Résister à la tentation de la fuite, être à l’écoute de Dieu

Résister à la tentation de la fuite, être à l’écoute de Dieu L'Homme Nouveau

Méditant hier la première lecture, tirée du Livre de Jonas qui a commencé à fuir Dieu quand Celui-ci l’appela, le Pape François a souligné que :

 « On peut fuir Dieu, même en étant chrétien, catholique, en étant prêtre ou évêque, nous tous nous pouvons fuir Dieu ! C’est une tentation quotidienne ! »

Mais, a poursuivi le pape, « il existe d’autres manières de fuir, plus éduquées, un peu plus sophistiquées ». Le Saint-Père est revenu alors sur l’Évangile du jour (Évangile selon Saint Luc 10, 25-37) dans lequel un prêtre, puis un lévite, ne prennent pas le temps de s’arrêter, contrairement au bon samaritain, pour prendre soin d’un homme laissé à moitié mort par des bandits au bord d’une route.

Pourquoi le prêtre ne s’est pas arrêté ?

« Le prêtre ne voulait pas arriver en retard à la messe (…) Il n’a pas entendu la voix de Dieu », a répondu le pape. Le lévite, lui a eu le jour suivant « une journée tranquille comme il l’avait envisagée ». A la différence du prêtre et du lévite, le Samaritain, qui est « en situation irrégulière eu de la compassion : « il avait le cœur ouvert, il était humain » affirme le pape pour qui quelqu’un qui a le « cœur fermé », « ne peut entendre la voix de Dieu ».

« Je me demande et vous demande : laissons-nous Dieu écrire notre vie, ou voulons nous l’écrire ? Sommes-nous dociles à la Parole de Dieu ? », s’interroge le pape. Le Pape François invite ainsi chaque croyant à se montrer disponibles, prêts à se laisser guider par Dieu. 

//www.youtube.com/embed/a5E5RHz4Jdg?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseEglise de France

Juger un évêque ?

Les révélations faites à Lourdes pendant la dernière assemblée générale de la conférence des évêques de France ont mis en lumière le flou qui entoure la procédure à suivre pour le jugement d’un évêque impliqué dans une affaire d’abus sexuel. Éclairage d'un canoniste émérite sur une situation complexe.

+

ready g6cd488ac9 1920 1 encyclique