire notre vie, ou voulons nous l’écrire ? Sommes-nous dociles à la Parole de Dieu ? », s’interroge le pape. Le Pape François invite ainsi chaque croyant à se montrer disponibles, prêts à se laisser guider par Dieu. 

//www.youtube.com/embed/a5E5RHz4Jdg?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseMagistère

Valeur et âge de la confirmation, des pratiques à mettre en question (1/3)

Dossier « Quelle place faut-il donner à la confirmation ? » 1/3 | Auteur de "La Confirmation à sa juste place" (Artège), l’abbé François Dedieu estime qu’il est nécessaire de revenir à la pratique ancienne de conférer ce sacrement avant la première communion. Il détaille ici les raisons et les objectifs de cette pratique, déjà mise en œuvre dans sa paroisse. Entretien avec l’abbé François Dedieu, curé de la paroisse Saint-Urbain-Sainte-Marie (La Garenne-Colombes). 

+

La confirmation à sa juste place
EgliseSpiritualité

Lourdes : se plonger dans l’eau vivifiante

Les piscines de Lourdes, dont l'accès avait été interdit au temps du COVID, vont enfin ré-ouvrir, après que les autorités du sanctuaire en ont profité pour en rénover l'accès et l'utilisation. Voilà qui offre l'occasion d'inviter les pèlerins à entrer dans une riche symbolique qui s'inscrit dans la révélation biblique et le quotidien de la vie chrétienne.

+

lourdes eau